top of page
Jean-Philippe TISON.png

 

Interview en exclusivité pour l'édition 2023 Visionnaires du 21e siècle du journal européen Interview Francophone avec 

Jean Philippe TISON, 

Directeur Aerospace & Defence chez 

Bollore Logistics

by Ingrid Vaileanu 

Interview Francophone -  Comment résumer les succès de l’entreprise en 2023 ?

 

Jean-Philippe Tison - Dans le secteur du transport et de la logistique, l’année 2022 a été riche en succès et nous avons obtenu de très bons résultats avec un chiffre d’affaires en hausse de 36 %. 2023 n’est pas encore terminé mais nous avons déjà initié de nouveaux projets et réalisé de nombreuses opérations. Nous sommes ainsi fiers d’annoncer que nous avons été le premier chargeur à initier le transport de fret à bord du cargo à voile Canopée qui effectuait sa toute première traversée transatlantique. L’opération consistait à transporter un satellite et ses différents composants entre Toulouse et la Guyane en privilégiant un mode de transport plus vertueux afin de répondre aux exigences environnementales requises par notre client. Par ailleurs, nous avons noué de longue date des partenariats de confiance avec les principaux acteurs du marché et sommes notamment aujourd’hui aussi l’un des seuls opérateurs à utiliser la flotte d’avions cargo Beluga pour assurer le transport de pièces et d’aéronefs. 

 

Interview Francophone - Quels sont les plus importants défis du 21e siècle dans votre domaine et quels projets pour le futur (décarbonation, digitalisation, compétitivité…) ?

 

Jean-Philippe Tison - Le secteur de l’aéronautique est confronté à plusieurs défis importants. Tout d’abord, réduire l’empreinte carbone de l’aviation est devenu aujourd’hui indispensable. Selon l’association des compagnies aériennes IATA, le transport de marchandises par avion devrait continuer de progresser d’ici les prochaines années ce qui, sans changement fort, entraînerait automatiquement une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. 

 

Il y a plusieurs années, nous avions déjà anticipé le point et entamé un long travail de réflexion pour intégrer l’environnement dans notre stratégie de développement. En 2018, nous avons ainsi lancé un programme RSE intitulé « Powering Sustainable Logistics » élaboré en collaboration avec nos clients ainsi que nos collaborateurs autour de quatre grands piliers. Sur le volet environnemental, nous nous sommes engagés en particulier à réduire de 30 % d’ici 2030 (base 2019) les émissions de CO2 du scope 3, liées à l’exécution de services de transport. Cet engagement se traduit par des actions concrètes et des plans de transports plus vertueux.

 

Le deuxième grand défi qui touche notre industrie est la digitalisation et le développement de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle. L’innovation étant inscrit dans l’ADN du Groupe Bolloré, nous suivons de près l’émergence des dernières technologies appliquées au secteur aéronautique et développons de nouveaux services pour anticiper les futurs besoins de nos clients en quête de performance, de précision et d’agilité. Cette année, nous avons également ouvert un troisième B. Lab Center pour renforcer nos compétences en matière de digitalisation. Il s’agit d’un espace de co-construction axé sur les besoins de nos clients dont l’objectif principal est de soutenir toutes les initiatives d’innovation qui permettront de leur offrir une meilleure visibilité de la chaîne logistique avec pilotage en temps réel des opérations, optimisation et anticipation des flux, et intégration de l’automatisation des entrepôts.

 

Interview Francophone -  Quelle est l’importance du Salon du Bourget pour les collaborations en 2023 ?

 

Jean-Philippe Tison - Le salon du Bourget est un salon incontournable pour tous les acteurs du secteur aérospatial. Nous nous y donnons rendez-vous à chaque nouvelle édition depuis plus de vingt ans. Ce rendez-vous international est également l’occasion de pouvoir aller à la rencontre de nos clients, d’échanger avec eux, de recueillir leurs besoins et de leur présenter nos dernières solutions ainsi que les derniers projets sur lesquels nous travaillons. Plus largement, c’est aussi une formidable opportunité pour découvrir les innovations du secteur et s’imprégner des nouvelles tendances.

 

Interview Francophone - Quels avantages possède Bolloré Logistics pour répondre aux enjeux du secteur aérospatial ?

 

Jean-Philippe Tison - Bolloré Logistics est un acteur global de la supply chain qui bénéficie d’un réseau de 1 200 experts à l’échelle internationale et qui possède des compétences spécifiques pour adresser les principaux défis du secteur. La crise sanitaire que nous avons traversée en 2020 et 2021 nous a amenés à faire preuve de résilience et proposer des solutions alternatives pour satisfaire au mieux nos clients. Aujourd’hui, le secteur redémarre fort et nous sommes tous mobilisés pour accompagner la reprise. 

 

En tant que spécialiste de la logistique aérospatiale, nous intervenons sur toute la chaîne d’approvisionnement. Nous proposons nos services à une clientèle diversifiée incluant notamment les entreprises de maintenance et de réparation (MRO), les équipementiers (OEM) mais aussi des grands noms du secteur spatial et de la défense... Nos infrastructures logistiques réparties dans des lieux stratégiques répondent aux besoins en stockage des MRO grâce au Juste à Temps (JAT) afin de réduire les stocks et limiter les coûts logistiques. De plus, nous disposons de 21 centres dédiés aux AOG (Aircraft on ground) pour parer aux situations d’urgence et approvisionner nos clients dans les meilleurs délais.

bottom of page