Unknown.jpeg

Les francophones d’origine roumaine Delia et Iulia Zanoski les premières jumelles européennes ayant escaladé l’Everest !

Edition spéciale Most Admired Romaninas

by Ingrid Vaileanu 

Delia et Iulia sont les premières jumelles alpinistes européennes (et les plus jeunes femmes roumaines) qui ont escaladé l’Everest. L’alpinisme c’est un hobby pour les deux jumelles nées à Iasi en Roumanie qui après avoir étudiés et travaillé en France et UK travaillent maintenant dans la Silicon Valley aux Etats Unis après avoir fait Harvard and Wharton. 

 

Deux alpinistes sont morts sur le mont Everest en raison de l'épuisement du COVID-19 qui hante l'Himalaya.

 

« Une combinaison de Covid, deux cyclones, des avalanches, des conditions très difficiles à gravir. Il y avait environ 3-4 jours dans les tentes, avec des blizzards tous les jours et beaucoup de gens pensaient qu'il n'était pas possible de grimper du tout. Et puis vous montez au sommet, ce qui est une journée d'environ 20 heures. C'était une journée très, très dure. » a raconté Delia lors d’un interview pour Stirileprotv.ro, l’une des plus importante chaine télé de Roumanie. 

 

Les expéditions sur l'Everest se font uniquement en groupe organisé, de 30, jusqu'à 50 grimpeurs, sous la direction d'autres professionnels et Sherpas, les Népalais locaux. Sur l'équipe de 30 hommes de Delia et Julia, seuls cinq ont atteint le sommet à la fin de l'aventure de 60 jours.

 

 «Quand tu vois le sommet devant toi et le soleil levant et que tu dois marcher les derniers mètres, je pense alors que tu te détends et que tu te dis que je vais réussir, j'atteindrai et tu ne peux pas y croire. Pour montrer le drapeau roumain sur la photo, nous avons parlé avant, quand nous sommes arrivés au sommet, parce que nous n'avions pas de drapeau, nous nous sommes mis l'un à côté de l'autre et avons fait un drapeau avec des gens". a voulu partager Iulia avec émotion et sincérité.

 

Leur première grande expédition était au Kilimandjaro. Et elles veulent gravir aussi les montagnes de l'Alaska et atteindre l'Antarctique prochainement. 

Grace à leur exploit, Delia et Iulia ont intégré le classement de la presse internationale Interview Francophone des Plus Admirés Roumains dans le monde: MOST ADMIRED ROMANIANS. 

 

Les médias roumains en sont fiers:

https://stirileprotv.ro/stiri/actualitate/doua-gemene-din-romania-cele-mai-tinere-alpiniste-din-europa-care-au-escaladat-everestul.html