Interview Francophone
Pour un meilleur 21ème siècle
par Ingrid Vaileanu
Les quatre associations, Beltug en Belgique, Cigref en France, CIO Platform Nederland aux Pays-Bas et Voice en Allemagne, qui représentent collectivement plus de mille grandes entreprises européennes utilisatrices de technologies numériques, ont identifié quatre priorités clés qui, selon nos adhérents, devront être prises en compte au cours du prochain mandat européen pour favoriser le développement de notre ambition collective de bâtir un numérique durable, responsable et de confiance.
Ces priorités sont détaillées dans un manifeste qui propose aux colégislateurs européens des mesures concrètes pour poursuivre la construction d'une Union européenne forte et durable dans le champ numérique.
Ces dernières années, l'Union européenne a déployé des efforts considérables pour réglementer l'espace numérique et l'économie des données. Ces efforts ont abouti à l'établissement de règles, de droits et d'obligations clairs.
Cependant, il est impératif que l'UE associe ces efforts à un programme ambitieux en matière d'innovation et de leadership technologique. En tant que représentants des entreprises utilisatrices de solutions numériques, nos quatre associations sont prêtes à relever ce défi. Ce manifeste propose un éclairage et des recommandations en réponse à trois questions cruciales : quel est l'impact souhaité des technologies numériques en Europe ? Comment l'UE peut-elle jouer un rôle de premier plan dans ce domaine ? Et quelles sont les conditions nécessaires à une vision industrielle de l'avenir numérique de notre continent ?
"Nous souhaitons oeuvrer collectivement à la compétitivité et à la performance de nos entreprises et administrations publiques par l'accès aux meilleures technologies aux meilleurs coûts, par la protection de leurs données sensibles et stratégiques, et par la sécurisation de leurs chaînes d'approvisionnement. Une politique industrielle européenne, ferme et ambitieuse, dans le domaine du numérique est nécessaire pour disposer de solutions alternatives à celles qui dominent actuellement le marché. C'est dans cet esprit que s'inscrit ce manifeste.
Définissons ensemble un modèle numérique inspirant pour l'Europe !" a déclaré le porte - parole de CIGREF dans un communiqué aujourd'hui le 29 février 2024.