La réalité augmentée pour tous

 

Interview en exclusivité pour l'édition spéciale 

Visionnaires du 21ème siècle

avec 

Michel Ruiz 

co-fondateur, Kaviar-Tech

by Ingrid Vaileanu and Florin Paun  

Interview Francophone : Comment résumer vos innovations et leurs impacts pour la societe?

Michel Ruiz : Les innovations autour de la réalité augmentée sont de réels innovations de rupture puisqu’elles réconcilient l’environnement réel avec le digital.  Kaviar tech s’attache à mettre cette technologie à la disposition du plus grand nombre.

Imaginez que votre smartphone devienne une interface, un filtre entre le monde réel et le monde virtuel. Les objets prendront alors la parole et l’ensemble des supports de la vie réelle seront en mesure de donner instantanément des informations, il deviendra possible de décliner tous les usages de la vie quotidienne sans limite. De la constitution d’un produit à son achat direct en passant par l’ensemble des données de communication ou informatives liées aux lieux, aux objets ou aux personnes. Je veux en savoir plus sur un objet, un panneau publicitaire, un produit, je le regarde à travers l’objectif de mon smartphone et l’ensemble des contenus numériques associées apparaissent.

L’humain accède aux informations à l'aide de ses cinq sens, il le fait à des degrés différents.

C’est avant tout la vision qui fournit le plus d’informations ; textes, nuances, couleur, profondeur, texture, environnement. Mais l’homme est limité dans le nombre d’informations qu’il peut traiter simultanément. La limite d’informations qu’il peut traiter en même temps s’appelle « la charge cognitive »

Chaque information supplémentaire risque de créer une surcharge surtout si cette information oblige l’individu à la retranscrire dans son environnement réel.

Imaginez-vous en train de lire une carte, vous allez être obligé de le mémoriser chemin à prendre et de la retranscrire dans l’environnement réel.

Lorsque vous utilisez un visionnage dit « tête haute » dans une voiture par exemple, les informations apparaissent en surimpression dans l’environnement réel et vous faites beaucoup moins d’effort de mémorisation, vous gagnez en concentration et en attention. Utiliser la réalité augmentée comme outil d’aide à la décision ou de formation est un formidable accélérateur car l’utilisateur ou l’élève gagne un temps précieux.

Dans le cadre de la formation cette transcription des informations dans le monde réel peut demander beaucoup de temps. Avec la RA l’élève optimise son cycle d’apprentissage, en associant très rapidement par superposition, les informations qu’il doit assimiler dans son environnement.

L’élève peut par exemple visionner directement le film en transparence de la notice de montage de la pièce de rechange simplement en scannant l’emballage.

Il peut accéder directement à une vue éclatée, aux conditions d’utilisation, ou aux éléments de réglages directement en ligne.

Il est possible également d’utiliser la réalité augmentée pour les phases de contrôles des acquis pédagogiques. Des questions avec des boutons en surimpression sur les différents éléments.

Interview Francophone : Quels ont été les partenaires de l'accélération de vos projets d'innovation ?

Michel Ruiz : Nos principaux partenaires sont nos clients, car ce sont eux qui imaginent les usages et les modèles économiques, ils sont à la fois des partenaires économiques et techniques, qu’ils soient early adopter ou user friendly, ils sont avant tout ceux qui font vivre le produit, le test et nous font des retours en ce sens kaviar tech utilise réellement la méthode lean startup.

 

Interview Francophone : Quelle est votre meilleure expérience de collaboration pour le succès de vos innovations et comment s'inscrit votre action en compatibilité avec une  "entreprises à mission" à la fois économique, sociale et environnementale ?

Michel Ruiz : Etre en mesure de délivrer un POC rapidement, de corriger un bug ou délivrer une fonctionnalité en un temps record et avec peu de moyen est un véritable challenge. Kaviar Tech a compris que pour vulgariser l’usage de la RA, il faut multiplier le nombre de contenus virtuels associés au monde réel et pour cela Kaviar, disrupte le marché en permettant à chacun de créer sa propre réalité augmentée.

Augmenter en 3 clics dans le cloud un contenu numérique ( image, vidéo, objet 3 d, lien web) pour le rendre immédiatement accessible aux utilisateurs en temps réel.

Kaviar permet avec sa plateforme accessible en mode Saas de libéraliser l’utilisation de la RA et de multiplier à souhait les usages de la réalité augmentée quel que soit le domaine, commerce, presse, formation, éducation, environnement, loisirs…. C’est cela notre compatibilité, faire de kaviar un outil universel à la portée de tous.

Interview Francophone : Quels sont vos objectifs en 5 à 10 ans et comment soutenir et inspirer les générations des innovateurs INTRA-PRENEURS ?

Michel Ruiz : Nos objectifs à 5 ans sont de généraliser l’usage de nos innovations dans le domaine de la réalité augmentée, à 10 ans nous souhaitons obtenir une reconnaissance suffisante ainsi que les moyens associés afin de mettre en œuvre nos rêves les plus fous pour le bonheur du plus grand nombre.

L’inspiration se fera naturellement par nos produits et notre vision. Pour le soutien, le meilleur qui existe est la capacité à donner sa confiance au projet comme l’ont fait nos premiers clients avec nous.

 

Interview Francophone : Quel conseil pour les entreprises, les employés et les entrepreneurs français et européens et les citoyens consommateurs du monde qui s’apprêtent à intégrer des solutions d’innovation disruptive au service de l'humanité ?

Michel Ruiz : Albert Einstein disait que la créativité c’est l’intelligence qui s’amuse, je pense qu’il en est de même pour l’innovation. Celle-ci n’est pas forcément technique, elle est avant tout faites de curiosité, d’écoute et d’ingéniosité, répondre à une douleur du marché ou de la société en présentant une solution qui change vraiment la vie des gens et/ou améliore le bien commun c’est ça l’innovation.