Familizz au cœur des relations familiales 

 

Interview avec le fondateur

Thierry Schmitt 

Fondateur et CEO Familizz

by Ingrid Vaileanu 

Interview Francophone : Dans le contexte actuelle de la crise sanitaire sans précédent, quelle est la contribution de FAMILIZZ pour la résilience, c'est à dire pour le rebond,  de la société?

Thierry Schmitt: Familizz permet de contribuer au maintien et au renforcement des liens intergénérationnels d’une part et à la valorisation du travail des équipes en EHPAD qui est souvent mal reconnu par les familles d’autre part.

Effectivement, les familles ont la possibilité d’envoyer des cartes postales, des messages vidéos ou d’organiser des appels vidéos avec leur proches en résidence ce qui permet à nos ainés de recevoir régulièrement des nouvelles et de partager à distance des instants de vie avec leur familles. Que ce soit lors d’un mariage ou d’un anniversaire la famille envoie instantanément une petite vidéo de l’évènement qui est immédiatement remis au résident par les équipes. Par ailleurs, nous avons vu grâce à Familizz un renforcement des liens générationnels notamment avec les Petits enfants, l’application a permis aux petits-enfants de se sentir plus proches de leurs ainés en visualisant les activités quotidiennes de la résidences mais également en partageant très simplement des photos ou vidéos lors de leur colonies de vacances par exemple.

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, Familizz permet de rassurer, de renforcer les liens et de valoriser le travail des équipes en EHPAD et dans les structures Handicap.

Interview Francophone : Comment qualifier le besoin de capital émotionnel et sa valeur d'utilité publique dans un monde matérialiste d'avant crise? 

Thierry Schmitt : La crise d’aujourd’hui nous fait prendre conscience que les liens humains sont bien plus important que le confort matériel que nous pouvons avoir même en étant isolé. L’argent ne pourra jamais racheter des souvenirs avec nos proches. Par ailleurs, le bien être moral étant étroitement lié au bien-être physique, Le maintien des liens avec nos proches permet de contribuer à une meilleure santé. 

Interview Francophone : Quelle est votre meilleure expérience avec votre solution? 

Nous vivons tous les jours des moments très touchant grâce à nos utilisateurs, que ce soit des familles qui nous remercient de pouvoir suivre au quotidien la vie de la résidence d’être rassurée de voir leur proches sourire, participer aux activités et créer des liens avec les équipes ou d’autres résidents. Mais également, les équipes qui avant l’utilisation de Familizz travaillaient principalement dans l’ombre des familles et de leur hiérarchie et qui aujourd’hui voient leur travail valoriser, reçoivent des messages de soutien. 

Nous avons un exemple qui nous a particulièrement touché c’est celui d’un résident qui a renoué le contact avec son frère qu’il n’avait pas vu depuis plus de 30 ans et qui vit au Canada. Grâce à Familizz ils se sont échanger des photos et vidéos qui leur ont permis de renouer un lien malgré la distance. 

Interview Francophone : Quel conseil pour les décideurs Français et Européens par rapport aux critères de sélection des entreprises qui recevront des fonds pour l'innovation suite à cette crise Covid19? 

Thierry Schmitt : Ces entreprises doivent avant tout avoir pour objectif principal l’amélioration de la vie des citoyens, un progrès social et solidaire.

Par exemple il est important que les décideurs français et européens valorisent des actions menées pour le renforcement et le maintien des liens à distance que ce soit pour les ainés mais également dans le secteur du handicap ou des hôpitaux. Nous travaillons notamment avec l’hôpital Necker Enfants Malades pour qui il est très important que les liens entre les parents, les équipes et les enfants soient maintenus lors des hospitalisations. En résumé que toutes les personnes accueillies au sein de structures puissent conserver un lien avec leur proches à l’extérieur même si les visites sont suspendues.

Interview Francophone : Quel est votre message pour les générations du 21e siècle ? 

Thierry Schmitt : Il est important que les jeunes générations gardent le lien avec leurs ainés car ils font partis de leur histoire, le temps passe vite et nos ainés ont de belles choses à nous transmettre.