photo.Valente.jpg

Un Maitre admirable au chevet de l’humanité 

 

Interview avec

Pascal Valente

Energéticien- Coach en bien être 

pour l'édition spéciale 2022

Visionnaires du 21e siècle

 

by Ingrid Vaileanu 

Interview Francophone : Dans ce contexte de crise multiforme (de santé, de confiance, écologique) quel est le rôle de vos solutions de santé dans le futur de l'humanité?

 

Pascal Valente : Tout d'abord merci de votre intérêt pour la santé et le bien-être de l'humanité.

 

Je suis énergéticien et coach sportif dans le bien-être notamment pour les personnes qui sont inscrites dans le dispositif du sport sur ordonnance. (La santé par le sport). J'ai toujours considéré que l'un des meilleurs médicaments est l'activité physique adaptée, la sédentarité et l'inactivité sont reconnues comme des facteurs aggravants de la santé.

 

La vie est mouvement, alors...

 

Mon parcours fut marqué par un évènement à l'âge de 18 ans ou j'ai vécu une agression dans un train, ce qui a déclenché un véritable travail d'introspection ou j'ai découvert à travers la pratique des arts martiaux, de la méditation, des sons, des chants que chaque être humain a la possibilité de créer une nouvelle réalité en se focalisant sur ce qui lui apporte de la joie et du bonheur.

 

Interview Francophone : Comment voyez-vous votre rôle (dans ce nouveau contexte de crise sanitaire) de l'importance du sport, de la nature pour la santé mentale ? 

 

Pascal Valente : Nous entrons en liaison avec ce à quoi on pense, alors nous pouvons chasser de notre esprit tout ce qui ne nous convient plus pour créer une réalité en harmonie avec notre joie intérieure.

 

Je pense que l'évolution de la conscience humaine passe par le fait de comprendre que tout par de soi et que rien n'est créé par le hasard, si chaque être humain devient conscient qu'il attire à lui tout ce qu'il vit par ses pensées et surtout ses émotions, il pourra commencer à créer un monde meilleur et oui, nous sommes tous créateurs de notre réalité.   

 

Le sens du courant de la vie est la joie de vivre, je parle de joie intérieure qui est présente en chaque être humain et non la joie temporaire déclenchée par un évènement extérieur. 

 

La santé par le sport (IPS Institut promotion santé) est un dispositif récent qui s'installe de plus en plus en France pour aider au mieux les personnes séniors ou ceux qui ont des pathologies affections longues durée, en effet des coachs sont formés au sport santé pour adapter l'activité physique en adéquation avec la problématique de chacun.

Ce n'est pas encore très connu du grand public, je pense que les prochaines années seront axées sur la santé et le bien-être et cela passe par une activité physique adaptée.

Interview Francophone : Quel est votre conseil pour les générations du 21e siècle concernant la relation avec soi-même et le rôle de chacun pour protéger la nature et l’humanité au 21e siècle ? 

 

Pascal Valente : Il y a cent ans, les êtres humains étaient 100 fois moins sédentaires qu'aujourd'hui et cinquante fois moins il y a 50 ans, il est clair que l'humanité sera en meilleur santé globale en pratiquant une activité physique régulière et cela a forcément une résonnance positive sur notre mental comme le dit ce vieil adage (Anima Sana in Corpore Sano) un esprit sain dans un corps sain pour retrouver un équilibre de vie.

Le mouvement, c'est la forme.

 

Actuellement, dans ce contexte de crise, il est crucial d'être solidaire, tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin...

 

Il est temps pour l'humanité de sortir de la dualité pour être à nouveau dans la dimension de l'unité, nous sommes tous un, ensemble, à évoluer au gré de nos ouvertures en cœur.   

Chaque être humain vibre à une fréquence d'énergie en fonction de son envahissement émotionnel, mon rôle en tant qu'énergéticien est d'accompagner ceux et celles que je rencontre lors des consultations dans un processus de rééquilibrage énergétique qui progressivement apporte plus d'autonomie, de stabilité et d'ouverture à la vie.

 

Je propose également toute une série de pratique de postures respiratoires de santé car j'ai compris que le fait de consulter des thérapeutes est certes souvent indispensable mais ne remplacera jamais une pratique quotidienne qui au fil des années permettra d'augmenter considérablement sa vitalité et de s'ancrer progressivement dans la dimension du moment présent.

 

Il a été constaté que pendant la période de crise, de nombreuses personnes ont le moral en baisse, on ne peut pas changer le monde extérieur sans avoir d'abord modifier son monde intérieur, nous n'avons aucun contrôle sur ce qui est extérieur à nous, en revanche, nous avons le contrôle de nous positionner intérieurement comme nous le souhaitons.

Comme nous sommes dans un processus d'évolution, s'il y a crise, ce n'est pas pour revenir en arrière et de revivre comme dans le passé, c'est de vivre autrement et de façon solidaire, si chaque être humain décide de cultiver l'intention de s'attendre à voir que ce qu'il veut voir et rien d'autre, il finira par créer cette nouvelle réalité basée sur ses nouvelles vibrations de son monde intérieur.

 

A l'âge de 53 ans, les livres qui m'ont le plus permis d'avoir une réelle prise de conscience au cours de mon existence sont :

•    Le pouvoir du moment présent d'Eckart tollé 

•    Les encyclopédies d'Omraam Mickhael AIVANHOV  

•    Les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz

•    Un cours en miracle 

•    Les 5 blessures de Lise BOURBEAU

•    La loi de l'attraction d'Esther et Jerry Hicks

•    Le livre du rien d'Osho

Le rôle de chaque être humain au 21ème siècle est de devenir de plus en plus conscient qu'il est cocréateur de tout ce qu'il vit et qu'aucune autre personne n'est responsable de quoi que ce soit dans son histoire de vie. 

Il est difficile dans un premier temps d'accepter totalement cette loi qui est la loi d'attraction, et comme nous sommes des aimants nous attirons à nous des situations par notre résonnance vibratoire et souvent ce que nous ne savons pas, c'est que si l'on se focalise sur ce que nous ne voulons pas, hé bien nous l'attirons de la même façon que si nous nous focalisons sur ce que nous voulons, nous l'attirons également d'où l'importance de fixer son attention que sur ce que nous désirons.

Nous créons par nos pensées et surtout nos émotions qui vont attirer de plus en plus de pensées correspondantes, comme nous vivons tous les uns reliés aux autres par une source que l'on nomme la vie, partageons ensemble des valeurs nobles d'harmonie, de compassion et d'intégrité. 

La santé est un précieux cadeau, il est dit que le présent est un cadeau, alors vivons plus dans le moment présent pour rester en bonne santé.

La santé émerge plus facilement en devenant responsable et autonome, ne plus dépendre psychologiquement d'autres personnes ou de facteurs extérieurs à soi, ce qui inclut l'acceptation de son vécu pour accéder à sa vraie potentialité et la manifester dans le monde.

N'attendons pas de perdre notre vitalité pour nous prendre en charge, continuons de nous forger un corps et un esprit solide en travaillant sur soi et un jour rayonner la joie pour en profiter nous-mêmes et bien sûr la partager avec ceux et celles que l'on rencontre au cours de notre existence. 

L'estime de soi et la confiance en soi retrouvées permettent d'être à nouveau acteur de sa vie.

 

Nous progressons toujours en étant en harmonie avec notre idée de ce qui est bien.