INDECIS

Interview en exclusivité pour l'édition spéciale 

Visionnaires du 21ème siècle

avec 

Alexandre Darmon 

Fondateur INDECIS

by Ingrid Vaileanu 

Interview Francophone: Comment résumer votre innovation et quels projets de développement en France et en Europe pour un meilleur 21e siècle ?

Alexandre Darmon : INDÉCIS part du constat que les jeunes s’intéressent aux grandes questions de société, mais le scepticisme vis-à-vis de leurs représentants les a éloignés de la politique. Nous essayons d'intéresser les jeunes à la politique en donnant la parole directement aux personnalités politiques, sur un ton décalé, pour familiariser les jeunes générations avec les acteurs de la vie publique. C'est ce qu'on a fait avec nos interviews mais aussi depuis peu avec des live où on confronte les hommes et les femmes politiques de notre pays avec des personnes présentes dans une salle, mais aussi en leur permettant d’échanger en posant des questions provenant directement des réseaux sociaux et de YouTube.

 

Interview Francophone: Quels ont été les partenaires de l'accélération de vos projets et comment le modèle français d'innovation peut inspirer les générations européennes de l'innovation disruptive au service de l'humanité ?

Alexandre Darmon : YouTube permet aux chaînes dont ils repèrent un potentiel, de réaliser des interviews dans leur studio, ce dont j’ai pu bénéficier, ainsi qu’une mise à disposition de matériel. Ils ont permis à ma chaîne de se professionnaliser, d'être entendue et de devenir légitime. Le CNC m'a aussi apporté une aide financière pour développer mes premières interviews et mes premières vidéos. Une aide qui m'a été donnée car j'avais présenté mon travail en expliquant que je voulais donner le goût de la politique aux jeunes.

 

Interview Francophone: Quelle est votre meilleure expérience de collaboration pour le succès des innovations françaises ? Quels impacts positifs sur les propres parties prenante et les territoires ?

Alexandre Darmon : Ma meilleure expérience de collaboration: celle avec Sud Radio lors du dernier live que j'ai fait pour INDÉCIS ! A l'occasion du Grand Débat National, j'ai souhaité qu’INDÉCIS joue son rôle dans ce débat. Nous avons réussi à réunir avec Sud Radio plusieurs Ministres, membres de l'opposition et personnalités civiles. Cela prouve que les médias traditionnels et les nouveaux médias sont vraiment complémentaires, et qu’on a plus d'impact ensemble, en développant des synergies.

 

Interview Francophone: Quels sont vos objectifs en 5 à 10 ans et comment soutenir et inspirer les générations du 21e siècle? 

Alexandre Darmon : J’espère devenir un acteur important de l’information politique pour plus de proximité et d’interactivité entre ses acteurs et les citoyens. Je souhaite développer le média INDÉCIS et emmener avec moi une nouvelle génération de journalistes, exigeants mais différents, et pérenniser une équipe de rédaction en embauchant.

 

Interview Francophone: Quel conseil pour les innovateurs francais et européens ?

Alexandre Darmon : Croire en ce qu'ils font; et être déterminés : il est important de se laisser le temps ; car durer permet d'apprendre de ses erreurs et de maitriser son sujet au bout de quelques années!