Le centenaire de l’union nationale de la Roumanie fait écho pour une forte union européenne au 21ème siècle

Centenaire

de l'Union de la Roumanie

le pays qui aura la présidence de l'UE en 2019

 

par Ingrid Vaileanu 

La Roumanie a célébré le 1er décembre le centenaire de son Union à Alba Iulia dans la Transylvanie ou le Président Klaus Iohannis a rendu hommage aux combatants roumains mais aussi aux européens comme le roi de la Roumanie Ferdinand de Hohenzollern, d’origine allemande. Le conquérant Roi Ferdinand qui a conduit les roumains à leurs Union après avoir combattu contre sa propre famille allemande dans la guerre, a été couronné ensemble avec son épouse Maria  le 15 octobre 1922 à Alba Iulia en tant que souverains de la Grande Roumanie qui s’est ainsi davantage approchée des valeurs de la démocratie occidentale et de l'économie libre.

 

Par la célébration de son centenaire de l’Union, les roumains ont ainsi rendu hommage aussi à des européens, leur Roi Ferdinand mais aussi le géographe français Robert Ficheux qui avait inventorié et fait les cartes des villages de Transylvanie en répertoriant ainsi des roumains dans les coins isolés des montagnes et permettent ainsi une décision juste en faveur de l’union des principautés habités majoritairement par les roumains. 

 

Plus de 100 000 roumains ont assisté aux cérémonies (parades militaires, inauguration du Monument du Centenaire de l’Union) de célébration du centenaire de l’Union de la Roumanie à Alba Iulia (Apulum) en présence du Président Iohannis, de la famille royale et du maire Mircea Hava de cette ville symbolique pour l’histoire de la Roumanie depuis la conquête romaine de la Dacie (car la ville avait  accueilli entre 106 et 271 AD la Légion romaine de César, Gémina XIII). 

 

Malgré les tensions politiques internes les roumains ont célébré leur centenaire de l’Union nationale ensemble avec la diaspora qui fait honneur à la Roumanie à l’international (avec une inspiration des 100 personnalités roumaines pour le centenaire) et avec reconnaissance pour les européens qui ont contribué à leurs unions mais aussi avec la volonté de responsabilité pour le futur de l’Union européenne vu que la Roumanie va assurer la présidence tournante de l’UE en début 2019. 

L'initiative de la Fondation C.A.E.S.A.R. de réunir les messages inspirants des 200 personnalités roumaines (dont le franco-roumain Florin Paun - JEDI) admirées et admirables dans une " Capsule du Temps 2118" pour relier les générations d'aujourd'hui et celles dans 100 ans donne l'espoir et confiance dans une volonté et responsabilité du peuple roumain d'oeuvrer et soutenir les plus belles aspirations de l'humanité. 

 

2019 coïncide aussi avec l’Année Culturelle France-Roumanie ayant comme but de dépasser les cliches réciproques avec humour mais aussi responsabilité (Programme Année France-Roumanie lancé par les deux Présidents français et roumain à Paris).