Search
  • Ingrid Vaileanu

Le PARIS - BUCAREST! Like a bridge over troubled waters

Pour ses premières visites officielles à l’étranger, le nouveau Président de la Roumanie, Klaus Iohannis a choisi la France visant la voie Paris-Berlin.

Le Président de la Roumanie Klaus Iohannis et la Première Dame ensemble avec l'expert francais d'origine roumaine, Dr. Florin Paun à l'Ambassade de Roumanie en France le 10 février 2015


Les objectifs de collaboration discutés aujourd’hui à Paris avec le Président de la France mais aussi avec le Président du Sénat et de l’Assemblée Nationale sont clairs et optimistes pour le futur des relations franco-roumaines car on visent ensemble des projets en matière de la Défense mais aussi dans les domaines de la construction des infrastructures, de l’énergie et de l’innovation.

Mais ce que cette visite apporte en France c’est surtout le nouveau visage de la diaspora roumaine qui est la plus grande valeur co-construite par la Roumanie et la France : les étudiants et anciens étudiants roumains devenus cadres de confiance pour une France qui veut et sait créer de la valeur partagée grâce à l’innovation technologique mais aussi sociale et sociétale.

Dès demain les français vont pouvoir peut-être regarder avec sympathie autour d’eux ces jeunes étudiants ou anciens étudiants roumains en France, optimistes, travailleurs et a fort accent étranger qui sont toujours prêts à soutenir les projets, produits, services et surtout modelés de société français partout dans le monde… y compris en France non pas pour recevoir quelque chose en échange (vu le stéréotype) mais parce qu’ils croient dans la culture française et francophone comme culture entrepreneuriale et d’innovation du XXIe siècle.

"J’encourage tous ceux qui ont fait des études à l’international à revenir dans le pays pour nous soutenir dans le développement des projets. Mais s’ils décident à rester dans le pays qui les a accueilli pour leurs études, nous les attendons à contribuer, grâce à leur expérience, à créer des ponts entre les pays européens, l’un des principes mêmes de l’UE. Les liens entre les Etats européens se créent en effet de cette manière aussi," a déclaré le nouveau Président de la Roumanie, M. Klaus Iohannis dans une interview en exclusivité pour le journal Interview Francophone.

"Les roumains apportent de valeur a l’Europe !" a ajouté ce soir le Président roumain rappelant le rôle des cadres et étudiants roumains pour soutenir les projets franco-roumains motif pour lequel le Président a tenu les rencontrer à Paris dès sa première visite officielle à l‘international. "'Unis dans la diversité' c’est la devise de l’Union européenne. Les étudiants et les cadres biculturels sont l’illustration parfaite de ce principe. En créant des réseaux professionnels et personnels qui facilitent le dialogue, ils contribuent à construire notre avenir commun européen. L’Europe a besoin d’eux, elle a besoin de l’implication de sa jeunesse pour atteindre ses objectifs, fixés dans la stratégie Europe 2020 - croissance intelligente, croissance durable, croissance inclusive – et asseoir ses priorités - l'économie numérique, l'emploi, la réduction de la pauvreté et l'utilisation efficace des ressources et bien évidemment l’innovation et la recherche," a déclaré pour notre journal Son Excellence l’Ambassadeur de France en Roumanie, M. François Saint-Paul lors de la première conférence à Bucarest sur le sujet CULTURE FRANCAISE et FRANCOPHONE = CULTURE D’INNOVATION DU XXIe siècle organisée par Interview Francophone et l’Institut d’évaluation participative de la valeur territoriale.

"Je remercie pour cette initiative l’Interview francophone et Dr Florin Paun, dont je salue le travail qui encourage la compréhension des comportements des acteurs de l’innovation," avait ajouté l’Ambassadeur de France en Roumanie.

Iohannis face prima vizită oficială în Franţa


0 views