VIVATECH

prépare le futur : “Top 100 Scaleups” !

 

by Ingrid Vaileanu et PhD. Florin Paun  

Viva Technology  publie aujourd’hui “Top 100 Scaleups”, une liste des 100 scaleups les plus prometteuses en Europe (incluant Royaume-Uni et Israël). Il s’agit d’entreprises à fort potentiel, légitimes à devenir prochainement des futures licornes, avec une valorisation égale ou supérieure à  1 Md€.

Cette liste a été établie par VivaTech, en partenariat avec la banque d’affaires GP Bullhound, avec la contribution de cinq des Fonds d’investissement internationaux les plus renommés : Accel, Balderton, IdInvest, Partech et NorthZone;

 

Pour Julie Ranty, directrice générale de VivaTech : “Ce Top 100 Scaleups illustre le potentiel du continent européen qui est en pleine accélération.  L’enjeu est désormais de faire émerger des champions du numérique européens, capables de tirer leur épingle du jeu au niveau mondial et défendant notre vision de l’innovation.  Les principaux challenges qui les attendent sont l’accès à des tours de table de financement de plusieurs dizaine de millions d’euros, le recrutement des talents, l'international et la gestion de l’hypercroissance.” 

 

Pour Manish Madhvani, managing partner de GP Bullhound : “Les entrepreneurs et investisseurs européens peuvent être fiers d'avoir créé plus de 100 "billion dollar companies" depuis 2000. Les capitaux et le talent nécessaires sont bien là et nous ne devons pas hésiter à faire preuve d'encore plus d'ambition. Il ressort clairement de cette liste que les prochaines pépites tech européennes seront encore plus performantes que les précédentes.”

 

Décrytage :

•    19 pays listés

o    Le top 3 pays  : UK (31 scaleups) , France (22 scaleups) , Allemagne (16 scaleups) en cohérence avec la taille des écosystèmes de ces pays

o    A noter la solidité de l’écosystème nordique (Norvège, Suède, Finlande) avec 10 scaleups

•    18 secteurs sont représentés, dont notamment :

o    Le secteur “ software/ cloud”, qui arrive en tête (22/100)

o    Le secteur des fintech est en deuxième position (21 entreprises sur 100) suivi par le secteur advertising/ communication (10 entreprises sur 100)

•    A noter également la présence de seulement 13 femmes fondatrices ou board member de ces scaleups, soulignant l’importance des actions en faveur des femmes entrepreneures

 

Les critères majeurs retenus pour cette liste sont : 

•    le chiffre d’affaires et sa croissance sur 3 ans,

•    le potentiel de croissance,

•    la ou les levées de fond effectuées,

•    la croissance du nombre de collaborateurs.

•    La sélection a également veillé à une répartition géographique équilibrée, incluant un critère d’impact, et de diversité dans l’équipe de management.

 

VivaTech crée cette année un cycle de conférences entièrement dédié à la thématique Scaling Up :

•    Seront récompensées sur scène les scaleups les plus prometteuses dans le cadre du prix “Next Unicorn Award”.

•    GP Bullhound publiera le 11 juin prochain en partenariat avec VivaTech, l’édition 2020 de son rapport “Titans of Tech”

 

GP Bullhound est une banque d’affaires et de conseil spécialisée dans les technologies. Fondée en 1999, l'entreprise a aujourd’hui des bureaux à Londres, San Francisco, Stockholm, Berlin, Manchester, Paris, Hong Kong, Madrid et New-York. 

Événement startup et tech numéro 1 en Europe, VivaTech est de retour du 11 au 13 juin 2020, faisant de Paris la capitale de la Tech pour 3 jours de rencontres autour de l’innovation.

 

VivaTech a conscience que la situation est particulière avec le coronavirus et a une pensée pour tous ceux qui sont touchés dans le monde. L'événement ayant lieu dans plus de 3 mois, les dates du 11 au 13 juin sont maintenues. La santé et la sécurité des visiteurs, partenaires et équipes est la priorité. La direction de VivaTech est en contact régulier avec les autorités compétentes pour suivre et respecter toutes leurs recommandations. Toute l'équipe travaille ardemment pour faire de cette 5ème édition un grand succès.

 

VivaTech, l’évènement créé par Publicis Groupe et le Groupe Les Echos-Le Parisien s’est hissé en tête des événements européens du genre et occupe une place de choix dans le calendrier des dirigeants mondiaux de la technologie, de l’innovation et des startups. Nous sommes très reconnaissants à tous ceux qui ont permis ce succès: nos équipes, les partenaires-exposants, les grands speakers. On peut citer Jack Ma, Satya Nadella, Ginni Rometty, Eric Schmidt, Mark Zuckerberg et bien sur les Présidents de la République, François Hollande et Emmanuel Macron, ou encore de très grands patrons mondiaux,  sans oublier nos partenaires de fondation, sans lesquels rien n’aurait été possible, BNP Paribas, Google, LVMH, La Poste et Orange.

