Interview Francophone
Pour un meilleur 21ème siècle
MOST ADMIRED Event in 2025





par Ingrid Vaileanu
Avec le lancement du plan national " OSEZ l'IA!" porté par Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'intelligence artificielle et du Numérique, la France affirme son ambition d'etre l'un des chefs de file de l'IA en Europe et en faire une technologie au services de tous.
"Notre ambition est claire: que 100% des grandes entreprises, 80% des PME/TPE et 50% des TPE aient intégré l'IA dans leurs opérations d'ici 2030. Et nous nous en donnons les moyens. L'IA n'est pas un risque si on la maitrise. Elle est une chance si l'on l'adopte. "Osez l'IA" est là pour ca: pour accompagner chaque entreprise, de manière concrète, dans cette transformation essentielle" a déclaré la Ministre Clara Chappaz à Bercy cette semaine lors du lancement officiel.
Ce plan national OSEZ IA est surtout un travail collectif et Bercy a réuni tous les grands acteurs des enjeux de développement de l'IA en France : Éric LOMBARD , ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Marc FERRACCI, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Nathalie DELATTRE, ministre déléguée chargée du Tourisme, l’artiste IfOnly AI, Vincent SMADJA, artiste IA. Comment l’IA m’a permis de devenir artiste, Anne BOUVEROT, Co présidente du CIAN, Jean-Louis CONSTANZA, Wandercraft, Comment l’IA a permis de faire marcher mon fils, Moussa CAMARA, IA, un levier d’émancipation économique (à confirmer), Tiphaine de PÉLICHY, L’IA pour prédire le nombre de repas à la cantine, Théophile GERVET, Comment l’IA transforme la robotique, Marion CARRÉ, comment l’IA revalorise notre patrimoine, Audrey BOUROLLEAU, Comment l’IA transforme l’agriculture, Bertrand RONDEPIERRE, Comment la France utilise l’IA pour nos armées, Anne-Sophie MARQUET, IA pour les pertes énergétiques, Mike HADJADJ, comment l’IA transforme le commerce, Aude GUÉNEAU, comment l’IA transforme l’éducation, Agoria, ce que l’IA dit de notre humanité
10h30 Discours de Françoise GATEL, ministre déléguée chargée de la Ruralité sur l’utilisation de l’IA pour les collectivités
10h40 Table ronde sur l’IA pour les territoires, Alexis BOUDARD, directeur de l’incubateur des territoires (ANCT), Constance NEBBULA, vice-présidente de la région Pays de la Loire en charge du Numérique et de l’Intelligence artificielle, Geoffroy BOULARD, maire du 17ème arrondissement, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris délégué à la Communication, à l’Innovation et au Numérique, Michel BISSON, maire de Lieusaint, président de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, Yannick NEUDER, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Véronique LOUWAGIE, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Economie sociale et solidaire, Véronique TORNER, Numeum, Nicolas DUFOURCQ, Bpifrance, Alain DI CRESCENZO, CCI, Julie HUGUET, Mission French Tech, Marianne TORDEUX, France Digital, Bruno SPORTISSE, INRIA, Yahya FALLAH, CPME, Astrid PANOSYAN-BOUVET, ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Jean-Pierre FARANDOU : Comment la SNCF utilise l’IA.
Yahya Fallah, responsable IA de CPME avait magnifiquement souligné l'importance des évolutions des stratégies d'aide aux entreprises et l'espoir dans ce plan national OSER l'IA pour y arriver dans le but des objectifs commun (son discours inspirant à Bercy).
'Le rapport Draghi de septembre 2024 dresse un constat sans appel: l'intelligence artificielle est un enjeu macroéconomique majeur, de productivité, de croissance et d'innovation. Aidons les entreprises à se saisir de l'IA à tous les niveaux et à se tourner vers os solutions. Restons vigilants aux enjeux de souveraineté numérique et menons de front le développement de nos capcités souveraies en matière d'IA et leur diffusion. La prospérité de notre avenir tient dans la bonne articulation de notre projection dans l'innovation et de la protection de nos intérets." a souligné Eric Lombard le Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.