top of page
siae.President.Macron.1.jpg
Ministre.Defense.et.DGA.Roumanie.visite.Dr.Florin.Paun.au.stand.Aresia.Salon.Aeronautique_

Les collaborations européennes renforcées pour l'innovation au service de l'humanité  

lors du Salon International Aeronautique et de l'Espace de Bourget​, le plus grand au monde

Plus de 320.000 visiteurs sont attendus du 19 au 25 juin à l'aéroport du Bourget, au nord de Paris

pour voir au total, 158 avions, drones et hélicoptères, des gros-porteurs commerciaux aux prototypes d'avions électriques ou de "taxis volants"

'L’avion n’est pas un but : c’est un outil…un trait d’union entre les êtres humains.' Antoine de Saint-Exupery

 

 

 

par Ingrid Vaileanu

 

 

La Roumanie a la hauteur des enjeux du 21e siècle lors du SIAE 2023 !

Visite sans precedent au Salon Aeronautique et de l'Espace du Bourget 2023 du Ministre de la Defense de la Roumanie, Monsieur Angel Tilvar et du General Teodor Incicas, DGA Roumanie pour une rencontre avec Dr. Florin Paun - membre de la smart diaspora www.florin-paun.com représentant le futur de la collaboration franco-roumaine pour l'innovation au service de l'humanité. Scientifique en aérospatiale, créateur de nouveaux outils brevetes et stratégies d'innovation en hybridation Tech-Push et Market-Pull, dont le DRL/TRL ayant complété les théories des deux Prix Nobel Stiglitz et Sen et implémentés par des grands groupes, réseaux des ETI-PME, des SATT, des incubateurs, des fonds d’investissement, Dr. Florin Paun, Conseiller Science et Responsable Propriete Intelectuelle du Groupe Aresia est aussi l'auteur de plusieurs livres dont J'INNOVE DONC JE SUIS! qui inspirent les generations des innovateurs du 21e siecle.

Salon.Aeronautique.Bourget.Thierry.Breton.jpeg
Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur a tenu a préciser que la décarbonation ne veut pas dire zéro Co2 tout de suite mais des projets des avions zéro émission et des acteurs engagés dans cette transition de la décarbonisation de l’aéronautique qui inclut l’hydrogène et l’électrique. ‘ Donc, on croit à la technologie et on croit à la science. ‘ a-t-il souligné lors de son interview au Salon Aéronautique du Bourget. 
PM.E.Borne.et.E.Chiva.HEIC
Le Président francais Emmanuel Macron a défendu lors de sa visite au Salon Aerospatiale de Bourget une "sobriété écologique raisonnable et non punitive" en refusant d'opposer un "modèle social exigeant" et "le climat", et en appelant à "faire les deux en même temps".

Cinq pays - France, Belgique, Estonie, Hongrie et Chypre vont co-acheter des missiles sol-air Mistral et ont signé une lettre d'intention qui porte sur l'acquisition de « plusieurs centaines de missiles Mistral », a précisé un conseiller présidentiel, en soulignant qu'il s'agissait d'un « premier cas d'achat conjoint de ce type de matériel ». « C'est un très bel exemple de coopération souveraine des Européens sur une gamme qui est tout à fait pertinente et qui n'était pas assez couverte », a commenté Emmanuel Macron en clôture d'une conférence sur la défense aérienne à Paris. 

Lors de sa visite, la Premiere Ministre Elisabeth Borne accompagnee par des Ministres et des personnalites importantes comme Emmanuel Chiva, DGA, a souligne que la mobilisation de l'industrie est un enjeu cucial pour lutter contre le changement climatique dont on ressent deja les effets. 
PM.1.HEIC
Maya.a.14.ans.SIAE.2023.jpeg
bourget.interview.frqncophone.HEIC
Un véritable succes pour l'edition 2023 de SIAE! SIAE 2023 a relancé le monde de l'aéronautique ensemble = plus de 400 000 participants,  222 délégations internationales de 97 pays, 39 ministres d’Etat, 1800 journalistes accrédités et des premières internationales sur des thèmes du future comme la décarbonation de l’aviation, l’avion des métiers, Aero Recrute, Urban Air Mobility
Jean Marc NASR, Head of Airbus Space and Defense 
Premiere Mondiale au Salon Aeronautique de Bourget 
VOLOPTER - une collaboration europeenne 
Avolon, the international leasing company has signed a Memorandum of Understanding to order 20 Q330 neo aircraft
Lancement des rencontres de Roissy Meaux Aeropole - Hydrogene et les Nouvelles énergies pour propulser les mobilites de demain en presence d'Augustin Romanet, Jean Francois Cope, Philippe Boucly
siae.interviewfrancophone.HEIC
CAE.HEIC
Lancement Des rencontres de Roissy Meaux Aéropole – L’hydrogène et les Nouvelles énergies pour propulser les mobilités de demain en présence d’Augustin de ROMANET, Jean-François COPÉ, Philippe BOUCLY sur le stand d’ASTech Paris Région Hall 4 D 95 au Salon du Bourget
La France prepare son futur leadership pour le futur des solutions innovantes a l'hydrogene 

Editorial de Patrick Daher, Commissaire General du Salon Aeronautique et de l’Espace du Bourget 

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget est le rendez-vous incontournable de tous les

passionnés et curieux de tout ce qui vole, de l’avion aux fusées.

