top of page
cigref.2023.png

Jean-Claude Laroche

President

CIGREF

"Numérique : c'est quoi le progrès ?" 

 

Selection pour l'edition Visionnaires du 21e siecle

www.interviewfrancophone.net

Le 11 octobre 2023, le Cigref organisait au Pavillon Gabriel sa 53ème Assemblée générale en proposant à ses membres et ses invités sa vision du numérique de progrès. Une soirée rythmée par les keynotes inspirantes de personnalités phares de l’écosystème, qui ont abordé les thématiques stratégiques sur lesquelles le Cigref oriente son activité.

A l’occasion de sa 53eme Assemblée générale, le CIGREF a reçu     des intervenants de référence pour notre écosystème afin d’apporter des réponses a cette question Numérique c’est quoi le Progress? Etienne Klein Directeur de recherche au CEA, Elisabeth Morenom ancienne Ministre et Présidente de la Fondation Femmes@Numerique, Veronique Torner, Présidente de Numeum, Alain Aspect Physicien  et Prix Nobel de Physique 2022  et bien entendu Jean -Noel Barrot Ministre déléguée charge du Numérique, nous ont livre a travers leurs prises de parole inspirantes, leur vision d’un numérique de Progress pour la société et son économie. 

 

En clôture de cette soirée, le Président du Cigref Jean - Claude Laroche a apporte sa pierre a la réflexion en présentant les principales perspectives qui structurent l’activité du CIGREF au cours des prochaines mois. 

 

Le Rapport CIGREF d’orientation stratégique “10 ruptures a l’horizon 2030-2040” un radar de veille a l’attention des organisations membres CIGREF et de tous les lecteurs pour naviguer dans l’incertitude, se préparer aux crises et disruptions de demain et investiguer les causes et les conséquences des situations envisages dans le domaine du numérique principalement à l’échelle européenne. 

 

Le Cigref est une association indépendante et sans activité commerciale créée en 1970 qui accompagne ses 151 membres, grandes entreprises et administrations publiques utilisatrices et services numériques dans toutes leurs réflexions sur leurs enjeux numériques collectifs. Notre association œuvre au profit de ses membres, en faveur d’un numérique durable, responsable et de confiance www.cigref.fr

 

" Le rapport d'orientation stratégique qui vous a été présenté et vous sera proposé à la sortie de cette AG explore des ruptures que nous pourrions connaître dans notre secteur, alors que nous avons déjà été largement chahutés ces dernières années par le Covid, la guerre en Ukraine, les premières manifestations graves du dérèglement climatique, le retour de l'inflation, plus récemment la résurgence tragique du conflit israélo-palestinien dont il est difficile d’anticiper toutes les conséquences, mais aussi des sauts technologiques et marketing comme la diffusion en masse de l'intelligence artificielle générative. Explorer des ruptures, c’est penser contre soi, et accepter de mettre un temps ses intérêts et son jugement de côté pour admettre l’idée que l’avenir sera peut-être radicalement différent de ce que nous pouvons tendanciellement imaginer, et que notre regard sur le monde, notre rapport au monde, et les conditions d’épanouissement de notre vie seront peut-être profondément transformés." a precise Jean - Claude Laroche, le President de CIgref. 

bottom of page