top of page
Prefect.Constanta.Silviu_edited.jpg

Constanta

à la hauteur !

Interview en exclusivité pour l'édition spéciale 

Territoires Visionnaires du 21ème siècle

avec

Silviu Cosa

le Préfet de Constanta en Roumanie  

by Ingrid Vaileanu 

Depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, et le blocus opéré par Moscou de la mer d’Azov - fermée à la navigation dès le début de l’offensive - jusqu’au port d’Odessa, sur la mer Noire, le port de Constanta, en Roumanie, est devenu une plaque tournante providentielle - pratiquement la seule par voie maritime - pour les exportations ukrainiennes, notamment de céréales.

 

Sur proposition de la France de reprendre le rôle de nation cadre, le bataillon français déployé en Roumanie, considéré comme le fer de lance de la Très Haute Force de Réaction (VJTF) de l'OTAN, forme le BGFP sur le territoire national, intégrant, par rotation, des effectifs de Belgique et Pays-Bas. Dans le cadre de la Force de réaction rapide, la France va déployer 500 soldats avec des véhicules blindés et des engins de combat en Roumanie, avait alors indiqué le chef d'état-major de l'armée française, le général Thierry Burkhard. Composé de 500 soldats, le bataillon français était initialement déployé sur la base "Mihail Kogălniceanu", située à Constanta, à une centaine de kilomètres environ de la frontière avec l'Ukraine.

Interview Francophone : Comment pourriez-vous résumer l'histoire et la notoriété de votre région Constanta ?

 

Silviu Cosa : Le comté de Constanta est fortement lié à l'histoire ancienne de la région, Tomis étant une colonie millénaire construite par les civilisations grecques, puis fortement influencée par les Romains. Ce mélange était le terrain idéal pour le développement d'une communauté cosmopolite, diversifiée mais extrêmement unie. La beauté des lieux a inspiré le poète romain Publius Ovidius Naso, véritable symbole de Constanta aujourd'hui. C'était un lieu où l'art, la culture et les traditions de diverses civilisations s'harmonisaient, comme le font encore aujourd'hui les 14 groupes ethniques présents dans la région de Constanta.

 

Constanta possède un vaste patrimoine culturel, c'est un modèle de tolérance, et des gens de diverses confessions, d'origines diverses vivent en parfaite harmonie, peut-être aussi en raison de sa proximité avec la mer. Ici, le climat est accueillant et notre terroir est unique. À Dobrogea, nous avons le delta toujours mystérieux et intéressant, des plages larges et accueillantes comme dans les meilleures destinations du monde et un port qui rivalise avec les plus importants d'Europe.

 

Le département de Constanta abrite la plus grande structure d'hébergement cumulée de Roumanie - il y a plus de 150 000 places d'hébergement dans les hôtels et plus de 50 000 places d'hébergement dans d'autres types d'établissements. Aussi, le bord de mer a un zonage clair selon les catégories touristiques. Si à Mamaia nous avons des clubs, à Eforie et dans les localités liées à Mangalia nous avons le tourisme familial. Si à Vama Veche nous avons l'exubérance, la liberté et beaucoup de jeunes, à Techirghiol nous avons un système balnéo-climatique unique, dans lequel nos seniors ressentent une véritable revitalisation.

 

La qualité et la diversité des services touristiques de Constanta dépassent celles de ses voisins au sud du Danube. Nous respectons et sommes guidés par un système culturel et de valeurs européen et nous savons très bien faire honneur à nos traditions, mais aussi à nos ressources. Et, sans fausse modestie et subjectivité, parce que les œnologues le disent, mais notre département et toute la région de Dobrogea ont développé un réseau de vignobles et de caves qui peuvent rivaliser même avec ceux de France.

 

 

Interview Francophone : Quelle est votre meilleure expérience avec les valeurs, les clients et les collaborations pour développer votre région en tant que Préfet ?

