Interview Francophone
Pour un meilleur 21ème siècle

Photos : www.interviewfrancophone.net
La Roumanie pourrait soutenir le futur d'une Europe de la Defense forte !
La première visite officielle du Président de la Roumanie Nicusor Dan, le seul président au monde olimpique en mathématiques
La première visite officielle à Paris du Président de la Roumanie Nicusor Dan pourrait etre de bonne augure pour le futur d'une Europe de la Defense forte.
Le Président Nicusor Dan a rencontré tout d'abord la diaspora à Paris (dont des scientifiques et experts en innovation, anciens collegues des concours généraux en mathématiques, physique) et ensuite a été recu par son homologue Emmanuel Macron au palais de l’Élysée.
« Les relations entre la Roumanie et la France ne sont pas des relations bilatérales normales. Nous avons une longue histoire et un avenir très solide. Les discussions ont été extrêmement cordiales. » avait précisé le Président Nicusor Dan.
La France demeure un pilier essentiel du dispositif de sécurité roumain, notamment grâce au déploiement de troupes françaises dans le cadre de l’OTAN. En effet, la partie la plus stratégique de l’entretien a porté sur le programme européen SAFE (Sécurité et Avenir pour l’Europe), destiné à renforcer les industries de défense des États membres.
« Nous voulons que les investissements du programme SAFE deviennent des investissements permanents, capables de soutenir non seulement les besoins de l’armée roumaine, mais aussi d’exporter et de rester viables sur le long terme. » avait souligné le Président de la Roumanie .
L’ambition roumaine est de ne plus être seulement acheteuse de matériel militaire, mais développer une industrie nationale, en partenariat avec les groupes français.
Cet objectif inclut : la participation d’entreprises françaises à des projets roumains, la coproduction, le transfert technologique, une montée en capacité locale pour répondre aux besoins de l’OTAN et du marché européen.
Dans le programme de visite il y a eu aussi des rencontres avec des représentants d’entreprises économiques françaises, une visite des usines Thales et la rencontre avec la maire de Paris, Anne Hidalgo. Le Président de la Roumanie a aussi assisté à l’inauguration de l’avenue « Nicolae Titulescu » dans le parc Monceau, à Paris un hommage a ce grand diplomate roumain, fondateur de la Ligue des Nations qui disait: «Quand il s'agit de la Roumanie et de la France, il est difficile de séparer le cœur de la raison».
