L'innovation dans l'ADN de la Croix-Rouge française 

Interview en exclusivité pour l'édition spéciale 

Visionnaires du 21ème siècle

avec 

Gregoire Ducret

Directeur Stratégie et de l'Innovation 

de la Croix-Rouge française

by Ingrid Vaileanu 

Interview Francophone - Quel est l'impact de l'action de la Croix-Rouge française dans l'évolution de la société du 21e siècle et comment voudriez-vous que cet impact soit compris et mieux reconnu grâce à des solutions numériques dans le cadre de l'économie collaborative? 

 

Grégoire Ducret : Entre 2005 et 2015, plus d’un million de personnes sont passées en dessous du seuil de pauvreté en France (Insee). La Croix-Rouge française doit se donner les moyens de continuer à mener ses actions, dans un contexte où l’urgence sociale gagne du terrain et où les services publics en perdent. Ainsi, nous considérons la technologie comme un outil pour mieux collaborer ensemble, pour agir promptement, pour faciliter l’inclusion sociale, pour soigner dans l’urgence, etc. En somme, l’innovation digitale et technologique sont essentielles pour relever le défi social du XXIe siècle.

 

Le plus grand chantier en cours à la Croix-Rouge française est celui de la création de 21, son Accélérateur d’Innovation sociale, qui ouvre ses portes le 21 mai. L’accélérateur est destiné à tous ceux qui s’engagent pour une société plus humaine et inclusive. Nous leur offrons ce que nous avons de plus précieux : nos acteurs, nos savoir-faire et notre écosystème.

 

Par exemple, nous accompagnons aujourd’hui dans le cadre la première promotion de 21 l’entreprise T.zic, qui propose une solution de potabilisation de l’eau grâce à la technologie des LED UV, ou encore WERO, une plateforme d’inclusion sociale pour faciliter l’intégration des migrants dans le monde du travail. Nous accompagnons aussi des projets à fort impact issu de notre propre réseau bénévole et salarié, tel que le projet “Croix-Rouge Mobilités”, une plateforme pour faciliter la mobilité à travers le partage des véhicules de la Croix-Rouge française et de ses bénévoles. En tout, ce sont 8 projets accompagnés pendant 6 mois. A 21, innover s’est faire rencontrer l’expertise des besoins sociaux et les moyens technologiques, juridiques et financiers au profit de tous ceux qui souhaitent s’engager !

 

Interview Francophone - Quels dangers et quelles opportunités offrent les innovations et les collaborations avec les écosystèmes d'innovation (l'IA aussi) pour influencer l'évolution des réponses aux besoins de nos sociétés et comment voulez-vous inscrire le rôle de la Croix-Rouge dans l'histoire de notre société du 21e siècle? Quelles valeurs apportent la Croix-Rouge pour l'Europe et pour l'humanité? 

 

Grégoire Ducret : Depuis sa création, la Croix-Rouge française s’inscrit dans une dynamique de continuité de sa mission. L’innovation est dans notre ADN depuis plus de 150 ans. Pour relever les défis inhérents au contexte dans lequel nous évoluons et répondre toujours mieux aux besoins sociaux et sanitaires, nous devons nous transformer, nous réinventer et innover… Nous pouvons le faire en totale harmonie avec les valeurs qui, depuis l’origine, forgent notre identité : cette transformation ne peut se concevoir que dans les prolongements humanistes qui ont porté jusqu’ici notre développement.

 

Dans un contexte politique et social où les frontières, internes et externes de l’Union Européenne, deviennent un enjeu clivant et de rupture, la Croix-Rouge française a le devoir de rester fidèle à ses engagements. A travers son action, elle souhaite rassembler et agir avec les autres sociétés nationales et les autres associations avec le seul et même objectif de répondre à l’appel de toutes les personnes en situation de vulnérabilité. Face à une Europe qui traverse une phase de crise identitaire, nous souhaitons être un exemple de cohésion et de solidarité.

 

Interview Francophone - Quelle est votre meilleure expérience dans l'innovation et collaborations de la Croix Rouge qui puisse inspirer les générations du 21e siècle? 

 

Grégoire Ducret : Nous avons lancé un partenariat avec Simplon, un réseau de fabriques solidaires et inclusives qui propose des formations gratuites aux métiers du numérique. Au sein de 21, nous accueillons une cinquantaine d’étudiants par an car nous souhaitons utiliser le développement informatique comme levier d’inclusion sociale. La transformation numérique s'accompagne de nouvelles exclusions, mais aussi de grandes opportunités.

 

Interview Francophone - Qu'est-ce que représente la Croix Rouge pour l'Europe et pour l'humanité? 

 

Grégoire Ducret : L’histoire de la Croix-Rouge appartient à tous : ceux qui y participent tout comme ceux qui bénéficient de ses actions, bref la société dans son ensemble. A travers plusieurs générations, partout en France et dans le monde, chacun, de près ou de loin, a eu et a l’occasion de croiser la Croix-Rouge française, que ce soit de façon exceptionnelle, épisodique, récurrente ou durable.

 

Créée en 1864, la Croix-Rouge française est l’une des premières des 190 sociétés nationales qui rassemblent aujourd’hui partout dans le monde, au sein de la plus importante organisation humanitaire, plus de 97 millions de personnes autour de ses sept principes : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité. Elle fait partie de l’histoire et a transformé parfois le destin de nombreuses familles. L’histoire de blessés et victimes de conflits, de catastrophes, d’accidents de la vie, d’inondations, de conséquences d’une perte d’autonomie, etc. Mais elle a aussi changé la vie de celles et de ceux qui s’engagent, au sein de l’association.

 

Aujourd’hui, comme par le passé, dans une phase d’instabilité et d’incertitude politique, la Croix-Rouge agit au service de tous, au-delà des convictions d’ordre politique, racial, religieux et idéologique.

 

Interview Francophone - Quel est votre souhait, GRAND PARI, conseil pour les générations du 21e siècle? 

 

Grégoire Ducret : “Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent”  explique Henry Dunant, Premier prix Nobel de la paix (1901) et fondateur de la Croix-Rouge. Je souhaite aux nouvelles générations d’être assez courageuses pour continuer à innover et à aller toujours plus loin. Elles peuvent compter sur la Croix-Rouge pour les accompagner et pour construire ensemble la société de demain.