top of page
Photo.Guillaume.Depee.templiers.dkconsulting.jpg

Guillaume

Dépée

 

à la tête de la prestigieuse auberge

des Templiers

inspire le futur du luxe pour un meilleur 21e siècle

Interview dans l'edition spéciale 2024 Visionnaires du 21e siecle

www.interviewfrancophone.net

 

par Ingrid Vaileanu 

 

Le 16 avril 1954, Marcel Tilloy, hôtelier-restaurateur dans la vallée du Rhône, propose à Lucienne-Anne et Jacques Dépée, propriétaires de L’Auberge des Templiers et détenteurs d’un macaron au Guide Michelin, de fonder une alliance de huit hôteliers présents sur l’itinéraire Paris-Nice. L’objectif de cette alliance : offrir « la route du bonheur » pour les voyageurs désireux d’une étape, dans une maison raffinée et familiale.

Dénommés alors Les Relais de Campagne, ces huit établissements deviendront la première génération des Relais et Châteaux.

 

Héritier de la dernière des huit maisons fondatrices de l’Association, Guillaume Dépée propriétaire de L’Auberge des Templiers nous fait rentrer dans l'univers de la prestigieuse auberge des Templiers à travers son interview qui peut inspirer sur l'évolution du luxe au 21e siècle. 

Interview Francophone: Comment peut-on résumer l'histoire de votre Relais et Châteaux ? 

Guillaume Dépée: L’Auberge des Templiers a ouvert à la fin de la seconde guerre mondiale avec la volonté d’offrir à ses hôtes convivialité et gastronomie pour oublier ces tristes années. C’est une Maison qui illustre les trente glorieuses. Dans cette lignée, mes grands-parents, fondèrent avec 7 autres confrères les Relais & Châteaux en 1954 pour promouvoir un certain art de vivre.

 

Interview Francophone: Quelles valeurs vous sont chères à partager à travers vos structures et choix touristiques ? 

Guillaume Dépée: Nos valeurs restent inchangées depuis notre création il y a presque 80 ans, elles sont également celles qui ont contribuées à la fondation des Relais & Chateaux à savoir les 5C : Cuisine, Calme, Courtoisie, Caractère et Charme. Nous avons aussi la chance de compter sur de nombreux châteaux méconnus, sur la Faiencerie de Gien et sur des vignobles de renoms tels que Sancerre et Pouilly autour de l’Auberge.

 

Interview Francophone: Quels sont vos partenaires locaux pour l'évolution des valeurs du tourisme de luxe au 21e siècle ? 

Guillaume Depée: Une dynamique touristique s’est développée ces dernières années autours de nouvelles activités tels que les croisières fluviales par exemple ou de nombreuses manifestations culturelles sont organisées pour attirer un nouveau public urbain et international.

 

Interview Francophone: Quels projets pour le futur ? 

Guillaume Dépée: Il faut justement préparer les générations futures c’est pourquoi nous sommes en train de mettre en place de nouvelles structures pour recevoir et interagir avec les enfants de nos clients pour leur transmettre le goût du beau et du bon comme un héritage pour que la tradition perdure.

 

Interview Francophone: Quel conseil pour les générations du 21e siècle ? 

Guillaume Dépée: Surtout de respecter notre environnement et ses trésors tout en étant curieux, audacieux et passionnés.

bottom of page