Interview avec Santiago Pena, ancien Ministre des Finances et candidat en 2018 a la Présidence de la République de Paraguay

by Ingrid Vaileanu and Florin Paun

Un véritable Printemps de l`information pour une nouvelle croissance au Paraguay

Question :

Certains analystes internationaux vous considèrent déjà un véritable visionnaire du 21e siècle. Quelle est la nouvelle stratégie de Paraguay pour intégrer l`innovation dans le plan de croissance et de création de valeur partagée ?

Santiago Pena :

Les paraguayens comprennent le besoin de renouvellement du modèle de production du pays de manière à intégrer l`innovation pour augmenter la productivité et accomplir des objectifs de développement de long-terme. En tant que pays, nous sommes convaincus qu`a moyen terme nous devons évoluer d`une économie basée en majorité sur l`agriculture vers une économie de la connaissance. Cette compréhension est la clé de voute des objectifs stratégiques essentiels de notre Plan National de Développement (PND). Dans le but d`accomplir ces objectifs nationaux, à travers des établissements comme le Fond d`Education d`Excellence et le Conseil National pour la Science et Technologie, nous assurons des ressources pour investir surtout dans le capital humain.

Plus que jamais, nous avons créé des fonds spécifiquement pour faire évoluer l`infrastructure de l`éducation, dans la formation internationale et dans la recherche et l`innovation. Nous avons aussi implémenté le Programme National des Bourses pour l`éducation (BECAS CARLOS ANTONIO LOPEZ) pour les jeunes paraguayens qui veulent poursuivre leurs études supérieures dans les meilleures écoles du monde. Les idées créatives, les connaissances qui en résultent de ces investissements qu`on est en train de faire aujourd`hui sont la clé de la promotion des innovations et vont permettre au pays entier de trouver une voie meilleure pour la croissance.

 

Question :

Comment encouragez-vous l`innovation et surtout la coopération des acteurs de tous les secteurs ?

Santiago Pena :

Le Gouvernement National encourage de manière active et constante la coopération entre les acteursd`innovation des différents secteurs. Par exemple, l`une des actions clés du Gouvernement est le développement du Plan de Développement National – Paraguay 2030 qui définit la voie de la politique publique. Ce plan est le résultat d`un processus et effort sans précèdent pour générer une vision nationale d`un Paraguay qu`on veut pour nous-mêmes et pour nos enfants, pour les générations futures.

Le développement de cette vision nationale a été acquiert à travers une large consultation publique qui a intégré les avis représentatifs de plus de 2000 secteurs et tous les régions du pays.

On a plusieurs exemples de succès stories de coopération intersectorielle et de gouvernance participative. Nous utilisons une approche inclusive d`implémentation du PND et de la Stratégie Nationale d`Inclusion Financière en rassemblant des groupes de travail divers comme le Conseil Publique –Prive qui travaille sur les sujets de l`extrême pauvreté, le Groupe National de développement et évaluation du processus de PND et le Conseil National dans le but de réussir le Management des Fonds pour l`Excellence dans l`Education mais aussi pour utiliser et rendre efficace la Loi des Partenariats Publiques-Prives et permettre l`implémentation des projets stratégiques d`infrastructure.

 

Question :

Quelle est votre opinion sur les stratégies de Gouvernance participative de certaines villes innovantes comme Paris qui impliquent les citoyens dans les décisions des choix pour l`infrastructure et les investissements en innovation ?

Santiago Pena :

Paraguay a fait émerger un processus que la presse a nome LE PRINTEMPS DE L`INFORMATION. Pour la première fois dans l`histoire, le Gouvernement de Paraguay a transformé les citoyens en participants actifs dans les processus de prise de décision et dans le control des fonds publiques.

Pour statuer ce processus, toutes les institutions publiques ont dans leurs portails internet des informations claires sur leurs fonctionnaires, employés, sur leurs ressources et rémunérations. En plus, les citoyens peuvent faire des demandes d`information supplémentaire par e-mail. Ce sont quelques exemples des actions du Gouvernement statuées dans le processus d`innovation de l`action politique pour combattre la corruption.

