Gouvernance équitable

 

Interview en exclusivité avec

Ludovic Delevigne 

fondateur de l`Association Gouvernance Équitable

https://gouvernanceequitable.fr

by Ingrid Vaileanu 

Interview Francophone: Quel est le rôle des outil d`évaluation participative de la valeur globale des produits, services, projets et comment votre projet aide la transformation de notre société moderne? 

Ludovic Delevingne: Notre comparateur du développement durable des entreprises participe à informer nos concitoyens sur la nécessité au XXIème siècle d’être un consommateur acteur. Sans qu’ils s’en rendent compte vraiment, nos concitoyens peuvent avoir un impact significatif sur les résultats, la stratégie et la politique des entreprises. Il s’agit juste pour eux d’être bien informé, et de choisir le bon produit ou service.
Notre comparateur du développement durable va contribuer à cet objectif, en informant le consommateur, des performances d’une entreprise sur chaque pilier du développement durable : économique, social, sociétal et environnemental. Les entreprises qui auront réussi à passer l’examen des 4 piliers, pourront apposer notre logo sur tous leurs supports de communication, et pourront revendiquer sur les réseaux sociaux ou dans les médias, de bonnes performances en matière de développement durable.
C’est un peu du « Name and fame » à l’Anglo-saxonne.

Interview Francophone: Quelle est l`importance des avis des clients et des citoyens dans la valorisation des entreprises et quelle est votre vision sur l`évolution possible des enjeux d`évaluation intégrant les citoyens? 

 

Ludovic Delevingne: L’évaluation des entreprises devient clairement un incontournable avec le développement exponentiel des réseaux sociaux, et des sites spécialisés. Mais il y a un bémol à cette démocratisation. Derrière certaines évaluations se cachent des promotions commerciales déguisées. Comme une « Fake news », une promotion commerciale déguisée n’est pas facile à détecter. De nombreuses campagnes de communication de grandes enseignes lancées en responsabilité sociale ou environnementale, se sont finalement avérées être des campagnes de « social » ou « Green washing ».
La principale difficulté pour nos concitoyens, va être de faire le tri parmi cette masse d’information, et distinguer l’information pertinente de la publicité. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de créer un comparateur et un label en développement durable simple et efficace, qui informent nos concitoyens en toute transparence et de façon neutre. J’espère ainsi que nous gagnerons en notoriété, et deviendrons un jour une référence pour nos concitoyens.

Interview Francophone: Quelle est votre meilleure expérience dans votre projet et qui peut inspirer les générations du 21e siècle? 

 

Ludovic Delevingne: Nous avons, nous occidentaux, la chance incroyable, d’être en démocratie. Je pense que nous devons nous investir pour la préserver, notamment en réclamant plus de transparence de la part des organisations qui agissent sur notre quotidien. C’est ce que j’ai essayé de faire, en créant ce comparateur du développement durable des entreprises. Finalement, j’ai atteint mes premiers objectifs : faire parler du développement durable, et démontrer qu’il est possible, à l’instar des agences de notation financière, d’évaluer à grande échelle, les entreprises en développement durable.

Interview Francophone: Quel conseil pour les entreprises et pour leurs parties prenantes dans la métamorphose des sociétés agiles et responsables? 

 

Ludovic Delevingne: Je conseillerais aux entreprises et à leurs parties prenantes d’accompagner la métamorphose des sociétés agiles et responsables, plutôt que lutter contre. Car elles en tireront de meilleurs bénéfices à long terme.

Interview Francophone: Quel conseil pour la France et pour l'Europe dans cette course de responsabilité et partage de valeur? 

Ludovic Delevingne: L’Europe des marchés fonctionne très bien, c’est parfait ! Il serait temps de promouvoir plus efficacement l’Europe des valeurs notamment en développement durable,  pour que nos concitoyens aient plus confiance en l’avenir.

 

Association Gouvernance Équitable
https://gouvernanceequitable.fr