Il est aussi le plus grand rendez-vous mondial de la communauté des entreprises et startups du secteur.

Organisé par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), sa 54e édition se tient du 19 au 25 juin 2023.

Après quatre ans d’absence dus à la pandémie mondiale de la Covid, le Salon du Bourget 2023 constitue donc un évènement majeur pour

les professionnels comme pour le grand public.

Le Salon s’inscrit au coeur même de l’actualité du marché mondial de l’aéronautique civile et militaire et de l’espace, dont il est devenu le lieu de rencontre privilégié. Il a toujours joué un rôle majeur auprès des plus jeunes, a conquis plusieurs générations de

passionnés et est à l’origine de nombreuses vocations. Sur un plan professionnel, il offre à tous les exposants une formidable vitrine pour leurs technologies les plus évoluées.

Le Salon du Bourget est, depuis son origine, tourné vers le futur, qu’il contribue à façonner. Aujourd’hui, en pleine révolution de l’aviation décarbonée, les regards du monde entier se portent vers les industries oeuvrant pour une aviation prenant en compte les enjeux environnementaux et climatiques, et travaillant sur les futurs avions à hydrogène. La France est à la pointe de ces industries.

Plusieurs évènements témoignent de ce spectre d’activité tout au long de la semaine.

« Paris Air Lab » est le lieu d’exposition et d’échange au sujet des innovations d’aujourd’hui et de demain, totalement dédié à la décarbonation du transport aérien, où sont mises à l’honneur les dernières avancées technologiques de l’industrie comme des startups. C’est aussi un espace de confrontation d’idées avec l’intervention de personnalités de tous horizons.

« L’Avion des Métiers », au succès populaire renouvelé, a pour ambition de démontrer l’attractivité des métiers et des formations dans l’industrie et d’inciter les jeunes à élaborer leur futur en rejoignant nos entreprises. Le Salon constitue égalemen 

l’occasion d’intensifier « L’Aéro Recrute », la campagne de recrutement de la filière.

D’autres événements, tel « Paris Air Mobility » dédié aux nouvelles mobilités aériennes urbaines - les « taxis volants », - animeront la semaine et les journées grand public, ponctuées d’une grande fête aérienne. Visiteurs professionnels, délégations officielles, membres de gouvernements, journalistes et grand public vont ainsi approcher au plus près les matériels présentés sur les stands, sur l’exposition statique ou en vol. C’est l’occasion idéale d’apprécier le savoir-faire et les innovations du secteur de l’aéronautique et du spatial du monde entier.

Le Salon s’annonce prometteur. Il est le reflet du dynamisme d’une industrie qui bâtit d’ores et déjà l’aviation du futur.

Au nom du GIFAS, je souhaite la bienvenue aux journalistes et représentants des médias du monde entier, aux exposants et aux visiteurs du 54e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.

 

Editorial de Guillaume Faury, President  du GIFAS 

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget est le rendez-vous incontournable de tous les passionnés et curieux de tout ce qui vole, de l’avion aux fusées.

Il est aussi le plus grand rendez-vous mondial de la communauté des entreprises et startups du secteur. Organisé par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), sa 54e édition se tient du 19 au 25 juin 2023.

Après quatre ans d’absence dus à la pandémie mondiale de la Covid, le Salon du Bourget 2023 constitue donc un évènement majeur pour les professionnels comme pour le grand public.

Le Salon s’inscrit au coeur même de l’actualité du marché mondial de l’aéronautique civile et militaire et de l’espace, dont il est devenu le lieu de rencontre privilégié. Il a toujours joué un rôle majeur auprès des plus jeunes, a conquis plusieurs générations de passionnés et est à l’origine de nombreuses vocations. Sur un plan professionnel, il offre à tous les exposants une formidable vitrine pour leurs technologies les plus évoluées.

Le Salon du Bourget est, depuis son origine, tourné vers le futur, qu’il contribue à façonner. Aujourd’hui, en pleine révolution de l’aviation décarbonée, les regards du monde entier se portent vers les industries oeuvrant pour une aviation prenant en compte les enjeux environnementaux et climatiques, et travaillant sur les futurs avions à hydrogène. La France est à la pointe de ces industries.

Plusieurs évènements témoignent de ce spectre d’activité tout au long de la semaine. « Paris Air Lab » est le lieu d’exposition et d’échange au sujet des innovations d’aujourd’hui et de demain, totalement dédié à la décarbonation du transport aérien, où sont mises à l’honneur les dernières avancées technologiques de l’industrie comme des startups. C’est aussi un espace de confrontation d’idées avec l’intervention de personnalités de tous horizons.

