Interview Francophone
Pour un meilleur 21ème siècle
HYDROGENE
Jean-Baptiste Choimet
Interview pour l edition speciale 2023 VISIONNAIRES DU 21e SIECLE!
by Ingrid Vaileanu
Interview Francophone : Comment résumez-vous vos activités pour soutenir le futur des solutions hydrogène ?
Jean-Baptiste CHOIMET : Elogen, expert technologique au service de l’hydrogène vert, développe des technologies de pointe pour concevoir et produire des électrolyseurs PEM (membrane échangeuse de protons) pour répondre aux nouveaux usages de l'hydrogène dans la mobilité, l’industrie et le stockage d’énergie. Elogen, une société du groupe technologique GTT, s’appuie sur une R&D puissante et un processus de fabrication rigoureux pour offrir à ses clients des systèmes compétitifs, fiables et adaptés à leurs besoins. Les solutions technologiques développées par Elogen, particulièrement adaptées aux énergies renouvelables, démontrent une efficacité et une performance élevées.
Interview Francophone : Quels objectifs pour les prochains 5 à 10 ans ?
Jean-Baptiste CHOIMET : Notre mission consiste à développer les solutions d’hydrogène les plus compétitives possibles, tant en matière de CAPEX que d’efficacité, pour permettre à nos clients de produire de l’hydrogène vert abordable.
Pour ce faire, nous travaillons deux axes :
• La R&D, en vue de développer des solutions d’électrolyse de plus grande puissance et intégrer dans ces dernières des composants innovants permettant de réduire la consommation électrique ;
• L’industrialisation de nos stacks, dès maintenant dans nos locaux en région parisienne, et à compter de 2025 dans notre nouvelle gigafactory, à Vendôme, dont la capacité de production sera d’au moins 1 GW par an.
Ces deux axes nous permettront in fine d’étendre notre présence en Europe et dans les pays à fort potentiel dans le monde, en proposant à nos clients des solutions d’électrolyse de grande taille de façon à permettre le passage à l’échelle.
Interview Francophone : Quelle est votre meilleure réussite dans le domaine des innovations hydrogènes et quels sont les partenaires à mettre en lumière ?
Jean-Baptiste CHOIMET : Fin 2022, nous avons signé une commande pour notre plus grand électrolyseur à date (10 MW), électrolyseur que nous livrerons en 2024 en Allemagne. Par ailleurs, une joint-venture Shell-Eneco nous a récemment confié la réalisation d’un électrolyseur de 2.5 MW, destiné à être installé sur une plate-forme offshore au large des Pays-Bas : c’est une première mondiale pour un électrolyseur de cette taille.
Enfin, sur le front de la R&D, nous travaillons en partenariat avec l’Université de Paris-Saclay sur la recherche sur les matériaux.
D’une manière générale, Elogen a l’habitude de collaborer tant avec des acteurs académiques que des entreprises industrielles. En effet, l’hydrogène se fera à plusieurs !
Interview Francophone : Quels sont les blocages en France et en Europe pour la généralisation des solutions hydrogène et comment voyez-vous les solutions ?
Jean-Baptiste CHOIMET : Les deux premières vagues du PIIEC ont été récemment validées par l’Europe, ce qui est une excellente nouvelle car de nombreux projets, sur toute la chaîne de l’hydrogène, vont bénéficier d’un soutien public non-négligeable.
Néanmoins, les projets hydrogène restent complexes à implémenter car ils rassemblent de nombreux défis : technologique, technique, financement, commercial (sécuriser durablement les débouchés pour l’hydrogène vert produit).
Par ailleurs, il convient de rester vigilant s’agissant du développement des industriels européens : de nombreux pays extra-européens imposent des critères de contenu local, ce que l’Europe s’interdit de faire. Il faut s’assurer que l’Europe maintient son leadership technologique en donnant les moyens à ses industriels de se développer : c’est un enjeu clé pour sa souveraineté.
Interview Francophone : Quel est votre message pour les générations du 21e siècle ?
Jean-Baptiste CHOIMET : La protection de l’environnement implique un effort de sobriété afin d’utiliser efficacement les ressources naturelles.
Chez Elogen, nous sommes néanmoins convaincus que la technologie est la pierre angulaire d’une transition énergétique réussie. C’est grâce à elle que nous pourrons proposer des solutions pertinentes, permettant de rendre l’hydrogène vert compétitif et ainsi contribuer à la décarbonation des activités humaines.