top of page
PHOTO-2022-10-15-18-17-09_edited.png

Pour la Thailande

du futur

...

c'est

maintenant! 

Réportage- éxpédition 

Octobre 2022 

by Ingrid Vaileanu and Florin Paun  

IMG_5648.jpg
contact: 
IMG_5602_edited.jpg
Contact: + 66894354120
IMG_5819_edited.jpg
PHOTO-2022-10-15-18-17-09-3.jpg
Contact: Faan, Joinusthai, joinusthai@gmail.com
IMG_5890_edited.jpg
IMG_5886.jpg
IMG_5785.jpg
PHOTO-2022-10-15-18-17-09-2_edited.jpg
IMG_5875.jpg
IMG_5791.jpg

Le Président Emmanuel Macron participera le 18 novembre 2022 à Bangkok, la capitale de Thaïlande, au Sommet annuel du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique, dans la foulée du sommet du G20 en Indonésie. La région Asie-Pacifique, théâtre de rivalités croissantes entre la Chine et les États-Unis est érigée au rang de priorité par la diplomatie française. « Cette première invitation adressée à un chef d’État français depuis la création de cette organisation en 1989 reflète les progrès accomplis depuis le lancement d’une stratégie indo-pacifique en 2018, ainsi que le potentiel de nouvelles coopérations dans cette région qui couvre 93 % de la zone économique exclusive française, et où résident 1,5 million de nos compatriotes, en particulier en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna, à Mayotte et sur l’Île de la Réunion », a déclaré la présidence française à l’AFP.

 

S’il y a bien un bon moment pour venir soutenir la Thaïlande, les thaïlandais, son tourisme et l’éducation, c’est maintenant ! 

 

En effet, dans tous les secteurs, les femmes thaïlandaises (et les thaïlandais) s'efforcent de soutenir le développement économique et faire en meme temps une véritable transformation (en douceur et avec dignité) de leur société. Avec des femmes entrepreneurs dans des domaines divers comme le transport et le tourisme comme Monchaya Ruksanor et sa fille toutes les deux conductrices de taxi limousine, ou bien comme les jeunes mais empathiques guides soit organisant la ferme familiale ou les deux éléphants soignés et présentés aux touristes avec amour et respect comme « membre de la famille », soit comme Faan de Joinusthai en conduisant avec intelligence et humour des groupes de touristes internationaux pour soutenir les villages au cœur des forêts tropicales ou bien comme la rayonnante Meena la patronne du restaurant et hôtel JaiDee en Chiang Mai qui avec son mari hollandais, Roy, crée une nouvelle façon de faire du tourisme durable avec bienveillance, élégance et respect, la Thailande oeuvre avec ténacité pour un futur meilleur. 

 

« Rien n’est par hasard ! Nous sommes préparés à accueillir des touristes et finalement nous rencontrons des futurs amis qu’on va attendre avec plaisir de revoir ! » explique avec le sourire Meena en dégustant ensemble avec nous la première Marguerita bleu réalisée par son « barman » : une jeune femme fière de son travail !

 

Quand Saengkaew Bongkotmat a terminé son éducation en technologie n’a pas hésité de suivre une carrière d’artiste peintre, elle ne s’est pas arrêtée là, elle a ouvert la Kaew Gallery in Chiang Mai ou d’autres artistes trouvent leurs repères et point d’encrage pour développer leur carrières artistiques et imaginer la Thaïlande de demain ! 

« L’art est ma passion et mon travail à temps plein. Mon objectif est de capturer la culture Thai dans mes paintures » affiche fière Saengkaew. 

 

Avec modestie, sourire et dignité, toutes ces femmes qu’on a rencontrées dans une courte expédition en Thaïlande en pleine tempêtes en octobre 2022, y compris dans de petites villages dans les montagne de Doi Inthanon créent ensemble avec leurs maris et familles des nouvelles solutions pour développer le tourisme et l’économie locale : qu’il s’agit de la production de café ou des vêtements et bijoux artisanales ou des plats épicés et gouteux toujours à partager dans les marchés  ouverts (« street food ») ou les terrasses.  

 

Ce pays d’où l’astronome français Anthony Berdeu de l’Institut de recherche astronautique de Thaïlande (NARIT) découvre un astéroïde quadruple ce qui encourages des étudiants thaïlandais à s’investir dans l’éducation c’est aussi un pays ou les cryptomonnaies suscitent ces dernières années un fort engouement une véritable explosion tandis que le tourisme souffre encore des impacts de la Covid 19 ou des inondations ou tremblement de terre. 

