GENEO "RELANCE"! 

GENEO a obtenu le label « Relance » décerné par le Ministère des finances

by Ingrid Vaileanu 

Dans le cadre des mesures de soutien aux entreprises françaises pour faire face à la crise sanitaire, le Gouvernement a créé le label « Relance » en fin d’année dernière. Piloté par la Direction du Trésor du Ministère des finances, ce label vient reconnaître les fonds qui s’engagent à mobiliser rapidement des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des PME et ETI françaises. 

Les fonds labellisés doivent en outre respecter un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG), incluant notamment l’interdiction du financement d’activités charbonnées et le suivi d’une note ou d’un indicateur ESG.

Nous sommes heureux d’annoncer que GENEO Capital Entrepreneur a reçu ce label le 6 janvier dernier.

Par ce label, GENEO a souhaité incarner une fois de plus sa raison d’être, adoptée dans ses statuts en mai 2020 : « donner aux PME et aux ETI investies les moyens de leurs ambitions, dans une approche durable et à impact positif ».

 

Cette finance positive c’est : 

  • une finance de long terme, à travers la forme d’une société d’investissement (SCR) capable d’accompagner les cycles conjoncturels et de s’adapter au cycle naturel de chaque entreprise ;

  • une finance qui favorise l’accroissement du capital humain comme principal levier de création de valeur et de pérennité des sociétés, à travers les Carnets de Croissance que nous coconstruisons avec les sociétés investies ;

  • une finance qui dépasse l’approche contrainte de la responsabilité sociale d’entreprise pour rechercher l’impact positif, répondre aux attentes sociétales, et ainsi transformer les entreprises et leur écosystème, les organisations et les territoires

  • une finance qui verse un double dividende, financier et sociétal, à travers le don d’un tiers du carried interest de l’équipe à un fonds de dotation dédié à la création d’emplois dans les territoires et la réinsertion des publics dans l’emploi.

La mise en œuvre de la raison d’être de GENEO Capital Entrepreneur sera évaluée chaque année par un comité de parties prenantes.

"Nous voulons associer à cette distinction nos actionnaires. C’est leur soutien concret au modèle innovant proposé par GENEO Capital Entrepreneur qui permet aujourd’hui de disposer d’un outil de renforcement structurel des meilleures PME et ETI hexagonales, qui sont la première source de création d’emplois en France." ont déclaré les dirigeants GENEO dans un communiqué en février 2021. 

A ce jour GENEO Capital Entrepreneur a réuni 220 Meuros auprès de plus de 125 investisseurs institutionnels et issus du monde entrepreneurial, ce qui lui a permis de réaliser 9 prises de participations dans de belles PME et ETI françaises. 

Cette force de frappe augmente régulièrement, en lien avec le déploiement des investissements. En effet, la forme de société d’investissement permet à GENEO Capital Entrepreneur d’accueillir régulièrement de nouveaux investisseurs, qui bénéficient d’un portefeuille pour partie investi.

GENEO Capital Entrepreneur, c’est une nouvelle approche de l’investissement dans les PME/ETI, qui combine une société d’investissement qui appuie les PME et ETI françaises et du Bénélux dans leurs projets de capital développement et de transmission, l’apport de capital humain et un écosystème entrepreneurial puissant.

GENEO Capital Entrepreneur est gérée par la société de gestion GENEO Partenaires, agréée par l’Autorité des Marchés financiers.

© 2018 by Interview Francophone. 

Website created by Center for the Imagination