Issy … « Sky is no longer à limit » ! Le projet européen Space Endeavour et IoT offre aux start-up innovantes un espace d’accélération et agilisation en valeur de 100 000 euros

by Ingrid Vaileanu 

Alors que pendant le confinement la majorité des entreprises et des régions innovantes étaient en pleines incertitudes, le projet Européen Space Endevour and IOT réunissaient plus de 60 start-up et experts de l’innovation européens (en webinaires) pour sélectionner et coacher les innovateurs et en finançant les régions pour l’innovation. 

 

En effet, 12 start-up européennes dont françaises continuent à bénéficier de ce programme Européen d’accélération (IoT Tribe – le Nr. 1 au Singapour et en UK) en valeur de 100 000 euros par start-up innovante mais gratuitement pour les start-up sélectionnées grâce au financement de ce projet européen, une première qui relie les deux secteurs Space et IoT. 

 

« Quoi de plus honorable, que de mettre les résultats des chercheurs des institutions nobles de la recherche aérospatiale européenne au service des start-up européennes qui cherchent apporter des solutions innovantes dans les domaines de l’environnement, de la sécurité, de la prévention des crises divers … tout en contribuant potentiellement par leurs innovations à des solutions futures dans les domaines de l’aérospatiale, la cybersecurité, les drones, etc. » explique l’isseen PhD. Florin Paun, (responsable projet et expert technologie aérospatiale, Pole SAFE PACA) initiateur du projet ensemble avec sa collègue Tanya Suarez (IoT Tribe). 

 

Ce Programme est un hommage aux projets partenariat des Start-up de l’aerospatiale et IoT avec le fleuron de la recherche aerospatiale comme l’Onera, l’ESA, le CNES le CNRS, les SATT, les Pôles de compétitivité, les Accellérateurs, etc.

 

« J’encourage les start-up innovantes à envisager les opportunités d’intégrer de la technologie de l’aérospatiale et faire confiance aux institutions de la recherche européenne pour rendre plus robustes leurs technologies et utiliser ce projet d’accélération européen avec la confiance dans le pouvoir des partenariats stratégiques en innovation dans ces deux secteurs ESPACE et IOT ! Sky is no longer a limit ! » complète Dr. Paun.

 

En effet, vue le succès de ce projet, une deuxième phase et une deuxième sélection sont prévues pour ce septembre-octobre 2020) qui en totale complémentarité avec d’autres systèmes d’accélérations françaises et qui vise les deux secteurs : l’aérospatiale et l’IoT. 

 

Pour mieux intégrer les besoins spécifiques des entrepreneurs participants dans les dispositifs d’accélération d’innovation on a identifié l’hétérogénéité des start-up pendant l’analyse de leurs business case, leurs marchés et potentiels trajectoires d’innovation, leurs capabilités dynamiques lors des processus d’évaluation et sélection. Pour la première fois dans un Accélérateur européen, des typologies des start-up ont été identifié (Paun, 2020) dans le projet européen Space Endeavour – IoT Tribe à travers d’un travail d’expertise qui a inclut un travail de sélection (sur la base des outils d’accélération de l’innovation TRL, DRL, Drl-Trl, etc.) de plusieurs start-up : QUANT CUBE, SAFETYN, AJUMA, GEOFEM, CROWDSPACE, ACTION TRACKER, ORBITAL EOS, ALPHABLOCK, LANU, MORPHEE, QUANTUM SOUTH, ALENSPACE, BUBBL, HOPU. Dans les analyses Bottom-up des signaux faibles et des informations qualifiées plusieurs critères sont pris en compte : le degré de maturité et des ressorts de leur innovation, les leviers de motivation et de stimulation d’identification des nouveaux besoins pour préciser la demande dans plusieurs secteurs et le stade de la maturité de cette demande multisectorielle, la dynamique des capabilité nouvelles, etc. 

 

Trois typologies majeures des Start-up prêts pour l’accélération identifiés (Paun, 2020) lors du projet européen connectant les Space Tech et les IoT et notamment en utilisant Space Tech dans le programme européen d’accélération ont été identifié (Paun, 2020) avec une spécificité : avoir déjà intégré des technologies de l’aérospatiale ou avoir identifié le besoin d’intégrer ces technologies. 

