top of page
Interview.Hydrogene.1.jpg

 

HYDROGENE

Nicolas Ugalde

 

Interview pour l edition speciale 2023 VISIONNAIRES DU 21e SIECLE!

by Ingrid Vaileanu 

Interview Francophone : Comment résumez-vous vos activités pour soutenir le futur des solutions hydrogène ?

 

Nicolas Ugalde : VDN est un développeur et un producteur d'énergies renouvelables. Face à la crise énergétique et géopolitique que nous subissons tous il est impératif de pouvoir déployer massivement les énergies renouvelables pour assurer notre sécurité d’approvisionnement et notre indépendance énergétique au niveau français mais aussi européen. Malheureusement il est impossible de tout électrifier. C’est pourquoi VDN, en complément de ses parcs éoliens et solaires, propose des solutions locales de mobilité, de décarbonation industrielle, de méthanation et de stockage à travers l’hydrogène. Pour VDN, l'hydrogène renouvelable, c'est-à-dire un hydrogène produit à partir des EnR, est la solution la plus avantageuse en terme de disponibilité, de déploiement et de coûts pour atteindre les objectifs de 6,5 GW d’électrolyse que l’état Français s’est donné d’ici 2030.

 

Interview Francophone : Quels objectifs pour les prochains 5 à 10 ans ? 

Nicolas Ugalde : La filière Hydrogène est une filière jeune en France et beaucoup de choses sont encore à construire et à consolider. Notre cœur de métier sont les énergies renouvelables. Nous sommes donc en amont de la chaîne de valeur de l’hydrogène. De par nos projets, notre action se situe essentiellement à une échelle locale. Notre objectif est donc de pouvoir déployer l’hydrogène dans la continuité de nos parcs éoliens et solaires au en apportant des solutions hydrogènes totalement propres et adaptées aux besoins locaux.

 

Interview Francophone : Quelle est votre meilleure réussite dans le domaine des innovations hydrogènes et quels sont les partenaires à mettre en lumière ? 

Nicolas Ugalde : Nous nous intéressons à l’hydrogène depuis près de 8 ans maintenant chez VDN. Lorsque pour la première fois nous avons proposé une solution hydrogène de mobilité couplée à un parc éolien, ce fut une révolution et une révélation pour les habitants. L’adhésion a été immédiate. Nous fournissons énormément d'effort dans l’implémentation de solutions hydrogènes parmi les débouchés énergétiques de nos projets, que ce soit auprès de collectivités ou d'entreprises industrielles. La demande est bien là : l'hydrogène n'est plus la technologie d'une projection lointaine. Les solutions sont opérationnelles et ne demandent qu'à être déployées. Nous travaillons aujourd’hui avec l’ensemble des producteurs d’hydrogène capable de nous accompagner sur ces solutions.

 

Interview Francophone : Quels sont les blocages en France et en Europe pour la généralisation des solutions hydrogène et comment voyez-vous les solutions ?

Nicolas Ugalde : Comme tout démarrage de filière, l’hydrogène a mis du temps à trouver sa place et profite aujourd’hui d’un soutien fort de la part des services publics et du gouvernement français. La crise climatique associée à la crise énergétique en font une solution majeure dans la sécurité d’approvisionnement et la décarbonation de nos activités. Cependant, nous avons encore un certain nombre de trous dans la raquette à corriger pour que l’hydrogène puisse enfin prendre son envol. D'abord, la filière H2 a besoin d'un cadre réglementaire stable et correspondant précisément aux enjeux en ce qui concerne les énergies renouvelables et leur accélération. Le deuxième point bloquant concerne, dans le domaine de la mobilité, les usages. Nous manquons cruellement de véhicules de tout domaine pouvant répondre aux attentes de diverses entreprises ou collectivités. Nous avons aujourd’hui des bus et des bennes à ordures mais le scope des mobilités est loin d’être fixé. Pour finir, un des points majeurs de blocage que nous rencontrons aujourd’hui concerne les aides sur les OPEX. Il existe aujourd’hui des aides d'État sur les CAPEX mais force est de constater que cela ne suffit pas à lancer complètement une filière. Nous l’avons observé dans les filières éoliennes et solaires. L’arrivée d’une aide tarifaire englobant une majorité de projets a permis de décupler les installations. Nous devons franchir le cap et permettre la construction des nombreux projets de production au niveau local encore aujourd’hui dans les cartons.

 

Interview Francophone : Quel est votre message pour les générations du 21e siècle ?

Nicolas Ugalde : Chez VDN, comme dans beaucoup de producteurs d'énergie renouvelable, nous travaillons chaque jour pour contribuer à la décarbonation de notre société. Ce défi immense pour le monde, nous tâchons, à notre niveau, de le relever. Ceci donne du sens à notre travail. Si vous vous interrogez sur le monde à construire et à vivre, si vous voulez être utile à la société, si vous voulez un environnement de travail agréable et positif, alors rejoignez VDN ! Nous sommes toujours à la recherche de talents déterminés pour accompagner notre fort développement, vous êtes les bienvenus.

bottom of page