 

Pour sa cinquième édition VivaTech veut aller plus loin en étant un événement encore plus éco-responsable, en donnant une place encore plus importante aux femmes, en favorisant l’émergence des scale-ups et le développement plus fort de startups. À ce sujet, nombreuses sont celles qui ont réussi à conclure contrats ou financements grâce à VivaTech. Notre ambition est de renforcer la dimension mondiale de notre événement et de donner toute sa place au monde des startups et à l’ensemble de l'écosystème de l’innovation et de l’Intelligence Artificielle, au bénéfice de l’humanité.

 

5 grands enjeux vont rythmer les 3 jours de VivaTech autour de débats inspirants, de découvertes d’innovations inédites et de rencontres business en juin prochain.

 

1 - La technologie au service de la planète 

 

•    VivaTech souhaite s’engager aux côtés de l’UNESCO en mettant son savoir-faire en matière d’open innovation et de collaboration avec les startups au service de l’UNESCO. VivaTech lance un challenge startup exclusif pour accompagner l’UNESCO dans sa mission et ainsi apporter des solutions concrètes aux grands défis auxquels l’humanité est confrontée. Trois défis seront à relever :

o    La réduction des risques liés aux catastrophes naturelles liées au changement climatique

o    La lutte contre la désinformation grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle

o    La protection du patrimoine mondial via sa digitalisation afin de le rendre accessible à tous. Ce challenge illustre notre conviction qu’une plus grande coopération entre les acteurs du monde de demain est urgente et nécessaire pour faire face aux grands défis mondiaux  

•    Un Hackathon “Hack for good” rassemblera pendant 36 heures plus de 500 participants du monde entier autour de problématiques environnementales et sociétales.

•    Le “XTC Challenge” soutenu par Samsung et ses partenaires. Cette  compétition internationale de startups récompensera les innovations relevant des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. A la clé une dotation pouvant aller jusqu’à US$ 10 millions. Le challenge “Food For Good”de la fondation  FAMAE distinguera une solution innovante proposant une alimentation durable et saine pour tous.

•    Deux nouveaux Parks, le Greentech Park et le Smart cities Park présenteront des solutions concrètes pour répondre aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique et du mieux vivre dans les villes, grâce à la tech. 

•    Côté innovations, seront notamment présents Hydraloop, solution domestique de recyclage d’eau usée; les Merveilloeufs, le tout premier substitut d’œuf prêt à l’emploi à la composition végétale et minérale; la Tower Garden de Cueillette Urbaine, une tour végétale 10 fois plus productive qu’une méthode classique.

•    Parmi les top experts sur scène : Jennifer Holmgren, CEO de la startup Lanzatech, Gunter Pauli, économiste et directeur de l’Institut Zeri, et Bertrand Piccard, explorateur et Président de la Fondation Solar Impulse.

 

2 - Diversité et inclusion : rassembler les décideurs pour accélérer le changement 

 

•    VivaTech met en place un Equality Lounge, espace de pitch, coaching, mentoring & networking pour encourager et accélérer les parcours des femmes entrepreneures. 

•    Retrouvez aussi, pour sa seconde édition, le “Female Founder Challenge”, en partenariat avec 50inTech; les lauréates bénéficieront d’une mise en relation directe avec les plus grands investisseurs pour accélérer la croissance de leurs startups.

•    Et aussi des innovations inclusives à découvrir telles que Kurage (CNRS), solution d'électro stimulation fonctionnelle pour les personnes atteintes de paralysie, la lampe à lumière pulsée de Lexilife qui facilite la lecture pour les personnes atteintes de dyslexie. Esper Bionics, une nouvelle génération de mains prothétiques robotiques intuitives, intelligentes et abordables, ou l’expérience en VR de Chaos pour une plongée dans le monde mystérieux du cerveau humain et une prise de conscience des troubles psychiques.

 

3 - Les Deeptech, innovations de rupture et potentiel de transformation 

 

•    Dans le cadre de son partenariat stratégique avec VivaTech, McKinsey & Company publie une série d’articles analysant six des domaines technologiques potentiellement les plus disruptifs: Quantum Computing, Connectivity &5G, Cloud computing, Cybersecurity, AI and Digital ID.

•    Parmi les innovations à découvrir : le projet Brain Computer Interface de Clinatech qui pilote un exosquelette par la pensée, ainsi que Sideros (CNRS) pour le traitement des cancers résistants ou récurrents, AlienGo de Unitree, un robot se déplaçant sur des terrains complexes, et l'innovation MindScent développée par Guerlain en partenariat avec des chercheurs nantais, qui capte nos émotions grâce à un casque neuronal afin de nous permettre de trouver le parfum qui correspond le mieux à nos envies du moment.

•    Côté speakers, les scènes de VivaTech accueilleront notamment : Bo Ewald, Président et CEO de ColdQuanta, Anne Martel, COO de Element AI et Kalina Raskin, Managing Director de CEEBIOS.

 

4 - La mobilité, à l’heure du futur

 

•    La Mobilité durable sera à l’honneur avec les 10 meilleures startups en finale de “l'European Startup Prize for mobility” soutenu par la Commission Européenne et le Parlement Européen.