 

L’une des méthodologies employées relève d’un diagnostic à la fois scientifique et participatif grâce à un processus de co-évaluation ensemble avec les start-up, des échanges détaillés lors des rendez-vous, vidéo-conférences pour comprendre les business modèles, les marché déjà identifiés, les barrières pour développer l’innovation, les capabilités open innovation. 

 

a) “Early stage” Start-Up.Les start-up dans cette typologie sont généralement dans le processus d’incubation mais n’ont pas encore une Stratégie Go to Market bien claire. Cette incertitude concernant le marché rend l’intégration de la start-up dans un dispositif performant comme IoT Tribe Accelerator une véritable opportunité de développement d’une stratégie d’identification correcte d’un premier marché prioritaire. Les start-up de cette typologie Early Stage on en générale l’essentiel de l’équipe entrepreneuriale mais en majorité des cas l’équipe est encore en construction du point de vue de sa capacité de réponse aux des besoins divers et en évolution. The Minimum Viable Product/Service est encore en cours de développement et on est à la recherche des « pilotes » ou au mieux ils ont juste été engagés. 

 

b) Start-Up “Crossing the chasm” en processus de leur transition vers une phase de croissance rapide “crossing the chasm”. Dans cette typologie il y a les start-up qui ont lancé avec succès leurs produit / service (ou fonctionnalité Produits plus services) sur un marché bien identifié, ils ont une base des clients et partenaires de co-déveoppement engagés. Ils ont déjà lance leurs ventes en S-Curve et ils sont au milieu du processus d’entamer des plus grandes ventes (expansion dérivative). Le CEO concentre encore le pouvoir de décision et en général est le seul business développer. L’entreprise a déjà un CTO qualifié mais peut-être pas encore le Chief Operating Officer capable d’offrir, en outre, du temps au CEO. Ainsi, même très motive par un programme d’accélération de qualité comme IoT Accelerator Program, le CEO has no time ressource d’où l’importance des dispositifs d’accélération de former et aider à la délégation du pouvoir du CEO vers son “main-droite”. Ainsi la start-up pourra être prête à développer d’autres marches (go for international or go to other sectors) avec le potentiel des impacts et externalités positifs : réduire les risques, diversifier le portfolio et augmenter l’intensification des usages de sa production). 

 

c) “Mature Booming “Start-Ups. Les start-up qui ont déjà connu le succès et qui sont déjà en train de se développer sont également intéressés par des accélérateurs performants comme le IoT Tribe Accélération Programme dans le but de créer de nouveaux Business Units basés sur des Produits/ Services (ou fonctionnalités) nouveaux et diversifies. Ces Start-up ont déjà acquiert des connaissances et expérience dans leurs marchés respectifs, ont déjà créé des avantages compétitifs bien reconnues, ont déjà implémenté des équipes opérationnelles et procédures efficaces pour leur développement. Le CEO a gagné du temps pour plus des activités stratégiques et il est motivés d’utiliser des Accélérateurs comme l’IoT Tribe Accelerator pour lancer une nouvelle Business Unit comme diversification pour sa compagnie dans un nouvel environnement professionnel dans le même esprit entrepreneurial. Le CEO est en Générale à ce stade dans un processus managérial de délégation de pouvoir pour le développement de nouvelles activités, avec de nouvelles « capabilités ». Le CEO a besoin de l'Accelerator comme partenaire pour incubation de son Nouveaux Business Unit et attend un support spécifique pour le développement des activités concrètement, renforcer la Stratégie GO to Market et l’équipe autour du futur Business Unit , consolider le canal de Distribution de Valeur, lancer le MVP & pilots avec les end-users, le tout sur la base de la technologie déjà créé qui a permis d’avoir un avantage compétitif dans le domaine où l’on a déjà un reconnaissance d’excellence. 

 

Plus on est dans des approches multi-acteurs, multi-secteurs, multi-marchés et même « out of the traditionnel market », plus on développer des capabilités pour « agiliser les processus d’innovation » et donc on développe le contexte pour le « capital humain » de créer de la « valeur partagée sans diviser » par la serendipité et surtout visant l’innovation de rupture. 

 

Plus une start-up a ces capabilités d’envisager (à travers l’usage des outils Agile Demo-tech thinking – « DRL », « DRL-TRL », « Contrat à risques et bénéfices partages », outil d’anticipation des marchés potentielles « Mangrove Forest », etc.) de sortir des chemins sectoriels et envisager d’autres usages, anticiper la maturité des demandes divers sur d’autres marchés (à forte asymétries), plus la start-up arrive à accélère le processus d’innovation disruptive !

