top of page
Brancusi.jpg

Temps forts de Timisoara 2023 !

Capitale européenne

de la culture

 

by Ingrid Vaileanu and PhD. Florin Paun  

Ce Janvier 2023 une conférence de presse organisée en collaboration avec Agnes Renoult Communication à Paris au CENTRE GEORGES POMPIDOU a revélé des évènements et personnalités incontournable de la culture européenne du 21esiècle. 
 

L’évènement intitulé « Temps forts de Timisoara 2023, Capitale Européenne de la culture » a été organisé en présence de plusieurs personnalités comme : Ovidiu Sandor, président de l’Art Encounters Foundation, Filip Petcu, directeur du Musée national d’Art de Timişoara, Camille Morando, commissaire de l'exposition Victor Brauner - Inventions et Magie

responsable de la documentation des collections modernes au MNAM-CCI, Centre Pompidou, Diana Marincu, La Biennale Art Encounters, directrice artistique de l'Art Encounters Foundation, Doïna Lemny,commissaire de l'exposition Brancusi - Sources roumaines & perspectives universelles conservatrice honoraire du MNAM-CCI, Centre Pompidou, Tilla Rudel, directrice de l’Institut Français de Timişoara. 

 

Voila quelques détails (Source : Agnes Renoult Communication) sur ces personnalités culturelles européennes : 

 

BRÂNCUȘI : SOURCES ROUMAINES ET PERSPECTIVES UNIVERSELLES

30 septembre 2023 - 28 janvier 2024
Musée national d’art de Timișoara, Capitale européenne de la Culture 2023, Roumanie

Constantin Brâncuși est l’artiste roumain par excellence et cette rétrospective sera l’occasion unique de montrer son art dans son pays d’origine. L’exposition réunira des œuvres emblématiques aussi bien de la jeunesse que de la maturité de Brâncuși et sera le premier événement de cette ampleur en Europe centrale et orientale depuis plus de 50 ans. Outre des sculptures provenant du Centre Pompidou, de la Tate Gallery, du Musée national d’art roumain et de différents musées et collections privées, les visiteurs auront l’occasion d’admirer un ensemble sans précédent de dessins, de photographies et de séquences filmées par l’artiste. La commissaire d’exposition, Doïna Lemny, docteur en histoire de l’art et conservateur honoraire au Centre Pompidou, entend montrer la transformation du processus créatif de Brâncuși, de ses sources roumaines à ses chefs-d’œuvre universels.

La rétrospective est co-organisée par le Musée national d’art de Timişoara et la Fondation Art Encounters en partenariat avec l’Institut français de Roumanie et est financée par le Conseil départemental de Timiş.

 

VICTOR BRAUNER – INVENTIONS ET MAGIE

17 février - 28 mai 2023
Musée national d’art de Timișoara, Capitale européenne de la Culture 2023, Roumanie

Victor Brauner est un peintre et sculpteur d’origine roumaine, membre de l’avant-garde locale et l’une des figures internationales majeures du mouvement surréaliste. Camille Morando, commissaire d’exposition, responsable de la documentation au Centre Pompidou et professeur à l’École du Louvre, a sélectionné plus de 100 peintures, dessins, sculptures, illustrations et documents couvrant l’ensemble de l’activité artistique de Brauner. L’exposition comprend aussi un prêt exceptionnel de plus de 50 œuvres de la prestigieuse collection Brauner du Centre Pompidou, ainsi que des œuvres provenant de plusieurs musées roumains et internationaux.

L’événement est co-organisé par le Centre Pompidou Paris, le Musée national d’art de Timişoara, la Fondation Art Encounters et l’Institut français de Roumanie, avec le soutien du Comité Brauner, de la Fondation du Judaïsme français et financé par le Conseil départemental de Timiş. Un catalogue réalisé sous la direction de Camille Morando accompagnera l’exposition.

 

 

"MON RHINOCÉROS N’EST PAS UN MYTHE. ART-SCIENCE-FICTIONS"

19 mai - 16 juillet 2023
5ème édition de la Biennale Art Encounters
Timișoara, Capitale européenne de la Culture 2023, Roumanie

Initiée en 2015, la Biennale Art Encounters s’est imposée comme l’un des plus importants évènements d’art contemporain en Europe centrale et orientale. La 5e édition coïncide avec l’année de la capitale culturelle et aura pour commissaire Adrian Notz, ancien directeur artistique du Cabaret Voltaire. Sous le titre « Mon rhinocéros n’est pas un mythe. Art-Science-Fictions», cette biennale explorera la manière dont différentes disciplines répondent aux changements de la vie quotidienne, marquée par les transformations climatiques et sociales, le numérique et la guerre. Du 19 au 21 mai, le week-end d’ouverture proposera de nombreux vernissages, performances et conférences.

Cette édition présentera une soixantaine d’artistes, avec une attention particulière portée aux créateurs roumains et d’Europe de l’Est, dont 10 ont fait l’objet d’une commande à cette occasion. Elle proposera également un vaste programme de médiation dans l’espace public ainsi qu’une plateforme dédiée aux artistes qui investissent les espaces de Timişoara.

bottom of page