 

En effet, la province de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, a été secouée ce mois-ci par un tremblement de terre de magnitude 4,1 sur l’échelle de Richter qui a tiré une partie des habitants hors de leur sommeil.

Les secousses ne sont pas rares dans le nord de la Thaïlande qui se trouve sur une zone de failles.

 

Les inondations en Thaïlande n'ont jusqu'ici pas eu beaucoup d'impact sur l'économie, a déclaré Arkhom Termpittayapaisith, même si le pôle industriel d’Ayutthaya est en alerte pour faire face aux pires inondations depuis 2011, et que Phuket vit une semaine historique ponctuée de crues subites à répétition.

 

La monnaie locale, le baht va rester faible jusqu’en 2024 mais cela favorise les exportations et le tourisme, les deux principaux moteurs de l’économie thaïlandaise qui devrait connaitre une 

croissance économique de 3,0% à 3,5% cette année, tirée par ses exportations et son tourisme dans un contexte de reprise soutenu par des hausses mesurées des taux d'intérêt, a déclaré mercredi le ministre des Finances, Arkhom Termpittayapaisith.

 

Alors que la Thaïlande fait partie des nouveaux Tigres asiatiques, un groupe regroupant cinq pays de l’Asie qui ont tous connu une forte croissance industrielle. Cette croissance économique est principalement due aux investissements directs à l’étranger des pays industrialisé, deux facteurs qui ont grandement aidé le développement économique sont le tourisme et les exportations. En revanche, le secteur du tourisme a durement été touché par la pandémie de la COVID-19, causant la pire récession que le pays ait connue depuis la crise asiatique en 1998. 

 

La COVID-19 a eu beaucoup d’impacts négatifs sur l’économie du royaume. Comme mentionné auparavant, le pays connait la pire récession économique depuis des décennies et c’est principalement dû à la fermeture complète des frontières en avril 2020. L’économie a grandement été affectée, mais le pays est un des rares à avoir bien géré la pandémie.



Une industrie rapportant des milliards 

En moins d’une décennie, la Thaïlande est devenue une des destinations touristiques les plus convoitées au monde. Ses paysages à couper le souffle et le patrimoine archéologique qu’offre le pays ont fait de lui le quatrième plus visité en Asie-Pacifique. Il se place en 15e position sur l’échelle mondiale selon l’Organisation mondiale du tourisme Les Chinois représentent près de 30 % du nombre total des touristes annuellement. Le tourisme est donc d’une grande importance pour l’économie thaïlandaise. 

L’industrie touristique représentait donc un cinquième du produit intérieur brut (PIB). Selon les dernières données disponibles en 2019 de la Banque mondiale, ce secteur employait 45 % de la population en âge de travailler, équivaut à un emploi sur dix. 
Par ailleurs, l’industrie touristique peut engager jusqu’à 4 millions de personnes par année pour subvenir à la demande. Le secrétaire permanent du ministère du Tourisme et des sports, Pongpanu Svetarundra, a déclaré que le secteur qui a tiré le plus d’avantages de la croissance du tourisme était l’hôtellerie et l’hébergement. Cependant, d’autres secteurs comme l’alimentation, le transport terrestre et l’aviation ont aussi tiré beaucoup de profit. 

 

C’est estimé que près de 1000 entreprises dans le secteur touristique ont dû fermer cette année. Ce bilan pourrait être bien plus élevé puisque plusieurs entreprises dans ce domaine ne sont pas nécessairement enregistrées (17). Bref, les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque seulement 6,7 millions de visiteurs ont visité le pays, générant près de 11 milliards de dollars. Alors qu’en 2019 le royaume avait accueilli près de 40 millions d’étrangers, générant des revenus de 63 milliards de dollars

 

Malgré une grande diversification, le pays est très sensible aux changements d’humeur du marché international, à son grand désespoir.

 

Mais ce que donne le plus d’espoir dans ce pays de mille temples, c’est la force du choix pour l’éducation portée si dignement par l’attitude des jeunes filles qu’on rencontre dans les joyeuses fêtes et marchés ouverts des régions comme Chiang Mai qui fait raisonner en plus des chants des moines bouddhistes apaisant les esprits... les chansons inspirantes et courageuses des adolescentes qui font des choix : POUR L’EDUCATION ! 

IMG_5557.jpg
bottom of page