Interview Francophone
Pour un meilleur 21ème siècle
MOST ADMIRED Event in 2025




Visionnaires de la souveraineté
et compétitivité francaise et européenne
en aerospatiale et la défense
HYDROGENATION du TRANSPORT
PARIS AIR SHOW 2025 (the 55th edition)
par Ingrid Vaileanu





Signature d'AIRBUS d’un protocole d’accord avec MTU Aero Engines pour faire progresser la propulsion par pile à combustible à hydrogène.








Pionniers visionnaires de l'hydrogenation des transports et de l'économie (Voltaero, Aresia, etc. )
La France, qui détient 5 des 9 brevets mondiaux dans le domaine de la distribution et du transport de l’hydrogène liquide, a confirmé son avantage compétitif annoncé lors du Forum franco-allemand au Sénat à Paris en 2022, pour devenir l’un des leaders de l’hydrogénation des transports en proposant les standards.
Space and aviation challenges and French solutions
Paris Air Show 2025 - INCONTURNABLE
THA – Le nouvel espace de conflictualité impose deux enjeux majeurs : supériorité opérationelle et souveraineté
Plus les technologies aérospatiales se développeront, plus on sera amenés à voler haut et vite. Ainsi, alors que la plupart des aéronefs écoluent dans une tranche d’altitude qui va du sol jusqu’à une vingtaine de kilomètres, au sein d’un espace aérien aujourd’hui controlé, se développent des aéronefs d’un nouveau genre qui investissenet la très haute altitude (entre 20km environ et 100km) pour tirer parti des avantages (le cas des HAPS – high altitude permanent system – principalement des ballons révélés par l’affaire emblématique dite “des ballons chinois” en 2023).
Le Ministère des Armées francais a décidé en 2025 de publier une stratégie relative à la THA (la Très Haute Altitude) définit lors de Paris Air Show comme le nouvel “espace de conflictualité, placé dans la partie haute du milieu aérien, compris entre environ 20km et 100 km d’altitude”. Les aéronefs y manoeuvrant acquièrent, par leur altitude et vitesse, une supériorité opérationnelle, en augmentant leur allonge, leur permanance et leur survivabilité. L’objectif de souveraineté est de protéger les francais contre les menaces du milieu aérien dans un contexte ou il faut composer non seulement avec une ambiguité liée au droit international (absence de limite entre les milieux Air et Espace) mais aussi avec la capacité concrète de la faire respecter (la THA étant difficile d’acces par nature).
Ainsi la France par son Ministère des Armée affirme son ambition vis-à-vis de ses compétiteurs en mettant en avant les capacités permettant une pleine maitrise de la THA sur les 3 axes : 1) Détecter et identifier , 2) Intercepter et potentiellement neutraliser les menaces et 3) Opérer “par” la THA afin de tirer parti de ses avantages opérationnels. Le Ministère des Armées de la France vise à étendre ses partenariats avec les alliées (UE, OTAN et Etats frontaliers), avec les opérateurs du domaine (Direction générale de l’aviation civile, Centre National d’études spatiales, Météo France, et avec des entreprises innovantes de la base industrielle et technologique de défense aérospatiale francaise et européenne.

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, qui s’est déroulé du 16 au 22 juin 2025, a une nouvelle fois démontré sa capacité à rassembler la filière aéronautique et spatiale à l'échelle mondiale et favoriser les échanges entre industriels, institutionnels et partenaires internationaux.
L’Espace était à l’honneur dans un nouvel écrin, le Paris Space Hub, visité par le Président de la République française le 20 juin. Cet événement contribue aussi au rayonnement d’une filière française d’excellence, tant auprès des citoyens français qu’à l’international.
-
Inauguré par le Premier ministre le 16 juin, ce Salon aux dimensions exceptionnelles, entre halls, chalets, statique et démonstrations en vol, est classé grand évènement à l’image des Jeux Olympiques de Paris 2024.
-
Il a enregistré un nombre de visiteurs en hausse à 305.000 visiteurs uniques, dont 53% de visiteurs grand public.
-
Il a réuni 2400 exposants de 48 pays, dont 46% de français.
-
Il a accueilli pas moins de 400 délégations officielles, civiles, militaires ou institutionnelles, françaises et étrangères ainsi que 15 ministres et secrétaires d’Etat du gouvernement français.