Un Président européen visionnaire 

en faveur d'une Europe de l’Innovation disruptive au service de l’humanité !

 

Le Président de la Roumanie rencontre à Paris le lauréat du Prix Nobel de la physique ensemble avec des scientifiques et des experts d'innovation roumains et  franco-roumains

 

par Ingrid Vaileanu 

Le Président de la Roumanie, Klaus Iohannis a rencontré samedi le 10 novembre à l’Ambassade de Roumanie à Paris le lauréat du Prix Nobel 2018 pour la physique, Gérard Mourou ensemble avec des doctorants, des scientifiques et experts en innovation franco-roumains.  

 

Cette conférence unique organisée par l’Ambassadeur de Roumanie en France, Luca Niculescu, a apporté un hommage aux innovateurs européens, roumains en France comme Traian Vuia (présenté magnifiquement par notre confrère Maria Cristina Tilica sur TVR https://youtu.be/Mg3ZbydylwQ) et Henri Coanda mais aussi au projet européen ELI-NP (Extrême Light Infrastructure - Nuclear Physics) initié par le prix Nobel Mourou. 

 

Cette conférence a surtout offert une résonance unique et optimiste pour le futur de la collaboration européenne grâce à un discours puissant du Président de la Roumanie pour créer ensemble une nouvelle dynamique active pour une Europe de l’Innovation Disruptive. 

 

Lors des échanges avec les scientifiques et experts de l'innovation sans précédent et en encourageant l'approche de Dr. Florin Paun (www.florin-paun.com) qui a proposé une acceleration des processus de collaboration pour l'innovation disruptive en Europe, le message du Président de la Roumanie, pays qui sera à la Présidence de l’UE en début 2019, fut un véritable message fondateur et visionnaire pour une dynamique sans précédent en faveur de l’innovation européenne disruptive en faveur de l’humanité. Cette attitude a été perçue par les participants comme non seulement digne du passé de l’innovation européenne mais aussi à la hauteur de la force créatrice d’une Europe de l’innovation disruptive face aux enjeux du 21e siècle.

En effet le président Iohannis a apprécie le niveau des échanges portant sur l'importance du triptyque éducation, recherche, innovation en y ajoutant même son quatrième pilier relatif à la compétitivité pour un développement durable.

La présence du Président Klaus Iohannis à Paris fut également une occasion d'honorer la mémoire des roumains célèbres à Paris grace au travail des jeunes entrepreneurs Maria et Michiel qui ont lancé une application innovante CELEBRO, une véritable révélation et contribution concrète aux savoirs et vérité sur les roumains appréciés à Paris : www.celebroapp.com. 

@KlausIohannis

Follow Follow @KlausIohannis

"A pleasure to meet the vibrant Romanian scientific community in Paris and Professor Gérard Mourou, co-laureate of 2018 Nobel Prize in Physics. As Romania celebrates its Centenary, we honour the historic relation with France and our century old partnership in science & technology."

4:37 AM - 10 Nov 2018

Question par Dr. Florin Paun 

Réponse et message du Président Klaus Iohannis

This subject in the international media and social media : 

https://www.nineoclock.ro/2018/11/10/president-iohannis-in-paris-we-must-make-consistent-efforts-to-develop-national-research-centers-and-quality-projects-were-between-burnt-product-and-delicious-cake-this-is-romanias-ev/

https://www.romaniajournal.ro/president-iohannis-in-paris-we-oscillate-between-a-burnt-cake-and-a-very-delicious-one/