 

Pour plus de détails sur le Programme : https://www.iottribe.org/space/

Pour envoyer les candidatures, les start-up francaises peuvent contacter directement Florin Paun, le co-concepteur du Programme et l’un des leaders européens en innovation aerospatiale et IoT.

info@florin-paun.com

www.florin-Paun.com

 

 

“SKY IS NO LONGER A LIMIT!”– prochain livre de PhD. Florin Paun aux Editions-UE, 2020 

 

Résumé

Quand le fameux exonomiste européen Nick von Tunzelman qui annoncait avec confiance dans les milieux scientifiques que « les nouvelles asymetries » («culturelles, de risque, de termporalité, de capabilites », etc ») découvertes par PhD. Florin Paun dans les processus « hautement collaboratifs » (et non pas juste « transactionnels ») et l’importance de les « réduire » ou les « compenser » pour développer des partenriats d’innovation, il identifiait non seulement les futurs leviers de creation de valeur partagée mais surtout un important « apport aux théories » de deux Prix Nobel (Stiglitz et Sen)  qui font partie de l’architecture des strategies et « outils d’agilisation » de l’innovation créées il y a 10 ans par Dr. Paun pour soutenir les transformations et acceleration des processus d’innovation.

 

Si les Etats Unis (la NASA), ont offert l’outil d’analyse et d’innovation TRL (Technology Readiness Level), la France (ONERA, PhD. Florin Paun, 2010) a offert le DRL Demand Readiness Level et la stratégie « d’hybridation des approches Tech-Push et Market-Pull (DRL-TRL). Ce livre est une selection, présentation et hommage de ces outils et stratégies d’innovation créés il y a 10 ans par PhD. Florin Paun et leurs différents usages sur des thématiques d’actualité (acceleration, blockchain, cycles d’innovation, etc.). 

 

« L'outil DRL-TRL est intéressant pour favoriser les synergies entre différents acteurs dans une approche asymétrique et gagnant-gagnant. L'idée du projet J.E.D.I. est bien d'encourager le risque pour cibler les technologies disruptives avec un haut niveau de risque assumé, plutôt que la recherche de l'industrialisation. Mais l'adoption d'un modèle hybride permettant d'associer l'industrie qui bénéfice de l'IP est à étudier de près selon le modèle du DRL », Dénis Mercier, général d'armée aérienne, ancien chef d'état-major de l'Armée de l'air et ensuite commandant allié Transformation de l'OTAN

«Aujourd’hui, nous utilisons le DRL, cet outil formidable en routine pour les projets de maturation que nous menons. C’est un instrument tout à fait pertinent et pédagogique. » Vincent Lamande, SATT

« Florin Paun a montré que ces innovations peuvent devenir des « proof of concepts » pour le secteur aérospatial et contribuer ainsi en retour aux innovations des grands donneurs d’ordre, qui sont sur un « time to market » plus long. Mais pour aider ces acteurs différents à travailler ensemble (les PME, les chercheurs, les financiers) il faut comprendre leurs comportements et logiques d’évaluation et surtout créer des espaces de confiance et de rencontre. » Philippe Mutricy, Directeur des Études de BPI France

« Nous voilà emportés dans une ouverture d’esprit accessible, positive qui assume avec philosophie: « Pensez!… pour Innovez !... en plus d’Exister!»… Cela peut créer de la valeur partagée pour tous ! » Emmanuel Lechypre, Editorialiste, directeur de l’observatoire BFM Business 

 

Biographie PhD. Florin Paun 

 

 

Responsable Projet Europeen Space Endevour – IoT Tribe, Directeur d’innovation ONERA, Professeur Expert, Entrepréneur, Business Angel et Théoricien de l’évolution des modèles et outils d’innovation, Florin Paun encourage la compréhension des comportements des acteurs de l’innovation en créant de véritables ponts entre le « monde des praticiens » et le « monde des théoriciens ». Ses travaux scientifiques reconnus au niveau international ont complété les théories de deux Prix Nobel (Stiglitz et Sen). 