•    Ce sera aussi l’occasion de découvrir des solutions concrètes comme CAPS, une capsule mobile aérienne qui transporte un individu d’une station à une autre sur réservation par une app, Tee Bike, une roue qui permet à n’importe quel vélo de devenir électrique, ou une nouvelle approche de la logistique urbaine avec le drone avion cargo Fleasy.

•    En avant-première mondiale, Citroën, Accor et JCDecaux s’associent pour former “The Urban Collëctif”, et dévoileront de nouvelles expériences urbaines totalement inédites.

 

5 - Les champions européens du digital : les scaleups les plus prometteuses en Europe 

 

•    VivaTech, en partenariat avec cinq grands fonds d’investissement internationaux, Accel, Balderton, Idinvest, Northzone et Partech, et la banque d’affaires GP Bullhound publient pour la première fois “Top100 Scaleups”, une liste de 100 scale-ups sélectionnées parmi 19 pays pour leur potentiel de futures licornes. C’est à partir de cette liste que seront sélectionnés les finalistes du prix VivaTech “Next Unicorn Awards”, au sein du track de conférence “Scaling up”.

•    VivaTech accueillera sur scène Julia Bosch, Fondatrice et CEO de Outfittery,

Jean-Charles Samuelian, Co-fondateur & CEO d’Alan, ou encore Tao Tao, COO de GetYourGuide.

 

A ne pas manquer également : des conférences sur la démocratie, la data, le rôle du digital dans les arts et la culture, ainsi que le lancement du label 30Best, créé par VivaTech pour récompenser les meilleures innovations hardware.

 

De nouveaux espaces business avec un Marketing village qui rassemblera les entreprises leaders dans le domaine des solutions Martech et Adtech, et un Investors lounge agrandi avec une ambition renouvelée, vont voir le jour en 2020 pour favoriser les rencontres entre les startups les plus prometteuses et les meilleurs VC’s internationaux.

 

Les partenaires de VivaTech  toujours plus nombreux et prestigieux pour cette 5ème édition 

•    Platinum : BNP Paribas, Google, La Poste, LVMH, Orange

•    Gold : Accor, Atos, Citroën, EDF, EY, French-German Tech Lab, HPE, Huawei, L’Oréal, ManpowerGroup, MiSK Foundation, RATP Group, Région Centre-Val de Loire, Région Sud, Salesforce, Sanofi, SNCF, Total, VINCI Energies

•    Silver : Air Liquide, Axa, Capgemini, Dell Technologies, Engie, Facebook, Groupe Bouygues, IBM, JCDecaux, Klaxoon, KPMG, McKinsey & Company, Num-Alim, Oracle, Royal Canin , Samsung, Veolia, Volkswagen We.

•    Parmi les nombreux partenaires qui rejoignent VivaTech cette année, on peut noter: Dassault Systèmes, European Investment Bank, Novartis, et Procter & Gamble

 

Parmi les premiers top speakers annoncés :

•    Jean-Paul Agon, Chairman & CEO, L’Oreal; Bernard Arnault, Chairman & CEO, LVMH; Mitchell Baker, Chair Woman & interim CEO, Mozilla; Sébastien Bazin,Chairman & CEO, Accor; Megan Clarken, CEO, Criteo; Vincent Cobée, Citroen Brand CEO, PSA Group; Jean-Pierre Farandou, Chairman & CEO, SNCF; Catherine Guillouard, Chairman & CEO, RATP Group; Ken Hu, Deputy Chairman, Rotating Chairman, Huawei; Paul Hudson, CEO, Sanofi; Jean-Bernard Lévy, Chairman & CEO, EDF; Patrick Pouyanné, Chairman & CEO, Total; Stéphane Richard, Chairman & CEO, Orange; Ginni Rometty, Chairman, President & CEO, IBM; Brad Smith, President, Microsoft; Young Sohn, Corporate President and Chief Strategy Officer, Samsung Electronics; et Evan Spiegel, Founder & CEO, Snap

 

VivaTech renforce sa dimension internationale avec de nouveaux pavillons pays et une zone Afric@Tech encore enrichie  :

•    Ils viennent à VivaTech pour la première fois : , Cameroun, Ghana,  Nigeria, Pakistan, République démocratique du Congo, et Tunisie

•    Ils ont déjà confirmé leur présence : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Arménie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Ile Maurice,  Italie, Japon, Luxembourg, Maroc, Québec, Royaume du Maroc, Sénégal, Suisse, Taiwan, et la Commission Européenne

 

Les Territoires français viennent également partager la richesse de leurs écosystèmes

•    Métropole du Grand Paris;Région Auvergne-Rhône-Alpes; Région Bourgogne-Franche-Comté; Région Centre-Val de Loire; Région Grand Est; Région Hauts-de-France; Région Île-de-France; Région Normandie; Région Nouvelle-Aquitaine; Région Occitanie; Région Pays de la Loire; Région Sud; Outre-Mer Network

 

La plateforme d'accréditation presse pour les 11,12 et 13 juin 2020 est ouverte ! https://subscribe.vivatechnology.com/media