Une Start-up innovante qui donne une chance pour un nouveau Start  

Interview avec Jordan Miron, fondateur de Resilient Innovation 

by Ingrid Vaileanu 

Interview Francophone : Comment réinventer LE MODELE de l`entreprise INNOVANTE et de création de VALEUR PARTAGEE avec toutes les parties prenantes au 21e siècle  ? Comment résumer dans ce sens votre projet et votre impact pour la société du 21e siècle?

 

Jordan Miron : Chez Resilient, la création de valeur rime toujours avec partage et innovation. Nous concevons nos produits en intégrant des personnes représentant toutes les parties prenantes du parcours de soin des personnes à qui se destinent notre produit. Cette co-conception nous garantit une très forte pertinence sur le terrain, car nos produits et nos offres sont adaptés aux besoins des personnes qui sont concernées. Pour contribuer à l’évolution de la société, nous utilisons les nouvelles technologies et le numérique pour rendre possibles des nouvelles méthodes de rééducation et d’aide à la vie. Par exemple, notre produit, le WALK, véritable compagnon d’aide à la marche, est un dispositif électronique innovant qui aide les personnes ayant des problèmes de marche d’origine neurologique à mieux marcher. Nous nous sommes basés sur 30 ans de recherche scientifique et clinique pour développer ce dispositif. Après 5 ans de présence sur le terrain, à concevoir, rechercher et développer, le WALK est commercialisé depuis maintenant 18 mois et aide déjà plusieurs centaines de personnes dans leur vie quotidienne. Nous sommes très fiers de l’impact que nous avons sur la société du 21e siècle, car cet impact ne se limite pas aux utilisateurs du WALK, mais nous soulageons également leurs proches d’un stress omniprésent, nous contribuons par ailleurs à réduire le coût supporté par la communauté en réduisant le risque de chutes des utilisateurs, qui coûtent très cher chaque année au système de santé français.

 

Interview Francophone :  C’est quoi le 21e siècle POUR VOUS et pour votre rôle dans l`innovation du 21e siècle ?

Jordan Miron : Le 21e siècle connait une nouvelle révolution industrielle, toujours plus rapide que les précédentes. Le rôle de Resilient est de rendre accessible le meilleur de la recherche de manière simple, au plus grand nombre. Les progrès de la science ont permis d’ajouter des années à la vie. Resilient est là pour ajouter de la vie aux années.

 

Interview Francophone : Quelles sont vos 3 meilleures expériences professionnelles (marquantes) qui peuvent inspirer les générations du 21e siècle?

Jordan Miron : Pour inspirer les générations du 21e siècle, une expérience dont je suis particulièrement fier est la réception du grand prix national PEPITE en 2016, en tant qu’étudiant entrepreneur. En effet, je trouve que la possibilité d’entreprendre jeune est une véritable chance et j’ai eu l’honneur de recevoir cette distinction pour le travail réalisé alors que j’étais encore étudiant. Une expérience qui m’a beaucoup marqué a été la période des premiers essais sur le terrain de nos prototypes. Nous avons tout de suite obtenu des résultats positifs et c’était très émouvant de voir les effets de plusieurs mois de travail sur la marche d’un utilisateur. C’était aussi les émotions de ces premiers utilisateurs et de leurs proches qui ont décuplé ma motivation à rendre cette découverte accessible au plus grand nombre.

Plus récemment, nous avons eu quelques difficultés de trésorerie en fin d’année dernière. Pour tenir bon sans avoir de casse au niveau de la société, j’ai choisi de demander une mobilisation particulière à toute l’équipe. Afin de maintenir le cap, nous avons dû repenser notre façon de fonctionner et fixer des objectifs très ambitieux. C’était avec une immense solidarité que nous avons relevé ensemble ce défi, qui nous a permis d’être plus performants depuis.

 

Interview Francophone : Quel est votre GRAND PARI pour les futur ? ...et Quelle est votre DEVISE dans la vie qui peut inspirer les générations pour penser et comprendre mieux et surtout agir mieux?

Jordan Miron : Mon souhait d’enfant était de changer le monde grâce aux nouvelles technologies. Je me suis très tôt intéressé au développement informatique, puis j’ai décidé de mettre à profit ces compétences pour le bien de personnes qui en ont le plus besoin. C’est il y a quelques années l’accident de voiture d’un ami qui m’a fait prendre conscience du besoin d’aide des personnes ayant des problèmes d’autonomie locomotrice et qui m’a donné envie d’agir en ce sens. Le pari a alors été d’utiliser les technologies du 21e siècle pour permettre à chacun de bénéficier des avancées de la recherche scientifique, sans aucune contrainte particulière. Après 6 ans de travail et beaucoup de hauts et de bas, qui ont nécessité beaucoup de ténacité et de volonté pour faire face aux difficultés liées aux secteurs de la santé, du médical, de l’industrie et des start-ups, le pari a été relevé avec la sortie du WALK en France. Ma devise est le nom de ma société : be resilient.

C’est cette résilience que l’on offre à nos utilisateurs en reprenant le contrôle de leur marche et de leur autonomie. C’est aussi la résilience qui m’a permis, en tant que chef d’entreprise, de maintenir le cap vers ma vision de l’entreprise et de la société vers laquelle nous tendons au 21e siècle.

Je pense nécessaire de voir la vie comme une aventure et de prendre les difficultés comme des défis à relever. Il faut savoir tomber et se relever pour apprendre à marcher. C’est en ce sens que la résilience est importante pour avancer de défi en défi.