MyCarSpot  

au service de la mobilité  

Interview en exclusivité pour l'édition spéciale 

Visionnaires du 21ème siècle

avec 

Stephane Seigneurin 

co-fondateur, MyCarSpot

by Ingrid Vaileanu and Florin Paun  

Interview Francophone : Pouvez-vous présenter votre entreprise ? Quel est son impact sociétal ? 

Stéphane Seigneurin : MyCarSpot est une StartUp dédiée à l’amélioration de la mobilité et notamment à l’optimisation du parking de l’entreprise. La solution permet de partager dynamiquement les places de parking entre les collaborateurs d’une même entreprise. Elle est gratuite pour le collaborateur.

 

Très souvent, les entreprises disposent de parkings privés et donnent des places à des collaborateurs privilégiés et les autres collaborateurs n’auront pas accès au parking. Et c’est dommage car des places de parking vont rester vide pour cause de congé, télétravail, déplacement ou utilisation de transports alternatifs (2 roues, trottinette électrique, …).

 

Avec MyCarSpot, le parking devient collaboratif et chacun peut en profiter. Les titulaires de places vont déclarer régulièrement via leur application mobile ou via le web s’ils ont besoin de leur place et les places laissées libres vont ainsi être distribuées, chaque jour, à ceux qui en font la demande.

 

C’est un gain de temps pour tout le monde, le parking est mieux organisé, chacun sait s’il a une place de parking, comment y accéder et l’ensemble de l’entreprise peut bénéficier du parking, l’entreprise est beaucoup plus libérée.

 

L’entreprise devient plus digitale, plus responsable, plus performante et plus collaborative. Elle fait également des économies car elle peut réduire le nombre de places de parking nécessaires et les employés ont plus de temps disponible, moins de temps perdu à chercher une place.

 

Interview Francophone : Quels ont été/ sont vos partenaires ? 

Stéphane Seigneurin : Au tout début, l’idée de MyCarSpot est née du déménagement de la société Arkadin vers le centre-ville de Montpellier (8ème ville française) suite à une forte croissance des effectifs. 

 

A l’époque directeur de l’Innovation pour Arkadin et maintenant fondateur de MyCarSpot, j’ai alors eu l’idée de créer l’application pour favoriser la mobilité des salariés. L’adoption a été immédiate et 150 collaborateurs ont pu bénéficier du service.

 

L’application a ensuite été commercialisée auprès de grands groupes pionniers : Docapost (filiale de La Poste) à Sofia Antipolis, JCDecaux à Neuilly, La Mutuelle Générale à Paris et bien d’autres.

 

MyCarSpot est épaulée technologiquement pas la société BelieveIt, société de services informatiques avec près de 30 collaborateurs dont Alex Michel, fondateur, est également associé de MyCarSpot.

 

MyCarSpot est hébergée par le BIC (Business & Innovation Center) de Montpellier, deuxième incubateur mondial de Startups innovantes. MyCarSpot est également soutenue par la Région Occitanie dans un programme d’accélération commerciale. Enfin, MyCarSpot est accompagnée par le Réseau Entreprendre, réseau de 14000 chefs d’entreprises pour accompagner les créateurs d’entreprises.

 

Interview Francophone : Quelle est votre meilleure expérience de collaboration pour le succès de votre innovation ?

Stéphane Seigneurin : MyCarSpot gère plus de 3000 places de parking au quotidien chez des clients prestigieux : JCDecaux, La Mutuelle Générale, DocaPost, Lavazza, Onet, InfoPro Digital. Nous comptons également des clients en Belgique et en Suisse.

 

Les clients nous aident chaque jour à améliorer les applications et à couvrir leurs besoins : algorithme étique d’attribution des places, pilotage par caméra à reconnaissance de plaque d’immatriculation ou module IoT controlé depuis les applications mobiles pour ouvrir les portes de garage ou les barrières de parking.

 

Interview Francophone : Quels sont vos objectifs en 5 à 10 ans ? Quels sont les conseils que vous donneriez à des jeunes entrepreneurs ? 

Stéphane Seigneurin : MyCarSpot continue à innover pour apporter du bonheur au travail, pour rendre les entreprises plus digitales et plus agiles.

 

Nous allons continuer notre croissance en France et à l’international cette année et dans les 5 ans à venir.

 

Nous continuerons aussi à améliorer nos applications pour apporter des solutions innovantes pour le co-voiturage mais aussi pour la gestion des bureaux. C’est l’ensemble de l’environnement de travail digital et de la mobilité qui sera géré à terme par les applications MyCarSpot.

 

Interview Francophone : Quels conseils pour les entreprises, les employés et les entrepreneurs français qui travaillent au service de l’innovation ? 

Stéphane Seigneurin : L’économie du partage et du digital sont une source inépuisable d’innovations pour les entreprises et pour améliorer la qualité de vie des collaborateurs de l’entreprise.

 

La transformation numérique des entreprises n’en est qu’à ses débuts et les écosystèmes innovants des incubateurs, des accélérateurs et des réseaux sont un terreau fertile pour tester, développer des solutions innovantes et accélérer la croissance des entreprises au service de l’humain.

 

La technologie se doit de libérer l’entreprise, de libérer les contraintes, elle doit être positive et écoresponsable. MyCarSpot et ses clients s’inscrivent dans cette dynamique pour chaque jour rendre le monde plus agile.