Izvorul.alb.jpg

Izvorul Alb, l'une des sources d'un événement incontournable dans les Carpates: Water Fest Ceahlau !

Entretien exclusif avec Dan Pascau, fondateur de la Fondation Izvorul Alb

"Ceahlau Water Fest  (Izvorul alb) 

by Ingrid Vaileanu 

Avec la Green Ties Adventures Association et en particulier avec Ivan Patzachin et ses équipes, la Fondation Izvorul Alb fait résonner les Carpates à travers des évènements éthiques et écologiques comme Water Fest Ceahlau - une image claire d'une Roumanie positive.

Interview Francophone: Comment pourrions-nous résumer les projets et la mission de la Fondation Izvorul Alb et comment voulez-vous continuer?

Dan Pascau: La Fondation Izvorul Alb, c'est être présente pour l'avenir, mais aussi sur le clivage entre la Roumanie urbaine et rurale. Il s'agit d'attirer l'attention et de trouver des solutions constructives et durables à deux situations complexes qui ont constamment affecté la Roumanie au cours des 30 dernières années et implicitement le village roumain: le degré élevé de dépeuplement et le degré avancé de vieillissement.

A travers la Fondation Izvorul Alb, la mission de réécrire l'histoire du village, d'être présent pour l'avenir, de chercher l'inspiration et de générer la transformation, de transmettre à la jeune génération les valeurs du village roumain a été transmise de génération en génération. Nous pensons globalement, nous agissons localement et nous recherchons le potentiel individuel et collectif d'Izvorul Alb et du village roumain en promouvant des valeurs telles que: le respect, la tolérance, la continuité et une attention particulière pour le patrimoine culturel.

 

Depuis 20 ans, nous cherchons à soutenir les communautés du comté de Neamț, en particulier à Izvorul Alb et nous répondons à leurs besoins en offrant une aide personnalisée aux enfants, aux personnes âgées et aux familles en situation de crise. Nous les aidons à identifier leurs propres ressources pour gérer et surmonter les problèmes auxquels ils sont confrontés et nous essayons de changer le statut d'une communauté vulnérable en une communauté prospère. Nous avons des partenariats solides dans les communautés dans lesquelles nous opérons, développons des programmes durables à long terme et soutenons activement la société civile, le monde des affaires, l'école et l'église. En d'autres termes, nous contribuons à bâtir des communautés fortes.

Nous luttons pour les droits de la communauté à travers des objectifs de développement clairs et nous luttons pour leur mise en œuvre dans la région. La gestion des eaux pluviales, la réhabilitation des routes villageoises, la gestion de l'eau via le réseau public, la collecte des déchets, la mise en œuvre des règles de machinerie lourde et le verdissement du lac Izvorul Muntelui, ne sont que quelques-unes des priorités de la fondation, causes pour lesquelles nous militons et dont la mise en œuvre serait significative améliorer la qualité de vie dans la région.

Nous construisons l'avenir en investissant dans l'éducation et nous nous concentrons sur la scolarité, le développement personnel et professionnel ainsi que sur la prévention du décrochage scolaire en travaillant en étroite collaboration avec les écoles, les lycées et les collèges du comté de Neamț. Nous essayons de couvrir les besoins des enfants, en travaillant avec toute la famille et la communauté. Nous proposons des services intégrés dans ce domaine, l'approche est complexe, prenant en compte les besoins d'alimentation, d'éducation, de santé, d'emploi.

Nous conservons le patrimoine culturel, nous entretenons les traditions du lieu, nous créons des événements qui visent à transmettre le patrimoine culturel, culinaire et naturel. Nous ramènons maintenant des habitudes oubliées et retrouvons à chaque occasion des souvenirs et des histoires du vieux village, nous honorons nos ancêtres et apprécions l'ordre simple et ancestral des choses. A travers le festival "Fils et filles du village" ou le cours "Conscience culturelle" nous offrons le cadre idéal pour manifester les valeurs et les attitudes culturelles auxquelles nous croyons.

Enfin, nous gardons la nature dans sa plus belle forme. La nature est la chose la plus précieuse qu'aucun de nous ne possède. Nous nous engageons à protéger la beauté de la région d'Izvorului Alb par des actions de verdissement et en prenant toutes les mesures nécessaires pour arrêter la déforestation illégale.

Interview francophone: Comment souhaitez-vous développer le développement de projets sportifs qui donnent un sens collectif à l'activité individuelle? Quels sont vos rêves et vos nouveaux projets pour la Roumanie et l'Europe? Quel est le rôle des partenaires locaux et comment peuvent-ils être soutenus grâce à ces projets sportifs?

