Stand up Boucovine!

Le premier SUP Club Bucovina rejoin le mouvement international Stand up for Clean mountains and waters! 

by Ingrid Vaileanu 

Le premier Club volontaire Stand Up Puddle Surf Boucovine vient de rejoindre le mouvement international Stand Up for Clean Mountains and Waters le 15 aout 2018 à l'occasion d'une balade symbolique SUP qui relie le Port Limanu à la Mer Noire en hommage aussi à la Sainte Maria la protectrice des marins (et que les orthodoxes roumains célèbrent le 15 aout).

" Le sport doit inspirer à chacun le gout de la liberté mais aussi renforcer les liens d'amitié." pense Bogdan, l'un des fondateurs de ce Club Stand Up Paddle Surf Boucovine qui réunit plusieurs générations et surtout les efforts individuels de chacun pour donner un sens commun : un sport respectueux de l'environnement et qui n'a pas des frontières. 

Bogdan, Tinel, Cati mais aussi la génération des jeunes ambassadeurs du Stand up Puddle Surf (Iris, Myriam, Matei, Teona, Xenia, etc.) ensemble avec Florin (créateur du mouvement international stand up for clean mountains and waters) et Razvan the coach et sa famille des champions du SUP ont créé une dynamique SUP forte et joyeuse au bord de la Mer Noire en intégrant dans leurs escapades aquatiques aussi les enfants du village 2 mai et Vama Veche mais aussi les enfants des touristes roumains et internationaux. 

Voila tout simplement un enthousiasme nouveau à la frontière de l'Union européenne : faire partager la joie d'un sport responsable - SUP - qui devient à travers les balades sur les rivières et au bord du littoral de la Mer Noire ou défilent souvent des avions de chasse des forces de l'OTAN, un vrai message pour l'amitié, la fraternité sans frontières. 

" Nous voulons organiser une balade symbolique Stand Up Puddle Surf sur le Prut réunissant tous ceux qui aiment ce sport, mais aussi le partage des valeurs d'humanité et confiance dans un futur meilleur et surtout dans l'effort individuel pour protéger la nature et lui rendre hommage en l'admirant ensemble lors de ces balades Stand Up for Clean Mountains and Waters! " affirme Cati qui réussi déjà à transmettre cette passion à ces enfants. 

La Boucovine est une région importante pour la Roumanie et un véritable creuset d'inspiration pour les valeurs roumaines au fur des siècles. La Boucovine est située au sud-est de l'Europe et fait aujourd'hui partie de l'Ukraine et de la Roumanie. Elle fut divisée entre l'Union soviétique et la Roumanie après la Deuxième Guerre mondiale. 

En 2018 les roumains vont célébrer les 100 ans de l'Union nationale. L'union avec la Basarabie en mars 1918 a été suivie par l'Union avec la Boucovine en Novembre 1918 à Cernauti et finalement avec la Transylvanie, Banat, Crisana et Maramures le 1er décembre 1918 à Alba Iulia (la journée de la Fêté nationale roumaine).