LIVRE PARIS 

2019

L’EUROPE AU COEUR DU SALON DU LIVRE A PARIS 

 

by Ingrid Vaileanu 

« Livre Paris » ouvrira ses portes du 15 au 18 mars 2019.

 

Richesse éditoriale, innovation, ouverture sur le monde, constituent l’ADN de Livre Paris depuis sa création en 1981 par les éditeurs membres du Syndicat national de l’édition.

Offrant au grand public un concentré du dynamisme de l’édition francaise, francophone et internationale, et permettant aux professionnels de vivre un moment de rassemblement et de partage, Livre Paris devient au fil du temps, grace à sa programmation davantage éditorialiste, un véritable festival littéraire.

 

« L’édition 2019 promet d’ores et déjà d’étre exceptionnelle. Un fil conducteur guidera les visiteurs : La Norme et ses limites. Et cette année, l’Europe sera au coeur du Salon à quelques mois des élections européennes, nous avons en effet souhaité célébrer la diversité du patrimoine littéraire européen. » précise Vincent Montagne, Président du Syndicat de l’édition et Président du Livre Paris. 

 

Ainsi pour la première fois, l’ensemble des pays européens seront mis à l’honneur et une scène sera spécialement dédiée à l’Europe. Durant quatre jours, des débats, des grands entretiens et des rencontres réuniront plus de 60 écrivains - confirmés mais aussi des nouvelles plumes – des artistes, intellectuels, essayistes venus de tout le continent. Une exposition dévoilera les nouveaux visages de la littérature européenne. Enfin, une grande librairie présentera les oeuvres d’auteurs des différents pays participants.  

 

« Livre Paris, salon d’éditeurs, mettra également en lumière sur l’ensemble des scènes, les collections et les catalogues des éditeurs, qui constituent l’essence même de nos maisons d’édition. Enfin, Les Régions permettront aux éditeurs indépendants régionaux de valoriser leur production auprès d’un très large public et témoigneront du rôle qu’elles jouent en faveur du livre, de la lecture et plus largement de la culture, sur l’ensemble de notre territoire. Mais tout cela n’illustre que partiellement la richesse de l’édition 2019 de Livre Paris. Nous vous attendons nombreux pour célébrer, à nos côtés, l’édition, le livre et la lecture, et entendre les voix de celles et ceux qui pensent leur époque et écrivent le monde de demain. » a précisé Vincent Montagne, Président du Syndicat de l’édition et Président du Livre Paris. 

« Le Salon du Livre à Paris : Livre Paris » est le lieu incontournable pour les journalistes et écrivains européens mais aussi pour leurs lecteurs » a déclaré Columbia Hillen, journaliste européenne et co-fondatrice de l’une des plus appréciées rencontres créatives de formation à l’écriture par des écrivains (https://www.irelandwritingretreat.com/) sélectionnée en 2019 par le journal The Guardian parmi les TOP 10 des activités créatives en Europe : https://www.theguardian.com/travel/2019/jan/12/10-best-creative-retreats-holidays-in-uk-and-europe-paint-dance

 

« Livre Paris est un le Salon idéal pour lancer son livre francophone et je suis heureux de pouvoir rencontrer une partie de mes lecteurs lors de l’édition 2019 » a déclaré Petrika Ionesco, le fameux et aimé metteur en scène de théâtre et d’opéra, scénographe, cinéaste et écrivain français d’origine roumaine. Petrika Ionesco vient de lancer son livre qui a reçu un accueil chaleureux de la part de la presse internationale « Le Chant du Cygne Mécanique » aux éditions St. Honoré – Paris. 

 

La Roumanie sera à la Présidence de l’UE dans ce début d’année 2019 lors du vote de du futur budget européen et la présence roumaine au Livre Paris est déjà très attendue. 

 

« Livre Paris, pour sa 39e édition, confirme son évolution et son statut de premier événement littéraire de France. L’édition 2019 de Livre Paris sera un événement réjouissant, inventif, chaleureux auquel mon équipe et moi-même sommes ravis de vous convier ! » a souligné Sébastien Fresneau, Directeur de « Livre Paris »