Le futur eldorado pour l’investissement en innovation : Vietnam et son écosystème des start-up innovantes

by Ingrid Vaileanu 

Vietnam commence à etre reconnu comme le nouveau centre à forte croissance en termes de start-up innovantes dans la région Asie- Pacifique. 

 

2016 a été déclaré par le Premier Ministre de Vietnam être « l’Année de la Start-up innovante ». Après seulement 4 ans, l’écosystème des start-up innovantes en Vietnam a progressé d’une phase de naissance à un véritable centre de dynamique d’investissement en innovation sans précèdent. 

 

Dans le rapport de ESP Capital Investment Fond et Cento Ventures, Vietnam l'écosystème au Vietnam est classé le 3eme dans ASEAN avec une croissance estimée du 5% du VC investment en 2018 à 17% en 2019. La période des 4 dernières années a notamment enregistré une croissance de 300% de valeur totale des affaires, de 205 millions USD à 851 millions USD en 2019. Tenant compte des pôles d’investissement en Vietnam (Edtec, Fintech, Agritech et même certains secteurs des technologies émergentes comme Blockchain, IA) Vietnam rassure les investisseurs dans l’innovation. 

 

L’année 2019 a enregistré une croissance de 50% du nombre d’investisseurs actifs et fonds d’investissement en Vietnam. En particulier, les investisseurs étranger, notamment coréens et singapouriens qui en représentent environ 30%, ce qui reflète une activité qui a doublée par rapport à l’année précédente. 

 

En termes de qualité des contrats, parmi les plus remarquables a été l’investissement de 29 millions USD dans VNG par Temasek – Fond d’investissement Souverain de Singapour et celui de 100 millions USD investissement en MoMo par Warburg Pincus. Le contrat VNG qui lui a donné le statut « unicorne « il s’agit d’une entreprise privée avec une valorisation d’environ 1 billion USD, avec une capitalisation de marché estimée à 51 trillions VND (US$2.2 billions) ce qui marque la première confirmation d’une start-up licorne au Vietnam.

 

Véritable pépinière des talents de haute qualité dans la Tech avec un rôle bien assumé par les universités, les instituts de formations ainsi que les fournisseurs, accélérateurs, incubateurs, et plus de 170 espaces co-working, Vietnam c’est construit vite une réputation dorénavant connue pour la qualité des start-up innovantes.

 

Du Nord au Sud, il y a 138 universités, instituts et collèges qui organisent des activités et compétitions pour les start-up innovantes encourageants l’entrepreneuriat et jouant le rôle de plateforme de lancement et apprentissages pour les étudiants qui ainsi acquiert plus vite les compétences pour développer leurs entreprises ex nilo. Notamment 43 des institutions susmentionnées ont développé des incubateurs d’affaires, centres et clubs d’innovation pour offrir de support à long-terme pour les start-up. 

 

Les 37 incubateurs et 23 accélérateurs dont la majorité concentrée à Ha Noi et Ho Chi Minh en 2019 sont suivis par la création d’autres chaque année comme à Saola avec par exemple le plus récent accélérateur 500 Startups, un VC américain qui a déjà beaucoup investi en Vietnam. 

 

Certains accélérateurs dans des secteurs spécifiques comme l’agriculture, le tourisme, la fintech sont soutenu par le Gouvernement. 

 

Les connections entre les acteurs de l’écosystème d’innovation sont renforcées grâce à de nombreuses réseaux et communautés de Business angels, mentors et start-ups. 

 

Il n’y a pas aucun doute que le Gouvernement Vietnamien joue un rôle important dans le développement et la promotion de l’écosystème d’innovation des start-up. A commencer par la Loi favorisant le Transfer de technologie, la Loi pour soutenir les PME et en intégrant les décrètes et ordonnances concernant la formation des fonds d’investissement pour les start-ups ainsi que pour attirer les investisseurs étrangers, le gouvernement vietnamien a construit un corridor légal pour favoriser les conditions d’une écosystème start-up performant. 

 

La politique clé a été l’Initiative pour l’Écosystème Start-up nommé Programme National 844 avec l’objectif de mettre ses fondations grâce aussi au support financier pour les organismes en charge à soutenir les activités importantes pour les entrepreneurs de Vietnam. 

 

Les efforts du Ministère des Science et Technologie du Vietnam a accueilli le TECHFEST VIETNAM – l’évènement annuel dédié aux start-up innovantes organisé aussi à l’international (Les États Unie, Corée, Singapour) qui a réuni en 2019 700 startups, 295 investisseurs et experts, (dont 40% internationaux) a marqué les étapes essentielles dans l’évolution de l’écosystème innovant au Vietnam. En 2020 TechFest Vietnam est reporté pour novembre vue la crise Covid19 et va continuer son périple international en Europe, notamment en Allemagne et France.