IoTerop

une innovation francaise à la hauteur des défis IoT

 

Interview avec

Hatem OUESLATI

cofondateur de IoTerop

Edition spéciale visionnaire du 21e siècle 

 

by Ingrid Vaileanu 

Interview Francophone : Comment résumez-vous votre innovation ?

 

Hatem Oueslati : IoTerop est une start-up basée à Montpellier et fondée en 2016 par 3 experts en systèmes embarqués venant d’Intel. IoTerop a développé des technologies de rupture pour répondre aux principaux obstacles de la croissance des industriels dans le domaine de l’internet des Objets, que sont respectivement la sécurité, l’interopérabilité et la gestion/contrôle à distance. En effet, les analystes prédisent une croissance très forte des objets connectés déployés dans les prochaines années. Cela représente ainsi une opportunité historique pour de nombreuses industries. Cela étant, la réalité est telle que cette croissance est freinée par le manque de sécurité et de modularité résultant d’une fragmentation intense. Ce monde nouveau requiert ainsi des normes et des protocoles ouverts pour assurer l’interopérabilité de la communication et de la gestion des appareils connectés.

IoTerop occupe une position de premier plan au sein des organismes internationaux de normalisation, jouant un rôle actif auprès des principaux acteurs du secteur en définissant les normes de l'Internet des objets.

Les produits et services d'IoTerop ont été conçus pour répondre à cette énorme opportunité de marché, en renforçant la sécurité, l'interopérabilité et la gestion des périphériques avec des produits et services faciles à utiliser basés sur les normes les plus pertinentes actuellement disponibles.

Grâces à nos solutions, les industriels peuvent ainsi déployer des flottes massives d’objets connectés, les opérer à distance et facilement changer leurs paramètres, leurs comportements et mettre à jour leurs logiciels à distance sans être obligés de se déplacer. Tout repose sur une sécurité optimale basée sur l’état-de-l’art de la standardisation.

C’est grâce à notre expertise et la pertinence de notre offre que le leader mondial des Compteurs Connectés, l’américain Itron IdeaLabs, a choisi d’intégrer nos technologies dans sa solution intelligente de pilotage des éclairages publics et privés (Smart Lighting).

 

 

Interview Francophone : Quel rôle peut avoir dans la société du 21e siècle ?

 

Hatem Oueslati : Notre rôle et notre impact sur les enjeux industriels du 21e siècle sont absolument essentiels.

 

Imaginez un monde où des milliards d'appareils qui gèrent notre réseau d'électricité, d'eau et de transport, nos bâtiments, l’éclairage de nos villes soient vulnérables aux cyberattaques. Imaginez un monde où des milliards d'appareils, bien que "connectés", soient finalement incapables de se comprendre. Imaginez un monde doté de milliards d’appareils, pour lesquels il faille se déplacer systématiquement pour changer le moindre paramètre, faire une mise à jour logicielle ou simplement faire une opération de maintenance.

 

C’est justement ce que les industriels qui adoptent nos solutions peuvent résoudre. Nous travaillons pour la mise en place d’un monde qui exige des normes et des protocoles ouverts afin d'assurer l'interopérabilité de la communication, la sécurité et la gestion à distance des dispositifs connectés. Sans ces services clés, complets et fondamentaux, l'industrie de l’industrie de l’Internet des Objets sera confrontée à un monde de fragmentation, avec des dispositifs incompatibles et des solutions fragiles, isolées et incapables d'interagir facilement entre elles, et d’autant plus exposées aux cyber-attaques.

 

Interview Francophone : Quelle est votre meilleure expérience professionnelle

 

Hatem Oueslati : De toute évidence la création d’IoTerop. Avec mes associés, voilà déjà près de 20 ans que nous travaillons ensemble. Nous nous sommes suivis et avons toujours travaillé pour des multinationales étrangères : américaines (3Com, Palm ou encore Intel) ou encore japonaise (ACCESS Systems) où nous avons acquis un réel esprit d’ouverture et des méthodes de travail efficaces. Nous avions depuis longtemps l’envie de créer notre entreprise. Nous avons sauté le pas en 2016, quittant nos confortables salaires et autres voitures de fonction. Dans notre Startup IoTerop, c’est la passion qui nous anime au quotidien et la vision qui nous fixe le cap à suivre. Nous prenons un immense plaisir à gérer ce défi ensemble et le partager avec nos équipes et les gens qui nous soutiennent. La vie d’une Startup est un ascenseur émotionnel. Nous passons par tous les étages, et ce, plusieurs fois par jour. Evidemment, le fait de nous connaitre entre associés depuis près de 20 ans, nous permet de surmonter les épreuves. Ensemble nous sommes plus forts et tous les jours nous apprenons à nous surpasser.

 

Interview Francophone : Avez-vous des partenaires de développement qui puissent être des modèles pour la croissance en France

 

Hatem Oueslati : Effectivement, il faut savoir bien s’entourer et surtout trouver les moyens financiers pour aborder les différentes phases de la croissance de sa société. En France, nous avons la chance d’avoir un climat absolument favorable pour la création d’entreprise. Beaucoup d’aides nationales, régionales sont disponibles pour amorcer les toutes premières phases d’une initiative de création d’entreprise. Ensuite, c’est un peu plus compliqué de trouver les financements pour réellement accélérer sa croissance. Surtout pour les entreprises technologiques même si elles ont un fort potentiel. Nous avons eu la chance de trouver d’excellents investisseurs qui partagent notre ADN d’entrepreneurs et qui comprennent que si nous voulons faire émerger les champions technologiques de demain, il faut savoir investir tôt et se donner du temps.

 

Pour nous ce sont ces modèles qu’il faut pousser en France si nous voulons développer notre avance technologique sur les domaines clés de demain : Internet des Objets, Cybersécurité, Intelligence Artificielle, etc…

 

Interview Francophone : Quel conseil pour les européens qui sont les clients des innovations françaises ?

 

Hatem Oueslati : Un seul conseil : foncez ! La capacité d’innovation des Startups en France est phénoménale. Les dispositifs comme le Crédit Impôt Recherche, la qualité des laboratoires et des universités, reconnue sur le plan mondial, boostent littéralement l’excellence des innovations françaises. Ceci, couplé à l’envie d’entreprendre des jeunes générations, fait de la France un territoire incontournable vers lequel se tournerpourtransformerl’industrieeuropéennefaceàlacompétitionmondiale.