Tuborg Brand Mark_CMYK_green.jpg

Stand up for

clean mountains and waters! 

Le premier mouvement international volontaire pour une nouvelle tradition du 21e siècle et surtout avec une source éuropéenne : Bucarest, la capitale de Roumanie qui va présider l`UE en début 2019

Interview Dr. Florin Paun, fondateur de ce mouvement international citoyen

by Ingrid Vaileanu 

Sportifs et journalistes roumains et internationaux (réseaux de Interview Francophone, SUP PASSION, Watertrek, Fit&Fun, etc) ont dédié pour la première fois au monde une Balade sur Stand Up Puddle Surf sur Dambovita à Bucarest pour lancer et faire partager volontairement une future tradition pour un meilleur 21e siècle : dédier ce salut convivial qui réunit autour des objectifs communs, un nouveau souhait et salut à partager lors des fêtes, des anniversaires, des mariages, des compétitions: STAND UP FOR CLEAN MOUNTAINS AND WATERS!

 

Cette première  Balade Symbolique en Stand Up Paddle surf qui a réuni des journalistes et sportifs français et roumains pour faire de Bucarest la SOURCE D`UNE NOUVELLE TRADITION à partager volontairement par chacun et promouvoir les valeurs sportives mais aussi la responsabilité et l`action et volonté pour garder les eaux et les montagnes propres dans les instants de fêtes et de partages entre amis et en famille, a été dédié à l`anniversaire de 49 ans de l`initiateur de ce mouvement citoyen volontaire, Dr. Florin Paun, scientifique de l`aérospatiale et l`un des directeurs et experts européen dans les nouvelles stratégies d`innovation qui il y a 5 ans a été le premier à faire une balade sur Stand up paddle surf dans le Delta du Danube et lancer le souhait de faire partager gratuitement le salut citoyen et convivial :  STAND UP FOR CLEAN MOUNTAINS AND WATERS!

 

`Chacun peut reprendre volontairement ce nouveau Salut, Dedicace et dédier  ainsi ses moments de fêtes, d`anniversaire, de mariage, de compétition aussi à un but commun (garder les montagnes et les eaux propres) en inspirant et en encourageant ses amis, sa famille de sentir l`importance des gestes simples qui protègent les eaux, nos montagnes, la nature ... Les traditions de souhaiter bonheur et longue vie ont plus de sens encore si l`on ajoute aussi ce salut – peut-etre une future tradition face aux défis de notre siècle - de protection de la propreté de l`eau, des forets, des montagnes...` a témoigné avec force, sincérité et modestie Dr. Florin Paun, qui adore les défis des innovations y compris dans le domaine sportif et social, sociétal. 

`A quoi bon critiquer ceux qui jette des déchets dans la nature si on ne leur offre pas des occasions pour avoir envie de rejoindre cette force d`humanité en marche qui est le plaisir de faire partager avec nos chers une nouvelle attitude, un nouveau salut de protection de la nature qui dépend de chacun et qui peut caractériser dans le futur les générations du 21e siècle : STAND UP FOR CLEAN MOUNTAINS AND WATERS !!! `a t-il ajouté, lors de son anniversaire le 20 mai 2018.

Dr. Florin Paun a voulu rappeler aux journalistes et sportifs venus à Bucarest, l`importance de l`année Centenaire de l`Union pour une Roumanie, un pays qui mérite l`attention et le temps de la découverte autant dans sa croissance que dans la spiritualité et culture qui s`inspirent des anciennes civilisations Dace mais aussi  danubienne (plus de 6000 ans AC et que New York Times nomme `la plus ancienne civilisation européenne`) des civilisations qui étaient proches et respectueux de la nature. 

La balade symbolique du 20 mai 2018 a eu comme point de départ le Pont Izvor devant la célèbre Maison du Parlement pour rappeler l`importance de chacun d`être des veritables ponts entre le passé et le futur, entre les rêves et l`action, entre les uns et les autres dans toutes nos différences, entre des attitudes anciennes et celles souhaitables, mais aussi de souligner la signification du mot Izvor (`source` en roumain) en saluant le livre de la princesse Martha Bibesco (`Isvor, le pays des saules`, une magnifique image de la Roumanie, de la France et de l`Europe à construire et reconstruire ensemble et une pionnière des mouvements volontaires des intellectuels pour de la protection de la nature. 

« Comment ne pas aimer la Roumanie après Isvor ? » écrivait Rainer Maria Rilke. Le général de Gaulle avait fait savoir qu’il appréciait fort le livre de cette cosmopolite éclairée. Quant à son compatriote Mircea Eliade, il voyait en la princesse Bibesco le « modèle exemplaire d’une Européenne de l’avenir ».

