Interview Francophone
Pour un meilleur 21ème siècle

Photo.Bruno Tocaben
Stefen Couder
Le leader inspirant qui nous fait découvrir la VOIX pour trouver notre propre VOIE
Interview en exclusivité pour l'edition Visionnaires du 21e siecle édition 2025
par Ingrid Vaileanu
Interview Francophone: Comment trouver notre VOIX pour trouver notre VOIE ?
Stefen Couder: La voix est bien plus qu'un outil de communication. Encore aujourd'hui 90% de la population ne se soucie guère de sa voix et ne la prend pas vraiment en considération, or la voix représente notre histoire, notre identité et tout ce que nous sommes dans l'instant présent. La voix est impactée par notre parcours de vie que ce soit physique, émotionnel, psychique, relationnel voire énergétique, social et économique. À moins de faire un chemin, personne ne parle avec sa vraie voix mais plutôt avec une voix sociale liée à la personnalité, au masque social, ce qui a des effets désastreux dans les relations et les échanges quels qu'ils soient. En ce sens, tout est biaisé dès le départ de la relation, de l'échange et de la communication. Donc pour trouver sa vraie voix il y a tout un processus à mettre en place, une restructuration à implémenter et une harmonisation à faire au niveau du corps, de l'esprit et de la voix. Cela correspond en quelque sorte à une reconnexion à ce que j'appelle notre "ADN Vibratoire" que nous avons dès la naissance dans lequel tous nos potentiels sont rassemblés. Je considère qu'à partir du moment où l'on se reconnecte à sa véritable voix, qui elle-même est liée au cœur (loin de l'égo et du mental) alors s'ouvre à nous une nouvelle voie celle de l'Être et de l'alignement. Ce serait formidable et salvateur d'avoir dans nos écoles et l'éducation parentale ce processus là.
Interview Francophone : Quels sont vos meilleures expériences et projets et pourquoi?
Stefen Couder : Je considère que chaque jour qui constitue ma vie est une expérience extraordinaire, parfois il est plus ou moins facile de l'appliquer mais c'est le jeu. Nous venons au monde pour expérimenter, apprendre chaque enseignement de ces expériences ou alors s'y confronter avec dureté ce qui fait faire un sacré détour sur le chemin de la connaissance de soi. Comme on dit il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises expériences il y a surtout ce qu'on en fait dans l'instant présent pour notre vie, notre éveil et notre croissance personnelle. Certaines personnes choisissent de lutter contre et de combattre, moi je choisis d'apprendre et d'avancer quoi qu'il en soit. Comme beaucoup de personnes, j'ai vécu des expériences difficiles. Je me suis retrouvé deux fois à la rue. La première fois a été la plus difficile mais aussi la plus riche. A l'époque je travaillais pour la tv et certaines émissions et je suis passé comme je le dis en conférence : "Des plateaux TV à la rue" en quelques semaines, tout va très vite. Mais ça a été surtout un chemin d'éveil, de foi et de lâcher prise qui m'a permis de me reconstruire, d'apprendre sur moi et de constater qu'il y a des choses bien plus grandes que ce que nous sommes, des mondes subtiles puissants. Cela m'a beaucoup aidé à me détacher de la peur et de l'insécurité. De toutes ces expériences j'ai synthétisé une trame pour un spectacle hybride qui est en écriture et que j'espère montrer sur scène bientôt. Le but de ce spectacle c'est de partager mes enseignements et expériences tout en y mêlant beaucoup d'interactivité avec le public, ce sera quelque chose d'unique. Je considère que chaque être humain est là pour partager, transmettre en toute humilité afin d'élever la conscience générale pour une meilleure société.
Interview Francophone : Comment encourager et reconnaître le travail d'exception des talents et scientifiques et experimentaux qui apportent des solutions innovantes dans l'économie et dans la société. Quelle place pour la recherche et l'épanouissement personnel ?
Stefen Couder: C'est une question délicate car nous pouvons l'aborder de différents points de vue. J'aime mettre l'humain au cœur de chaque action et pensée. Tout est une question de point de vue et de quel prisme sont abordées les choses. Nous sommes dans une société asphyxiée, gangrénée, piégée par son propre système où l'humain est mis de côté, et je ne parle même pas de la nature et de la terre. Je trouve que les solutions innovantes dans l'économie et la société qui servent l'humain doivent être plus mises en avant et encouragées avec des moyens et de la reconnaissance. L'épanouissement personnel est encore trop peu exposé alors qu'il est primordial. Nous savons aujourd'hui que le "travail sur soi" est la clé d'une société éthique, juste, équilibrée et surtout bienveillante. L'innovation et le progrès doivent rimer avec cela. Mais cela pointe du doigt certains manquement dans cette course au progrès ou l'être, l'humain et l'action de coeur sont placés au second rang. Or c'est l'inverse que nous devrions vivre. par exemple à l'école nous devrions d'abord apprendre à ETRE plutôt qu'à faire. Je suis convaincu qu'un être aligné dans le coeur, peut apporter, peu importe le domaine, des innovations bénéfiques pour notre humanité et notre croissance.
Interview Francophone : Quel est le rôle du numérique, de l'IA dans le processus de formation et accompagnement des musiciens et dans l'exploration de soi par la VOIX?
Stefen Couder: L'IA est là désormais et revenir en arrière est impossible je crois. Je pense qu'il est nécessaire d'apprendre où placer l'ia et quel rôle lui donner, ce qui n'est pas encore très clair je trouve à l'heure actuelle. Beaucoup de personnes sont terrorisées par l'avènement de l'ia, d'autres se perdent totalement dedans, il y a un juste milieu et un point d'équilibre à trouver pour chaque profession. Pour la musique l'ia peut faire gagner du temps sur des tâches précises du processus du mixage par exemple, ce qui est bien pratique il faut le reconnaître. Aujourd'hui tous les studios d'enregistrement sont en numérique, et par opposition cela amène aussi un certain revival de l'analogique. L'ia ne remplacera jamais la chaleur humaine d'un concert où les gens dansent, chantent, partagent et créent ensemble. Nous pouvons nous poser la question suivante : est-ce que l'ia, au contraire, ne va pas accélérer un retour à soi, à notre humanité, à la terre, au vivant, au vibrant ?
Ce qui nous pose sur le chemin du vivant, donc de la vibration, donc de la voix. La voix impermanente, imparfaite, singulière et authentique. Je pense que l'exploration de soi par la voix ne peut se vivre que comme ça.
Interview Francophone : Quel conseil pour les générations du 21e siècle ? Quel voie choisissez vous?
Stefen Couder: L'humain et l'humanité. Je ne suis personne pour donner un conseil. Tout ce que je peux dire c'est que les chemins du cœur, de la conscience, de la bienveillance, de l'éthique et du bon vivre ensemble sont les piliers d'un futur juste. Les générations du 21e siècle pour moi se doivent d'emprunter ce chemin, un chemin qui est délaissé depuis bien trop longtemps par les puissants et les sociétés mais qu'il est urgent de reprendre. C'est la voie du cœur qui importe, et comme on dit la seule énergie qui vaille c'est celle de l'amour, pour construire demain ensemble. Tout cela sera possible si chacun fait son travail interne et œuvre pour harmoniser son histoire, son être intérieur et son monde intérieur donc sa voix.
Pour contacter Stefen Couder : www.couderstefen.com