« L’Avion des Métiers », au succès populaire renouvelé, a pour ambition de démontrer l’attractivité des métiers et des formations dans l’industrie et d’inciter les jeunes à élaborer leur futur en rejoignant nos entreprises. Le Salon constitue également l’occasion d’intensifier « L’Aéro Recrute », la campagne de recrutement de la filière.

D’autres événements, tel « Paris Air Mobility » dédié aux nouvelles mobilités aériennes urbaines - les « taxis volants », - animeront la semaine et les journées grand public, ponctuées d’une grande fête aérienne.

Visiteurs professionnels, délégations officielles, membres de gouvernements, journalistes et grand public vont ainsi approcher au plus près les matériels présentés sur les stands, sur l’exposition statique ou en vol. C’est l’occasion idéale d’apprécier le savoir-faire et les innovations du secteur de l’aéronautique et du spatial du monde entier.

Le Salon s’annonce prometteur. Il est le reflet du dynamisme d’une industrie qui bâtit d’ores et déjà l’aviation du futur.

Au nom du GIFAS, je souhaite la bienvenue aux journalistes et représentants des médias du monde entier, aux exposants et aux visiteurs du 54e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.

Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), crée en 1908, est un organe professionnel qui regroupe plus de 440 sociétés, des grands maitres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME et startups. Ces sociétés constituent une fili.re cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialise dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires : avions, h.licopt.res, moteurs, drones, engins et missiles, satellites et lanceurs spatiaux, grands systèmes et équipements, systèmes de défense et de sécurité, sous-ensembles et logiciels associes.

Le GIFAS remplit trois missions majeures que sont : la représentation et coordination de la profession auprès des instances nationales, européennes et internationales publiques ou privées, l’étude et la défense des intérêts de la profession (domaines économique, social, financier, environnemental, technique, etc.), pour faire face aux enjeux futurs (décarbonation du transport aérien, recrutement, compétitivité, etc.) ; et enfin la promotion du secteur en France et à l’étranger, en s’appuyant sur un réseau de treize représentants en Régions en France et sur un réseau de quatre bureaux à l’international (Dubaï, Montréal, New Delhi, et Washington, en attendant l’ouverture d’un cinquième bureau en Asie).

Par ailleurs, avec l’organisation, tous les deux ans, du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget par sa filiale SIAE, le GIFAS a créé un rendez-vous incontournable faisant rayonner l’excellence de la filière à travers le monde. Premier salon au monde dans son domaine, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget contribue largement à la promotion des professions de la filière et de son savoir-faire, internationalement mais aussi en France, auprès des

professionnels et du grand public.

Le GIFAS se mobilise en organisant trois évènements majeurs sur cette 54e édition du Salon du Bourget que sont L’Avion des Métiers et L’Aéro Recrute, pour développer et valoriser l’attractivité de nos formations et métiers ; et le Paris Air Lab, qui entraîne les visiteurs à la découverte de la nouvelle révolution en cours du transport aérien, celle de la décarbonation de l’aviation.

 

siae.flying.whales.jpg
Flying Whales est à l’origine d’un programme unique au monde : le LCA60T, un dirigeable pour le transport de charges lourdes dont le vol inaugural est prévu en 2025. Flying Care, c’est le transport par dirigeable destiné à la santé grâce à la livraison d’un hôpital mobile équipé d’une salle d'opération et d’une unité de soins intensifs pour atteindre des régions isolées ou des zones sinistrées (guerres, inondations…)

« Le GIFAS est le plus grand réseau regroupant les entreprises de l’aéronautique en France et l’un des plus importants au monde. C’est une vitrine de l’excellence industrielle française, d’un secteur phare qui rayonne bien au-delà de nos frontières. C’est donc avec une immense joie que nous intégrons ce réseau auprès duquel nous sommes investis pour contribuer à préparer l’industrie aéronautique aux enjeux de demain, en y portant notre vision, nos convictions et notre savoir-faire. » a declare  Vincent Guibout, directeur général délégué de FLYING WHALES.

37 accords ont d’ores et déjà été signés avec des prospects, parmi lesquels l’ONF, ArianeGroup, le CNES, Engie Green, le forestier Rougier et Bolloré Logistics.
Dassault.Eric.Trappier.jpeg
Catalin.Prunariu.Brasov.jFinancial.Intelligence.jpg
Le premier avion qui a atterri au nouvel aéroport europeen  de Brașov a été piloté par Cătălin Prunariu, le fils du cosmonaute Dumitru Prunariu.
Jean-Philippe TISON.png
2022_07_21 Capture d’écran.jpg
PM.E.Borne.Ecopulse.HEIC
Jean Botti, President VOLT AERO - Un veritable visionnaire francais  de l'innovation l'aéronautique 
VoltAero, le constructeur d'avions hybrides-électriques qui table sur 2025 pour lancer la production de l’avion électrique - hybride a reçu une aide d'État de 6 millions d'euros mais regrette l'absence d'investisseurs français.
esa.HEIC
bottom of page