Interview Francophone
Pour un meilleur 21ème siècle
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Du reve presque la realite
Interview en exclusivité pour l'édition 2023 Visionnaires du 21e siècle du journal européen Interview Francophone avec
Bertrand Piccard
Président et co-fondateur de SOL.EX
by Ingrid Vaileanu
Interview Francophone - Comment résumer votre innovation et quelle est son histoire inspirante
Bertrand Piccard - Le SOL.EX., planeur SOLaire EXpérimental, que j’ai mis au point moi même est le premier aéronef qui permet à son pilote de voyager en totale liberté, en totale autonomie et sans impact environnemental.
La particularité de cette machine ? C’est la première qui se base sur un mix d’énergies pour fonctionner. Et d’énergies naturelles qui plus est :
▪ L’énergie éolienne : comme un planeur classique, elle est capable de parcourir de grandes distances en exploitant l’aérologie, les ascendances.
▪ L’énergie photovoltaïque : elle dispose aussi d’un moteur électrique, d’une batterie, et de panneaux photovoltaïques sur la voilure.
Sans forcément à chercher à faire du vol moteur photovoltaïque directement, l’idée est qu’une journée de soleil recharge la batterie (au sol comme en vol), ce qui permet au planeur solaire de décoller tout seul. Dès les premières ascendances trouvées, le moteur est coupé et le vol continue en planeur pur, mais en optimisant éventuellement le trajet par des phases de vol électrique. C’est ce mix « vol à voile / vol moteur » qui rend le bilan énergétique excellent.
(note : Un planeur est un aéronef sans moteur capable de se déplacer sur de très grandes distances uniquement en utilisant l’énergie du vent (les ascendances). Par une bonne journée météo, un planeur peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres d’une seule traite. Mais un planeur pur, sans moteur, doit faire appel à un moyen externe pour pouvoir prendre les airs, comme le treuillage ou le remorquage par un avion motorisé. )
J’avais un rêve, celui de voyager en totale liberté, pouvant aller partout, sans soutien logistique et sans impact.
Je me suis dit qu'il fallait que j'arrive à utiliser des énergies renouvelables que je pourrais récolter sur place. Même si je suis plutôt marin à la base, j’ai me suis tourné vers le planeur qui est la machine la plus efficace qui soit pour exploiter l'aérologie, l'énergie éolienne. Seulement les planeurs purs, sans moteur, nécessitent un moyen externe pour décoller. Et pour rendre un planeur autonome au décollage, pourquoi ne pas récolter aussi l'énergie solaire que les grandes ailes reçoivent toute la journée ?
J’ai donc eu l’idée de partir d’un modèle de planeur classique, avec un moteur électrique lui permettant de décoller, et de lui intégrer des panneaux photovoltaïques sur toute la voilure, avec l’idée qu’une journée de soleil ferait le plein des batteries, me permettant de décoller. Une fois en l’air je couperais le moteur et continuerais le vol comme avec un planeur pur
J'ai donc lancé, fin 2018, la construction du planeur que je baptiserai le Sol.Ex. pour Solaire Expérimental, basé sur le Silent Electro 2. Le fuselage est en soi classique, presque identique à la machine de série qui dispose déjà de la motorisation électrique FES. En revanche, je suis allé fabriquer les ailes moi même chez Alisport, avec leur outillage et l'aide de leur équipe, ce qui m'a permis d'y apporter certaines adaptations structurelles et accessorielles en vue de l'installation des panneaux solaires.
J'aurai mis toutes mes économies et surtout 3 ans et demi à travailler dans l'atelier de l'aéroclub de Saint Rémy les Alpilles pour réussir à enfin sortir la machine. En mai 2022, les vols d'essai ont révélé des performances tout à fait honorables, aussi bien en tant que planeur pur, que du taux de montée au décollage avec le moteur électrique, que du fonctionnement des panneaux solaires.
Me restait à tester l'itinérance en autonomie. Je suis donc parti avec mon duvet et ma brosse à dents dans le mini compartiment à bagages derrière le siège, et me suis baladé tout le mois d'août 2022 partout en France. Au total, j'ai parcouru 2600 km à vol de planeur, en 17 étapes, n'utilisant que du vent et du soleil. Et sans jamais devoir différer un décollage pour attendre que mes batteries se rechargent : mes panneaux solaires sont bien efficaces !
Interview Francophone - Quels projets et objectifs pour le futur
Bertrand Piccard - Partout ou je me suis posé avec mon planeur solaire, j’ai vu des étoiles dans les yeux des personnes que j’ai pu rencontrer. Pas de toute, c’est une aventure qui émerveille, à l’unanimité.
Certes, c’est une aventure sportive, esthétique et fascinante, mais c’est aussi et surtout une aventure en étroite résonance avec les questions environnementales auxquelles nous faisons face. Peut-on vivre de manière durable ?
L’idée maintenant, c’est de permettre au public de vivre cette aventure. De nous en servir pour accélérer notre évolution vers une humanité respectueuse de notre planète et de ses habitants.
Ainsi est né le projet « Des Ailes pour la Planète ».
C’est un projet aux multiples facettes, avec un panel de possibilités immense, destiné à servir la cause environnementale sur le long terme.
La première facette, c’est d’aller à la rencontre d’autres personnes ayant des solutions pour la planète, et de les faire connaître à travers une série de films documentaires. Si j’arrive maintenant à voyager de manière durable, quelles sont les solutions que les autres citoyens ont imaginées pour vivre de manière durable ? Utilisons le voyage pour partir à leur rencontre, et la réalisation de films pour les faire connaître !
Sur le long terme, l’objectif est de trouver les moyens de fabriquer 3 planeurs solaires biplaces, et de permettre à tous de voler et voyager avec ces planeurs en fonctionnant à la manière d’un aéroclub associatif. Cette patrouille sillonnera le ciel toute l’année, avec le public à bord, en réalisant des missions pour l’environnement.
Interview Francophone - Quelle est votre meilleure expérience dans ce projet innovant utile pour la société
Bertrand Piccard - Le fait de susciter de l’enthousiasme partout où je passe avec le planeur solaire.
Interview Francophone - Quelle est votre message souhait pour les générations du 21e siecle
Bertrand Piccard - Nous sommes en train de vivre un grand tournant dans l’histoire de l’humanité, nous devons entrer dans l’ère de l’humanité durable, respectueuse de notre Planète et de ses habitants. Et ce n’est pas une seule solution unique qui va nous permettre d’y arriver, mais une myriade de solutions individuelles ou collectives. Tout l’enjeu est de les découvrir, les faire connaître, les combiner. La curiosité est votre meilleur atout ! Et surtout, n’ayez pas peur d’essayer !