La destination Roumanie,

le pays qui aura la présidence de l`UE en 2019

 

Interview en exclusivité avec

Nicolae Demetriade

President de l`Association Nationale des Agences de Tourisme en Roumanie

by Ingrid Vaileanu 

Interview Francophone : En début 2019 la Roumanie va assurer pour la premiere fois la Présidence tournante de l`Union européenne. Quel est le rôle des entreprises et de la diplomatie roumaines dans la construction d`une Roumanie digne de la confiance de ses partenaires internationaux pour jouer un rôle important dans le futur de l`Union européenne ?

 

Nicolae Demetriade : Les entreprises roumaines et les dignitaires roumains ayant la responsabilité de la diplomatie roumaine sont les principaux acteurs du processus de développement de la Roumanie en cohérence avec les politiques et stratégies nationales et européennes.

 

La force des entreprises roumaines est un atout pour renforcer aussi les relations diplomatiques dans la région, les relations économiques bilatérales étant toujours majoritairement l`essence des collaborations entre les pays. En Roumanie le monde des affaires a toujours demande aux autorités politiques une cohérence et un code fiscal prévisible. On essai ainsi d`adopter le rythme du monde des affaires dans les entreprises qui sont soumises à un agenda dicté par une compétition internationale, il faut suivre des projets, des personnes compétentes et on doit solliciter en permanence un dialogue avec les autorités avec des agendas différents de celui du milieu des affaires.

 

Dans le cas particulier du domaine du tourisme, en tant que Président de l`Association Nationale des Agences de Tourisme, je peux affirmer que pour la première fois nous avons réussi à avoir une approche unie ensemble avec celle des patronats et des acteurs importants de l`industrie de l`hospitalité. Nous avons essayé ainsi à harmoniser nos intérêts pour convaincre les dirigeants politiques que le tourisme doit devenir une priorité économique nationale.

 

Les personnes d`affaires ont toujours propose auprès des dirigeants politiques des initiatives concernant la stratégie de développement, la fiscalité, le marché de travail, la promotion du pays mais dans beaucoup des situations on a pris des décisions qui ont affecté autant le domaine du tourisme que l`image même de la Roumanie.

 

Interview Francophone : Quels sont vos projets et actions actuels ?

 

Nicolae Demetriade : Dans notre agenda aujourd`hui il y a surtout les objectifs de transposition des directives européennes concernant les offres des services touristiques. Nous avons de nombreuses réunions auprès du Ministère du Tourisme, de l`Autorité pour la Protection des consommateurs, des sociétés d`assurances, etc. Nous réalisons tous que ce n`est pas facile de prendre des décisions pour la protection des consommateurs tout en accordant l`attention méritée au milieu des affaires pour ne pas le surcharger des responsabilités encore plus nombreuses que celles règlementées par les directives de l`UE. C`est pour cela que le futur du domaine touristique en Roumanie (ainsi que les capacités compétitives face aux autres entreprises européennes qui ont eu plus de temps pour consolider leur croissance avant d`être affectées par ces règlementations strictes) dépend de notre travail actuel avec les autorités pour la transposition de ces directives européennes.

 

Interview Francophone : Comment promouvoir la Roumanie et attirer des investissements dans le domaine du tourisme ?

 

Nicolae Demetriade : En ce qui concerne la promotion de la Roumanie et l`objectif d`attirer des investissements internationaux dans le pays, j`ai toujours plaidé pour une stratégie de long terme, qui puisse fonctionner indépendamment des spécificités des acteurs politiques. Le but serait de permettre à la Roumanie de devenir une destination touristique attractive car la Roumanie a les plus beaux paysages, les Carpates, les meilleures eaux thermales et traitements, un beau littoral, le Delta du Danube, des églises, des châteaux mais qu`on les utilise dans des circuits fermes. Les dirigeants politiques doivent se rendre compte que le tourisme est une véritable industrie capable de générer de la croissance pour toute la population et qu`une politique intelligente pour attirer les investisseurs dans le tourisme pourrait nous positionner dans le top des meilleures destinations européennes.

 

Interview Francophone : Qu`est-ce que vous appréciez le plus au peuple roumain dans le contexte actuel d`augmentation des tensions et même du populisme dans l`espace européen ?

 

Nicolae Demetriade : Les roumains savent prendre des décisions dans des situations critiques, ils ont de l`optimisme et beaucoup d`humour. Les roumains sont travailleurs, inventifs et visionnaires et surtout ils font des choses aussi bien que les autres européens. Les roumains savent être simples et performants dans leurs domaines, qu`il s`agit du sport, du théâtre, de cinéma, de médecine, du numérique, etc. ils ont toujours été les ambassadeurs de leur pays à l`international et contribuent à une image positive de la Roumanie a l`international.

 

Malheureusement l`image qu`on nous a construit à tort en Europe ne correspond pas à la réalité et nous est défavorable jusqu`au moment où on arrive en interaction avec les autres communautés internationales et la leurs perceptions changent radicalement car on leur donne accès a la réalité sur les roumains. Il ne faut pas oublier que beaucoup des étrangers qui arrivent par hasard en Roumanie avec une perception fausse sur ce pays et sur les roumains, réalisent après avoir passé du temps en compagnie des roumains que leur opinion initiale négative était fausse. Ces étrangers qui découvrent ainsi la réalité sur les roumains, leurs bienveillances, leur hospitalité et découvrent qu`ils sont arrivés dans les lieux sures et magnifiques, et bien tout cette expérience de la réalité sur les roumains se traduit toujours par leur retour en Roumanie et la recommandation de la Roumanie dans leurs cercles d`amis.

 

Il faut apprécier le fait que l`ouverture du peuple roumain vers les étrangers, même quand on est face aux personnes qui nous ont déjà catalogué de manière negative, leur donne une habilité pour montrer aux étrangers qu`ils avaient une image fausse sur les roumains. C`est très difficile de changer une perception et pourtant les roumains réussissent à le faire chaque fois et chacun a son niveau et avec des moyens individuels. Je suis convaincu qu`avec ces petits pas de chacun, nous allons réussir à imposer le respect pour les roumains auprès des communautés internationaux partout dans le monde.

 

Le populisme existe partout dans le monde même si cela devient plus fort dans certains pays, mais en tant que roumains j`ai confiance que nous essayons de dépasser ce danger par beaucoup de travail et intelligence.

 

Interview Francophone : Quel conseil pouvez-vous donner aux roumains mais aussi aux européens pour la réussite des objectifs communs ?

 

Nicolae Demetriade : Pour les roumains, je considère qu`il est essentiel qu`ils soient unis partout dans le monde et qu`ils soutiennent la communauté qu`ils ont décidé d`intégrer à l`international. En même temps les européens devraient se sentir unis avec les roumains et avec les autres peuples du continent car c`est la seule façon pour dépasser les situations critiques de plus en plus fréquentes. Un continent divisé n`apporte rien de bien à aucun des états, tout comme une nation divisée de va jamais réussir à gagner le respect des autres nations.

Je crois aussi que les roumains devraient apprendre à promouvoir plus leurs réussites, être plus actifs dans les organismes européennes ou on décide les stratégies communes de développement mais aussi les futures législations européennes.