Depuis 2011, Paraguay est également membre de l`initiative internationale `Partenariat pour le Gouvernement Ouvert qui encourage les interactions entre les gouvernements, la société civile, les organisations et le public large en se basant sur des valeurs comme la transparence, la collaboration, la participation, la responsabilité des comptes publiques, le renforcement des citoyens et l`intégration. Depuis, plusieurs initiatives concrètes avec un impact important ont été entamées par Paraguay dont les deux lois qui reprennent un tournant dans le future de la démocratie de l`information. La première loi établit les obligations pour fournir l`information concernant l`utilisation des ressources relatives aux salaires, paiements et toute autres rémunérations réalisées par les employés de la République de Paraguay. La seconde loi garantit à tous les citoyens l’Access gratuit à l`information publique et encourage la transparence gouvernementale.

 

Question :

Comment encourager vous le développement de nouvelles solutions pour aider les acteurs de l`innovation (technologique mais aussi sociale, sociétale) mieux travailler ensemble malgré leurs diverses `asymétries culturelles, de temporalité, de risque` (Paun, 2010) ?

Santiago Pena :

Le processus de démocratisation de l`information, l`approche inclusive de politique publique et la promotion de l`accès de tous à l`éducation de qualité sont quelques exemples pour compenser ces asymétries. Travaillant ensemble dans sur ces trois fronts on démultiplie les forces combinées des citoyens, de la société civile et des secteurs publiques et prives et on arrive à identifier des objectifs réalistes et surtout travailler ensemble pour les atteindre.

 

Question :

Comment envisager les collaborations avec la France et l`Europe ?

Santiago Pena :

La France et l`Europe sont connues pour leur excellence dans l`éducation, dans les métiers des arts et des sciences. A travers notre Fond National des Bourses, on facilite les échanges des idées innovantes et on arrive à promouvoir l`esprit entrepreneurial à travers notre nation. Cette année nous avons envoyé 94 étudiants à suivre des programmes supérieurs d`éducation dans les meilleures universités françaises. On perçoit ces étudiants comme des véritables ambassadeurs de Paraguay et des catalyseurs clé pour nos chances de réussite à atteindre nos objectifs de développement.

Dans les dernières 5 années, Paraguay a reçu environ 2.1 Billions USD d’investissement direct international. Cela n`est pas une surprise si l`on considère que le pays a une évolution historique en tant que pays avec le plus élevé taux d`investissement international direct et un secteur financier avec le plus grand Retour sur l`Investissement dans la région. L`attractivité de Paraguay se construit par sa proximité avec des grands marches de consommation, par la politique accueillante pour des investissements et des avantages compétitives importantes comme l`énergie propre et peu chère, une taxation attractive, un main d`œuvre jeune et prête à être forme. En plus, les conditions et environnement sont de plus en plus propices aux business, ce qui a été enregistré par l`amélioration de l`indicateur des Facilites de développement des affaires.  Ces tendances positives des évolutions des conditions des affaires dans le pays ont été reflétées par les améliorations continues des classements tandis que les améliorations soutenues des indicateurs sociaux ont été confirmés par les Index de Prospérité, des Index concernant la perception de l`état de corruption ainsi que par la baisse de la pauvreté et extrême pauvreté dans le pays.

Nous regardons les pays européens comme potentiels partenaires pour l`implémentation des projets stratégiques d`infrastructure à travers les Partenariats Publiques-Prives mais aussi par les stratégies traditionnelles de financement publique. Ces projets importants d`infrastructure vont améliorer la vie des citoyens et vont nous aider à atteindre nos objectifs de développement.

 

Question :

Comment soutenez-vous les générations du 21e siècle de l`ère numérique ?

Santiago Pena : 

Comme précise auparavant, nous faisons des efforts sans précédents pour investir dans le capital humain et promouvoir la recherche scientifique. Nous croyons que la solution pour capitaliser sur l`ère du numérique est de renforcer la jeunesse avec une éducation de qualité qui va les préparer le mieux pour répondre aux défis du futur, pour contribuer au développement du futur technologique et pour exploiter la technologie dans le but de rendre meilleure la société.