Interview Francophone
Pour un meilleur 21ème siècle

Photos source : www.interviewfrancophone.net, membre de l'Association de la presse étrangère à Paris

Une France innovante pour une Europe de la Defense Forte
par Ingrid Vaileanu
“L’innovation c’est le coeur de la Defense de l’Europe! “ Patrick Pouilloux, DGA
La 5e édition du Forum Innovation Défense (FID) organisée du 27 au 29 novembre 2025 fut le rendez-vous incontournable de l'innovation de défense, le FID rassemble pendant trois jours tous les acteurs ministériels et leurs partenaires autour d’innovations soutenues par le ministère des Armées et des Anciens combattants. Au programme : présentation des innovations, conférences et ateliers interactifs, démonstrations, découverte des opportunités de carrière au sein du ministère, rencontre avec les partenaires, chercheurs, industriels, forces armées.
L’Ingénieur général de l’armement, Patrick Aufort, directeur de l’Agence de l’innovation de défense (AID) a inauguré la 5e édition du FID aux côtés de Patrick Pailloux, délégué général de l'armement (DGA) ont officielement ouvert l’evenement avec des messages qui encourage l’innovation au service du futur de la Defense francaise et européenne:
"Ce Forum se veut une vitrine de l'innovation de défense. Il nous permet de réunir tous les acteurs de l'écosystème pour présenter nos cas d'usage, valoriser nos technologies, nos innovateurs, et plus que tout, favoriser les rencontres". M. Patrick Aufort, directeur de l'AID.
Porté par le ministère des Armées et des Anciens combattants, le FID met en lumière plus de 100 innovations emblématiques issues de l’ensemble du paysage de défense. Il nourrit la réflexion autour des grands enjeux de cette édition : l’espace, les grands fonds marins, l'expérimentation, la lutte anti-drones, le quantique et l’intelligence artificielle, afin de garantir la supériorité opérationnelle des armées, et l'autonomie stratégique de la France.
Les visiteurs ont eu l’occation de plonger au cœur de l’innovation grâce à des expositions de matériels, des conférences et des expériences immersives, organisées autour de cinq quartiers thématiques :
• Nouveaux champs de conflictualité
• Technologies de rupture
• Engagement et résilience
• Expérimentations
• Faire autrement
Le trophée des innovateurs de la défense a été créé en 2021 afin de promouvoir et de susciter l’innovation auprès du personnel du ministère des Armées et des Anciens combattants.
Les projets lauréats ayant remporté le trophée des innovateurs de la défense 2025 sont :
• PROTEUS, kit d'adaptation de conduite de tir, par le commandant Flavien et Ie sergent-chef Eric, respectivement du 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC), et de la Section technique de l'armée de Terre (STAT) dans la catégorie « Opérations Aéroterrestres ».
• PMS, planche motorisée submersible, par le major Benjamin de la force maritime des fusiliers marins et commandos dans la catégorie « Opérations Aéromaritimes ».
• KLIDE, kit léger inter-véhicule de décontamination embarqué, par Frédéric (du commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace (CTAAE)) dans la catégorie « Opérations Air et Espace ».
• KRYPTOJAM, dispositif de surveillance de brouillage et de leurrage GNSS civil, par Laurent, de la Direction générale de l'armement Maîtrise de l'information (DGA MI) dans la catégorie « Faire Autrement ».
Deux prix exceptionnels ont été décernés par Madame Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, ce vendredi 28 novembre pour les projets suivants :
• « TAR », le tableau automatisé de rejeux satellitaires ;
• « NEXUS », le générateur RH sans limite.
Le FID est devenu au fil de ses éditions un rendez-vous incontournable du secteur et cette 5e édition a été un véritable succès comme en attestent les chiffres :
• 1 500 exposants venus présenter leurs innovations,
• 100 projets phares soutenus par le ministère des Armées et des Anciens combattants,
• 6 projets innovants récompensés (remise de 4 trophées des innovateurs et de 2 prix exceptionnels décernés par Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants),
• 15 délégations étrangères,
• 5 thématiques défense mises à l'honneur au sein des différents quartiers.
« Si les armées françaises tiennent leur rang en Europe et dans le monde, si notre dissuasion est pleinement souveraine, si notre pays est le second exportateur d’armements au monde, c’est parce qu’en France nous n’avons jamais cessé d’innover.
Un pays qui sait s’adapter, c’est un pays qui construit sa souveraineté et son autonomie stratégique. Rien de tout cela ne serait possible sans nos entreprises, nos PME et nos start-up, qui portent l’excellence technologique française au Forum innovation défense et transforment l’innovation en supériorité opérationnelle. En forgeant les armes de la France, elles sont au cœur de notre force et de notre avenir. » Catherine Vautrin, Ministre des Armées et des Anciens combattants.