Par son initiative volontaire (lors de ses vacances en Roumanie) Dr. Florin Paun réussi à créer ces ponts et à inciter chacun de créer les siens..., des ponts entre le lieu de cette initiative il y a 5 ans dans notre Delta de Danube, patrimoine commun européen et mondial et la balade symbolique sur Dâmboviţa le 20 mai 2018 au cœur de Bucarest, la Capitale de la Roumanie qui sera à la Présidence de l`UE en 2019, des ponts entre les valeurs universelles données au monde par la France, qui se retrouvent si bien dans les valeurs sportives.

Cette ballade symbolique sur Stand Up Paddle Surf lance tout simplement les défis du futur en rendant hommage à l`effort personnel de chacun, à l`empathie et responsabilité pour les générations futurs mais aussi au plaisir de choisir à créer une nouvelle tradition qui inspire un salut citoyen, pour l`intérêt commun (STAND UP FOR CLEAN MOUNTAINS AND WATERS !) et de se laisser inspiré par des champions et notamment des championnes roumaines qui visent haut (Olympiades 2024 a Paris) avec une approche belle, propre et responsable qui est en soit un véritable message européen pour les valeurs du 21e siecle.

Interviews en exclusivité avec les championnes roumaines qu`on pourra rencontrer à Paris aux Olympiades 2024.

Un pont vers le futur serait aussi d`encourager chacun de faire des balades SUP sur les lacs et rivières partout dans le monde en les dédiant a cette cause commune mais aussi la proposition de Dr. Florin pour un projet international d`organisation annuel d`une Balade Symbolique Européenne sur le Danube en Stand up Paddle Surf (Danubien Days) pour encourager des nouvelles attitudes pour faire de la protection des eaux, des montagnes, de la nature en générale, une futur belle habitude de chaque jour et une tradition pour les fêtes, les anniversaires, les mariages, les compétitions du 21e siècle.

Dr. Florin Paun a toujours préféré dédier son temps libre à faire partager le plaisir des découvertes entre amis des Carpates, des plages de la Mer Noire et rendre des sports accessibles aux jeunes des villages pour les inspirer dans la protection des eaux et des forets. Ce fut naturel pour Florin d`offrir il y a deux ans ses deux Stand Up Paddle Surf à un coach sportif responsable et visionnaire comme son ami Razvan Marinescu et sa famille et, fondateur de FIT&FUN pour l`encourager à offrir gratuitement des cours à des enfants du village 2 Mai et Vama Veche (http://www.justluxe.com/travel/luxury-vacations/feature-1950021.php)  sur la Mer Noire. Il a ainsi mobilisé les journalistes et les acteurs des sports nautiques d`exception à intégrer les enfants et les jeunes des villages locaux dans la promotion de SUP mais aussi des valeurs de protection de la propreté des eaux au bord du Pont Euxin (La Mer Noire).
 

Note éditoriale du journal Interview Francophone: Rejoignez ce mouvement international citoyen et utilisez gratuitement ce souhait (logo, slogan) du 21e siècle (STAND UP FOR CLEAN MOUNTAINS AND WATERS!) et créez vos propres evenemetns et competitions en intégrant cette future tradition de partager cet objectif commun et l'envie de transformer nos modes de vie, de fête pour protéger la nature qui protégera nos plus chers! 

Remerciements 

Nous tenons a remercier au Ministre des eaux et des forets de la Roumanie, Monsieur Ioan Denes et à son équipe, à la Maire de Bucarest, Madame Gabriela Firea et à son équipe, au Directeur Général de l`Autorité des Eaux Roumaines et à son équipe, au Ministre des Sports et de la jeunesse, Madame Ioana Bran et à son équipe et surtout à la Directrice Générale du Centre Sportif BAZA NOUA à Snagov, Madame Adela Alexe et à toute son équipe, ainsi qu`aux championnes et futures championnes roumaines pour le professionnalisme et la bienveillance d`assurer le bon déroulement de ce voyage de presse et des actions en première par les journalistes pour rendre cette initiative citoyenne une véritable source de découverte d`une Roumanie inspirante, responsable et visionnaire. Nous remercions également au Groupe Dacia Renault pour son partenariat. 

Les interviews ont été réalisées dans l`un des plus beau et équipé Centre Sportif de la Roumanie qui en plus à un positionnement unique, exclusif sur le lac de Snagov lieu d`entrainement des actuelles et futurs champions mais aussi ou les nénufars sont protégé et l`histoire nourrit l`imagination et la dignité mais aussi lhumour et la spiritualité du peuple roumain (devant la fameuse Ile Snagov qui abrite la Monastère ou repose Vlad Tepes, l`empereur roumain adoré pour son esprit de justesse et de courage qui en outre a protégé l`Europe du XV siècle de l`invasion turque et qui est plutôt célèbre par le roman de l`irlandais Bram Stocker : Dracula).