Le Prix Nobel Gerard Mourou donne du sens à l'Europe de l'innovation disruptive

Rencontre avec Gerard Mourou

Paris, le 10 novembre 2018

à l'Ambassade de Roumanie en France

 

par Ingrid Vaileanu 

Le Prix Nobel Gérard Mourou expérimentera le plus puissant laser en Roumanie en 2019. 

 

« Félicitations à Gérard Mourou, Prix Nobel de Physique ! Grand ami de la Roumanie, il est l'initiateur du projet ELI, le laser le plus puissant au monde, situé dans les environs de Bucarest » a déclaré Luca Niculescu, l’Ambassadeur de Roumanie en France. 

 

La communauté des scientifiques français et roumains ont pu féliciter le 10 novembre 2018 Gérard Mourou, chercheur français, lauréat du prix Nobel de physique en 2018 lors d’un rendez-vous historique en présence du Président de la Roumanie Klaus Iohannis, en visite officielle à Paris. Gérard Mourou est une personnalité proche de la Roumanie, qui a soutenu le projet ELI-NP installé à Măgurele en Roumanie ou seront expérimentées en début 2019 ses recherches sur le plus puissant laser au monde.

 

« La Roumanie va contribuer à l’innovation européenne disruptive au service de l’humanité » a encouragé le Président Iohannis la communauté des scientifiques et responsables innovations réunit autour du Prix Nobel Mourou dans une dynamique d’audace et responsabilité au support d’une véritable initiative pour l’Europe de l’innovation disruptive du 21e siècle.