 

Dan Pascau: Nous sommes heureux de voir que sur les rives du lac Izvorul Muntelui se forme - grâce à l'Association Green Ties, aux organisateurs du Water Fest et de la jetée de Ceahlau, Rowmania et Ivan Patzaichin, l'Association Plai Verde du Bicaz Kayak Fest à travers l'Association Holismed et l'Outdooris Club - lentement et sûrement une communauté d'amateurs de kayaks, de canoës et de canoës et de sports nautiques en général, d'amateurs de randonnées tout-terrain au pied du massif du Ceahlau, ainsi que de redécouverte des itinéraires de montagne. Nous voulons sans équivoque que toutes ces activités se développent de manière organique, durable et durable avec une attention accrue aux externalités négatives potentielles à la fois pour l'environnement et pour les communautés locales telles que la pollution massive des surfaces d'eau par les plastiques.

Nous voulons que nos actions concertées atteignent un degré élevé de cohésion en réalisant qu'au niveau rural, il est inadmissible que dans l'Union européenne, au XXIe siècle du troisième millénaire, il soit encore unanimement admis qu'il existe des zones isolées sans ambulance patient en plus d'une heure, où les besoins physiologiques de base ne sont pas couverts, où il n'y a pas d'eau froide courante, de gaz, etc. Ces situations doivent être reconnues et traitées sans faute et immédiatement.

Les partenaires qui incluent à la fois l'environnement non gouvernemental et entrepreneurial mais aussi les bénéficiaires locaux directs, en l'occurrence les communautés locales - sont le pilier d'appui de tous les projets de réflexion mais aussi les principaux bénéficiaires d'un projet réussi. Tous les visiteurs des événements de la région stimulent l'économie locale lorsqu'ils goûtent à ce que les locaux offrent, qu'il s'agisse d'hébergement, de produits locaux frais, d'expériences gastronomiques, de randonnées et de promenades de loisirs, réinvestissant ainsi localement, les avantages pour les touristes de retour signifie de meilleures conditions plus de belles expériences et souvenirs. Aussi, la jeune génération peut bénéficier d'un transfert d'informations et d'expériences sur le village roumain en apprenant de la tradition locale et de la culture des ancêtres, comment comprendre la nature, l'environnement, comment la protéger et la cultiver de manière organique.

 

Interview Francophone: Quelle est la plus belle expérience que vous ayez eue en travaillant sur ces projets?

Dan Pascau: Il n'est pas facile d'identifier un seul moment ou expérience, mais je peux vous transmettre l'émotion ressentie à la joie d'une vieille femme du village heureuse des invités et la présence d'un homme pour l'écouter parler de la difficultés rencontrées, sur les enfants et petits-enfants installés dans la diaspora roumaine au-dessus des mers et des pays, mais aussi sur la solitude, conséquence de l'isolement présent dans ces terres d'Izvorul Alb. Je peux aussi vous parler du goût amer laissé par le manque d'implication et d'empathie, signe de la négligence des autorités qui souligne l'écart entre «ce qui pourrait être» et «ce qu'est» la région du lac Izvorul Muntelui et les villages voisins, mais aussi sur la joie ressentie lors de la dernière édition de Izvorul Alb-Ceahlău Water Fest où nous avons rencontré des personnes de bonne foi, ouvertes, proactives et travailleuses, qui inspire la transformation tant attendue par les communautés locales, que ce soit la construction de la route d'accès , verdir le lac ou valoriser les valeurs ancêtres du lieu. Nous avons apprécié la présence historique sur ces terres oubliées d'Ivan Patzaichin et de son équipe qui nous ont donné un coup de main pour promouvoir autant que possible le besoin d'eau propre et d'un environnement géré responsable et équilibré.

 

 

Interview Francophone: Quels conseils, envie aimeriez-vous donner aux athlètes amateurs, générations du 21e siècle sur le rôle du village mais aussi du sport dans la société du 21e siècle?

Dan Pascau: Je peux vous assurer de mon point de vue de sportif blanc, de randonneur amateur mais aussi de canoéiste (également connu sous le nom de vélo du delta du Danube) que le vieux dicton latin Mens sana in corpore sano n'a pas perdu un instant de substance. De plus, la grande majorité des champions ont leurs origines dans le village roumain, par exemple la rive du lac Izvorul Muntelui a donné à la Roumanie et au monde entier Doina Ciucanu (Robu), rameuse médaillée d'argent aux JO de 1992, mais aussi Mihaela Nastase (aviron 8 + 1). N'oublions pas non plus qu'à Piatra-Neamț il y avait le premier club qui avait une section d'aviron, avec des enfants de toute la Moldavie. Aussi, les eaux de la Roumanie ont offert au monde entier le grand champion Ivan Patzaichin, un homme spécial qui pagaie encore avec sa pagaie - aussi magique qu'en 1972 aux Jeux Olympiques - de faire des Eaux Unies de Roumanie un endroit propre et de partir. un héritage digne de la jeune génération.

Interview francophone: Quelle est la «devise» de la Fondation et / ou du fondateur?

Dan Pascau: La devise de la Fondation Izvorul Alb est, à partir de 2019, «Présente pour l'avenir». Parce que nous sommes toujours là dans l'espoir de pouvoir aider à construire tout ce qui va suivre. Il n'y a pas de «alors» si nous ne faisons pas «maintenant».