top of page
Francophonie.source.Ambassade.Roumanie.Paris.jpg

La francophonie economique a l'heure roumaine

by Ingrid Vaileanu 

À l’occasion du 30eme anniversaire d'appartenance de la Roumanie à la Francophonie et de la Journée Internationale de la Francophonie, l’Ambassade de Roumanie a Paris a organisé le 30 mars 2023 ensemble avec le Groupement du Patronat Francophone rendez-vous de travail sur le sujet de la francophonie économique avec la participation des entreprises roumaines et francophones dans plusieurs domaines stratégiques comme l’énergie et le numérique. 

 

« La francophonie n'est pas seulement une communauté linguistique et culturelle, mais aussi un projet politique et économique qui offre de nombreuses opportunités aux États membres et aux entreprises. Nous avons discuté de l'importance de dynamiser les relations économiques et commerciales dans l'espace francophone et de l'opportunité de participer à des projets et événements communs qui permettent et facilitent l'expansion des entreprises sur les marchés tiers." a précise l’Ambassade de Roumanie à Paris dans son communiqué de presse.

 

La francophonie économique est une réalité incontestable qui représente 15 % de la population mondiale, 16 % du produit national brut mondial et 20 % des échanges.

 

Parmi les invités d'honneur figuraient le conseiller présidentiel, représentant personnel du président de la Roumanie pour la francophonie, Sergiu Nistor, le vice-président du Sénat roumain, Sorin Mihai Cîmpeanu, le président du groupe des ambassadeurs francophones de France, l'ambassadeur mauricien en France, Vijayen Valaydon, et la correspondante nationale pour la Francophonie, Amira Mihailescu.

 

La soirée a accueilli aussi de moments artistiques privilégiés par trois des artistes d'origine roumaine les plus appréciés en France - Sarah Nemțanu, violon solo à l'Orchestre National de France, Roxana Constantinescu, mezzo-soprano, Mara Dobresco, pianiste - ainsi que le groupe de danse folklorique de l'Association A-DOR. 

 

Du 15 au 17 mars 2023, la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Muhsikiwabo, avait effectué une visite officielle en Roumanie, à l'invitation du président de la Roumanie, Klaus-Werner Iohannis, dans le cadre du 30e anniversaire de l'adhésion de la Roumanie à membre à part entière de la Francophonie institutionnelle et la célébration du Mois de la Francophonie et de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars. Elle s'est entretenue avec le Président de la Roumanie et a ouvert, avec le Président Klaus Iohannis et le Premier Ministre Nicolae Ciucă, les travaux de la Conférence « Francophonie du futur : éducation pour le développement durable », placée sous le Haut Patronage du Président de la Roumanie.

bottom of page