 

Florin est l’un des 10 Membres Français et 3 Membres Roumains du European Innovation Council Jury Pilot, Fondateur de Agilising Innovation, Champion JEDI - Joint European Disruptive Initiative, précédemment Directeur Innovation pour le Groupe Akka, Directeur adjoint Innovation Industrielle à l'ONERA, Directeur Stratégie et Développement du Pôle de Compétitivité SAFE, et ancien chercheur en aérospatiale comme spécialisé dans les structures et les matériaux multifonctionnels (15 articles, 4 brevets à l’international). 

 

Expert-Inventeurde plusieurs outils et méthodes d’innovation collaborative ; « Demand Readiness Level » qui complète le «Technology Readiness Level», « Contrat à risques et bénéfices partagés », « compensations des asymétries des processus collaboratifs », « agile démo-tech thinking», « foret de mangrove de la distribution de valeur », … Florin enseigne ses propres méthodes et donne des cours d’innovation pour les étudiants des Master en France et à l’international et conseille des Gouvernements, Grands Groupes, PMEs, des Réseaux de Praticiens de l’innovation. 

 

Il est aussi auteur de plusieurs articles scientifiques et livres sur les stratégies d’innovation « J’innove donc je suis », « Tous entre-preneurs », « Innover ou périr ». Speaker TedX, il est conférencier invité à 10+ Global Summit sur l’Innovation, la R&D, la Transformation pour Marcus Evans, Qepler, des Conférences Parlementaires, des Clusters en UE. 

 

Forméen outre à l’Ecole Polytechnique à Palaiseau, il fait son Doctorat en Génie Mécanique à Toulouse et un Master en Mangement et Leadership au MIT Sloan.

 

Bibliographie PhD. Florin Paun

 

Paun, F. (2011). From managing information asymmetries towards systemic asymmetries approach in technology transfer and innovation strategies: An economic analysis of the SME strategy at ONERA – the French Aerospace Lab, IUP Journal of Knowledge Management, vol. IX, n° 4, October, 2011b.

Paun, F. (2012). The Demand Readiness Level Scale as New Proposed Tool to Hybridize Market Pull with Technology Push Approaches in Technology Transfer Practices, in Technology Transfer in a Global Economy, Springer series: International Studies in Entrepreneurship, vol 28, 397 p, 2012.

Paun, F., Von Tunzelman, N., Richard, P. (2012). Asymmetries and dynamic interactive capabilities in technology transfer between ONERA – the French Aerospace LabTM and SMEs, Journal of Innovation Economics & Management, 1, p. 103-137, 2012.

Paun, F. (2013). Technological Entrepreneurship and Asymmetries », dans Carayannis E. (Ed.) Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship: 2013, p. 224-229, 2013.

Paun, F. (2013). Technology Push and Market Pull Entrepreneurship », dans Carayannis E. (Ed.) Encyclopedia of Creativity, Invention, Innovation and Entrepreneurship: Springer, 2013.

Paun, F., Mayer, H-A. (2013). L’innovation par les outils d’hybridation des approches Technology Push et Market Pull, dans Business & Innovation, L’innovation, Analyser, anticiper, agir, edition Peter Lang, p. 175-195.

Paun, F. (2014). Conference Parlementaire Sur L’innovation Ouverte. Innovation au cœur de la relance économique française, Pour une industrie française de l’innovation ouverte. 2014. http://www.rivington.fr/media/conference_pg_30.pdf.

Paun, F. (2014). J’innove, donc je suis ! Visionnaires du XXIe siècle. Editions L’Harmattan, p. 27-92. http://www.ubifrance.fr/0019782343020051+j-innove-donc-je-suis-.html, 2014.

Paun, F. (2014). Du TRANSPORT à la MOBILITE. Une innovation sociétale qui démultiplie la création de valeur partagée, Sommet International de l’Innovation, http://www.utc.fr/intervenants-sommet-international-innovation.php, 2014.

Paun, F. (2014). TOUS ENTRE-PRENEURS. La croissance du XXIe siecle a l’heure entrepreneuriale. ENTREPRENEURIAL AGE. Éditions L’Harmattan, Paris, (en français et en anglais, repris par UBIFRANCE = http://www.ubifrance.fr/0019782343037400+tous-entre-preneurs-.html), 2014.

Paun, F., Laudier, I. (2015). dans INNOVER OU PERIR. Éditions L’Harmattan, Paris, 2015

Paun, F. (2018). Raccourcir les cycles d’innovation, dans TECHNOLOGIE ET INNOVATION, Nr. Dynamiques d’innovation dans les industries aérospatiale et de défense, Volume 3, 2018.