 

Silviu Cosa : Depuis plus de 2 ans que j'occupe le poste de préfet du département de Constanta, j'ai réalisé que la tolérance et la réceptivité sont deux éléments qui aident énormément à établir des ponts de dialogue et de collaboration. Sans ces deux facteurs, notre région ne peut pas se développer, et des signes récents m'ont montré que notre route est pavée de performance et d'évolution.

 

Nous avons traversé des moments difficiles au cours des deux dernières années, principalement déterminés par la pandémie de COVID-19. Bien que nous ayons fait face à une crise terrible, la capacité de mobilisation dont ont fait preuve les autorités, les institutions publiques, les opérateurs économiques et la société civile nous a prouvé que notre département est une force.

 

Interview Francophone : Quels sont vos futurs projets pour améliorer la vie des citoyens de votre région et l'expérience touristique?

 

Silviu Cosa : Chaque année, nous avons des commandos pour des actions de contrôle, dont le but principal est de protéger les citoyens. En même temps, nous sommes un fervent partisan du dialogue. On peut dire que nous avons un rôle important de médiateur, et grâce à ces leviers, de communication inter-institutionnelle, mais aussi entre les secteurs public et privé ou entre les autorités et la collectivité, nous avons évité les tensions sociales pendant la pandémie.

 

De plus, nous avons eu et avons un rôle très important dans le dossier de l'élargissement des plages sur la côte. Des dizaines d'hectares de nouvelles terres roumaines sont désormais à la disposition des habitants de Constanta et des touristes, grâce à ce projet à grande échelle. La prochaine étape est que chacun profite de ces plages, comme il se doit, donc la saison prochaine, nous soutiendrons un vaste processus de réaménagement des plages, car nous parlons de plus de 70 plages dont les baux ont expiré cette année. L'objectif est que, d'ici le 1er mai 2023, toutes les procédures d'attribution des plages soient terminées. Attendons-nous donc à ce que la saison prochaine les plages soient exploitées sur la base des nouveaux contrats, qui tiendront davantage compte de ce que veulent les touristes, notamment dans la région de Constanta et Mamaia Nord.

 

 

Interview Francophone : Quels conseils pour les touristes et les partenaires du développement de votre région ?

 

Silviu Cosa: Je dirais à tout le monde de venir à Constanta, de goûter au vaste ensemble de services et d'avantages qu'offre Constanta et de vivre l'expérience totale de Dobrogean, avec un séjour à la mer inclus, avec la route des vins dans nos vignobles spéciaux, avec un voyage à travers l'histoire si captivante de Constanța, mais aussi avec un arrêt chez nos voisins et amis du comté de Tulcea, avec lesquels nous formons probablement la plus belle région de Roumanie - Dobrogea.

 

Interview Francophone : Quel est le rôle de la smart diaspora roumaine pour promouvoir librement et accompagner le développement de votre région ?

 

Silviu Cosa : Nous sommes conscients que de nombreux citoyens de Constanta sont partis à l'étranger. Que ce soit de façon permanente ou pour une certaine période, y compris ici les milliers de marins qui font d'énormes sacrifices pour vivre au-dessus de la moyenne en Roumanie. Tous sont nos ambassadeurs, ils ont la capacité de promouvoir activement la région à laquelle ils appartiennent, et je suis sûr qu'ils n'ont pas besoin d'impulsion pour cela, du simple fait que le comté de Constanta est un exemple de communauté avec un  fort appétit de développement, avec un énorme potentiel, à travers un positionnement stratégique et les éléments évoqués plus haut - tourisme diversifié, multiculturalisme, une vaste histoire.

Interview en Anglais

Interview Francophone: How could you resume the history and reputation of your region Constanta ? 

 

Silviu Cosa : Constanta County is strongly linked to the ancient history of the region, Tomis being a millenary settlement built by the Greek civilizations, then strongly influenced by the Romans. This mix was the perfect ground for the development of a cosmopolitan, diverse but extremely united community. The beauty of the places served as inspiration for the Roman poet Publius Ovidius Naso, a true symbol of Constanta today. It was a place where art, culture and traditions from various civilizations harmonized, such as the 14 ethnic groups present in the Constanta area are doing even today.

