Bleu / Albastru - La Roumanie à Issy  

 

Interview en exclusivité avec

Bruno Jarry 

Directeur,

Espace Andrée Chedid 

Bleu / Albastru - La Roumanie à Issy  

 

by Ingrid Vaileanu 

Interview Francophone : Comment peut-on résumer l'objectif et les projets de L'Espace Andrée Chedid, (CLAVIM (Cultures, loisirs et animations de la ville d'Issy-les-Moulineaux) ?

 

Bruno Jarry : Ouvert à toutes les configurations familiales, l’Espace Andrée Chedid s’adresse aussi bien aux enfants, adolescents, parents et grands-parents de la Ville d’Issy-les-Moulineaux. L’espace conjugue un lieu d’accueil enfant-parents, une halte-garderie, des lieux d’accueil et d’écoute pour adolescents, des structures dédiées aux relations enfants-parents-grands parents, un pôle multi associatif orienté famille… Des partenaires prestigieux contribuent à l’aide, l’information et le soutien des parents, adolescents et jeunes enfants, citons entres autres l’Etablissement public de santé Erasme, la Maison des Adolescents des Hauts-de-Seine, l’Institut du Virtuel, le Laboratoire de Psychologie clinique, de Psychopathologie et de Psychanalyse de l’université Paris V.

 

L’Espace Andrée Chedid se propose d’impulser et de coordonner pour tous les âges de la vie des animations poétiques et philosophiques mais également de programmer des spectacles, lectures mises en espace, théâtre d'objets, marionnettes ou contes. Ces initiatives mobilisent les partenaires suivants : l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC), les associations Le Printemps des Poèteset Lire et Faire Lire, le CNRS.  

 

L’Espace Andrée Chedid s’est également donné pour mission de faire connaître la personnalité et l’œuvre singulière et emblématique d’Andrée Chedid, femme exceptionnelle aux multiples facettes : la poète,  la conteuse, la nouvelliste, la romancière, la spirituelle, la féminine…

 

Véritable laboratoire des idées, l’Espace Andrée Chedid s’affirme résolument comme le lieu de métissage des savoirs et des champs disciplinaires, un espace des possibles au service du dialogue en famille et de la transmission entre les générations.

 

Interview Francophone : A l'occasion du Saison France-Roumanie vous organisez des évènements dédiés à la Roumanie et aux relations franco-roumaines. Comment avez-vous décidé de dédier un évènement aux relations franco-roumaines et quels sont les objectifs?

 

Bruno Jarry : L’Espace Andrée Chedid constitue un établissement traversé par les cultures et les arts. Il s’origine et se déploie autour des valeurs de l’altérité, de l’hospitalité et de la fraternité. Cette saison France-Roumanie nous a permis de valoriser plusieurs écrivains roumains venus en France, savoir Eugène Ionesco, Mircea Eliade et Emil Cioran. Ils ont largement marqué le monde de la littérature et de l’histoire des idées. Ainsi, les Isséens pourront (re)découvrir les parcours et les œuvres de ces auteurs exceptionnels avec des conférenciers de premier plan.

 

Nous accueillerons d’autres événements, cabaret poétique, projection, concert, animation et une très belle exposition photographique sur le Delta du Danube par Daniel Petrescu.Guide naturaliste avant de venir à la photographie, Daniel Petrescu a vu son travail exposé en Roumanie mais en Suisse, en France, en Allemagne, en Angleterre et en Autriche. 

 

Avec cette saison, nous pouvons découvrir les nombreuses manifestations initiées à cette occasion. J’ai personnellement eu un coup de cœur pour le très beau travail de Mircea CANTOR avec la carte blanche qui lui est accordée au Musée de la Chasse et de la Nature où ses œuvres témoignent d’une véritable originalité. 

 

Interview Francophone : Quelle est votre meilleure expérience dans votre métier et les activités de l'Association?

 

Bruno Jarry : Je suis particulièrement heureux, avec mon complice, Etienne ORSINI, chargé de la programmation, de présenter des poètes, des philosophes, des savants, des plasticiens et des artistes. Nous éprouvons souvent des moments d’émotion intense, par exemple, avec les poètesAdeline BALDACCHINO, Sylvestre CLANCIER, Bruno DOUCEY, Vénus KHOURY-GHATA, Salah STETIE, Matthias VINCENOT. Nous sommes souvent émerveillé des peintures d’Alexandre HOLLAN, Michèle IZNARDO ou Albert PALMA. Favoriser des rencontres entre artistes, poètes, écrivains, philosophes nous permettent de promouvoir une fraternité ré-enchantée par les  figures de l’autre.

 

Interview Francophone : Quel conseil pour les générations des européennes et pour la vie associative?

 

Bruno Jarry : L’Espace Andrée CHEDID s’enracine dans les cultures-mondes et développe de nombreuses actions pour rendre compte des humanités notamment européennes. Je me rappelle de notre initiative pour évoquer la démarche et le parcours de Franco BASAGLIA, de la Cité à l’asile. 

 

En 2019/2020, un cycle sur la philosophie moderne et contemporaine allemande va nous plonger dans l’idéalisme et la phénoménologie. La philosophie allemande a éclairé le monde de la pensée avec ses personnalités illustres : Leibniz, Kant, Fichte, Hegel, Marx, Husserl, Heidegger, Arendt et Habermas. 

 

Nous promouvons au quotidien les cultures et la paix entre les peuples ; loin des extrémismes et des intégrismes de toutes sortes afin de nous rappeler nos valeurs de liberté, d’humanisme et de fraternité. 

 

Interview Francophone : Quel rôle a la ville d'Issy les Moulineaux dans les relations franco-roumaines sachant que Henri Coanda a fait son exploit aéronautique dans cette ville connue par les roumains et le monde entier comme le lieux de début de l'industrie aéronautique?

 

Bruno Jarry : La Ville s’attache avec son Musée à rappeler son passé glorieux marqué par le début de l’aviation où de nombreux aventuriers ont permis à notre Cité de devenir la capitale mondiale de l’aviation. Henri Coanda a participé à cette belle épopée et s’est investi avec talent et compétence. 

 

Aujourd’hui, la littérature nous « convoque » pour commémorer les relations entre nos deux pays avec notre lycée qui s’appelle Eugène IONESCO. Il témoigne de notre attachement à culture, à la démocratie et à la Liberté.

 

Bruno Jarry, Directeur, Espace Andrée Chedid 

Bleu / Albastru - La Roumanie à Issy