Interview Francophone
Pour un meilleur 21ème siècle

Describe your image

Describe your image


Describe your image

Vladimir Cosma
Une musique pour le futur de l'humanité
Interview en exclusivité pour l'edition Visionnaires du 21e siecle édition 2025
par Ingrid Vaileanu et Dr. Florin Paun
Interview Francophone : Quel est votre diagnostic pour le rôle de la musique dans notre société ?
Vladimir Cosma : A mon avis, la musique n’a pas un rôle défini dans notre société. Elle agrémente la vie et chatouille agréablement les oreilles musicales.
Interview Francophone : Quelles évolutions voulez-vous voir dans l'avenir pour encourager la création et le partage de la musique de qualité au service de l'humanité ?
Vladimir Cosma : Je n’ai pas de réponse pour répondre à cette question qui est beaucoup trop générale et vaste. Il me semble prétentieux de prétendre « encourager la création et le partage de la musique de qualité au service de l’humanité ». Soyons modeste.
Interview Francophone : Quel est votre opinion sur le rôle de l'IA (l'Intelligence Artificielle) dans le domaine de la production de la musique. Démocratisation de la production de musique ou danger pour les droits d'auteur et la qualité de la musique (qui devient "une donnée synthétique" et non plus une valeur authentique. Comment voulez-vous que l'humanité valorise la qualité dans le domaine de la musique dans le futur?
Vladimir Cosma : Mon opinion quant au rôle de l’Intelligence Artificielle dans le domaine de la création musicale est plutôt négative. Les grands créateurs se servaient de leur intelligence réelle et non pas artificielle. Peut-être que l’IA pourra trouver une place dans le côté technique et faciliter la diffusion pour le plus grand nombre.
Interview Francophone : : Quels sont les projets ou expériences qui vous ont inspiré et vous ont accomplis?
Vladimir Cosma : La musique de films, le cinéma, le théâtre, la reproduction et la diffusion sur disque et, en général, toutes les expériences qui m’ont permis de développer mon amour pour la musique.
Interview Francophone: Quels projets pour le futur?
Vladimir Cosma. : Je n’aime pas dévoiler mes projets pour un avenir que je ne connais pas.
Interview Francophone : Quel conseil pour les générations du 21e siècle ?
Vladimir Cosma : Aller de l’avant!