 

Constanta has a vast cultural heritage, it is a model of tolerance, and people of various confessions, of various origins live in complete harmony, perhaps also due to its proximity to the sea. Here, the climate is welcoming and our land is unique. In Dobrogea we have the always mysterious and interesting Delta, wide and welcoming beaches as in the top destinations in the world and a harbour that rivals the most important ones in Europe.

 

Constanta County hosts the largest cumulative accommodation structure in Romania - there are over 150,000 accommodation places in hotels and over 50,000 accommodation places in other types of establishments. Also, the seaside has a clear zoning according to tourism categories. If in Mamaia we have clubs, in Eforie and in the resorts linked to Mangalia we have family tourism. If in Vama Veche we have exuberance, freedom and many young people, in Techirghiol we have a unique balneo-climatic system, in which our seniors feel a real revitalization.

 

The quality and diversity of Constanta's tourism services exceed those of its neighbours South of the Danube. We respect and are guided by a European cultural and value system and we know very well how to honour our traditions, but also our resources. And, without false modesty and subjectivity, because the oenologists say so, but our county and the entire Dobrogea region have developed a network of vineyards and wineries that can compete even with those in France.

 

Interview Francophone: What is your best experience with the values, clients and collaborations to develop your region as a Prefect? 

 

Silviu Cosa: In the more than 2 years since I am holding the position of prefect of Constanta County, I have realized that tolerance and receptivity are two elements that help enormously in establishing dialogue and collaboration bridges. Without these two factors, our region cannot develop, and recent signs have shown me that our road is paved for performance and evolution.

 

We have gone through difficult times in the last two years, mainly determined by the COVID-19 pandemic. Although we faced a terrible crisis, the mobilization capacity demonstrated by the authorities, public institutions, economic operators and civil society proved us that our county is a force.

 

Interview Francophone: What are your future projects to enhance the life of citizens in your region and the tourism experience?

 

Silviu Cosa: Every year, we have commandos for control actions, whose main purpose is to protect citizens. At the same time, we are a strong supporter of dialogue. We can say that we have an important role as a mediator, and through these levers, of inter-institutional communication, but also between the public and private sectors or between the authorities and the community, we avoided social tensions during the pandemic.

 

Also, we had and have a very important role in the subject of widening the beaches on the coast. Dozens of hectares of new Romanian land are now available to the people of Constanta and tourists, through this large-scale project. The next step is for everyone to enjoy these beaches, as they should, so next season, we will support a large process of beach redevelopment, because we are talking about more than 70 stretches of beach whose leases have expired this year. The objective is that, by May 1, 2023, all procedures for the assignment of beaches will be completed. So, let's expect that next season the beaches will be exploited based on the new contracts, which will take more into account what the tourists want, especially in the Constanta and Mamaia Nord area.

 

Interview Francophone: What advice for the tourists and the partners of the development of your region? 

 

Silviu Cosa: I would tell everyone to come to Constanta, taste the vast package of services and benefits that Constanta offers and live the total Dobrogean experience, with a stay in the seaside included, with the wine route in our special vineyards, with a journey through history so captivating of Constanța, but also with a stop at our neighbours and friends from Tulcea County, together with which we form probably the most beautiful region in Romania - Dobrogea.

 

Interview Francophone: What is the role of the Romanian smart diaspora to promote freely and support the development of your region? 

 

Silviu Cosa: We are aware that we have many citizens of Constanta who have gone abroad. Either permanently or for a certain period, here including the thousands of sailors who make enormous sacrifices for an above-average living in Romania. All of them are our ambassadors, they have the ability to actively promote the region they belong to, and I'm sure they don't need an impetus for that, by the simple fact that Constanta County is an example of a community with a strong appetite for development, with huge potential, through strategic positioning and the elements mentioned earlier - diverse tourism, multiculturalism, a vast history.

 

bottom of page