IMG_3512.jpg

by Ingrid Vaileanu et Florin Paun 

IMG_3571.jpg
IMG_3561.jpg
IMG_3472.jpg
IMG_3390.jpg
IMG_3402.jpg
IMG_3689.jpg

Font-Romeu n’est pas seulement la station de ski de Martin Fourcade un biathlète français, quintuple champion olympique qui a monté sur la plus haute marche dans les championnats sportifs.

 

Quoi de mieux pour commencer 2021 que de découvrir nos choix des destinations touristiques en France (Font Romeu, Fort Liberia et les alentours) qui à travers la beauté impressionnante des paysages, la qualité des services et les activités proposées et l’humanité et le professionnalisme des personnes qui les animent, sont à la hauteur (dans les montagnes de la Catalogne) et à la hauteur des enjeux du 21e siècle. 

 

« Font-Romeu est une station de tourisme qui offre une diversité des activités. On peut tomber amoureux de cette station et beaucoup sont venus comme touristes et sont restés. Ils sont maintenant parmi ceux qui offre les belles solutions d’activité touristiques. » Christian Sarran, Directeur de l’Office de Tourisme du Font-Romeu (www.font-romeu.fr). 

 

Au cœur du parc naturel des Pyrénées Catalanes, Font-Romeu, c’est une station de sport d’hivers avec une importante offre de loisirs et un immenses terrain de jeu, une station marquée par ses si nobles valeurs d’hospitalité et sa récurrente idée de « bien vivre » et authenticité à partager. Plusieurs apps permettent des approches ludiques dans la découverte de la Station et des alentours : « Le Trésor Maudit du Conquistador perdu » dans la ville Odeillo, font-Romeu.app, « L’Épée Maudite du Dernier Templier », etc. 

 

Pénétrer les mystérieuses forets en avançant à l’envers en montant avec les peaux de phoques sur les ski les pistes de ski avec leur télésiège figés dans la crises Covid 19 dans cet hivers 2020, on se rend compte la capacité de découvrir de nouvelles expériences et activités d’hivers qui repose encore plus sur l’effort personnel, la capacité d’écouter, de sentir la montagne et de savourer la glisse après avoir arrivé dans le haut des pistes… Quelle satisfaction partagé avec les compagnons de la monté ... et notamment l’admirable Bruno Martin (www.esf-font-romeu.com), le bien connu et apprécié moniteur de ski de la station.  

 

Mais chaque monté commence avec les premiers pas quand on choisit et vérifie les équipements dans par exemple les magasins familiales apprécies de Rachel et Yann Larroze de SKISET à Font-Romeu qui donnent du sens et de support à tout effort d’activité en sport d’hiver : raquettes, ski de fond, ski randonnées, etc. 

«  C’est une magnifique aventure familiale qui pour nous donne du sens à notre travail et notre recherche de trouver toujours des solutions pour nos clients » a déclaré Rachel avec une magnifique sourire à la hauteur aussi des efforts partagée avec son mari et ses parents. 

 

« Nous sommes prêts à répondre à des demandes et poursuivre les objectifs de vente par la satisfaction des clients » a ajouté Yann

 

En plus de la spécificité de la station ou il y a un Centre spécial pour l’entrainement des sportifs olympiques, Fourcade ayant fait une promotion impressionnante pour la station, dans cette hiver 2020 quand le ski classique est impossible à pratiquer, on a eu la chance de découvrir de nouvelles activités, des innovation comme SkiJouring et même une innovation locale qui risque de devenir l’innovation des stations touristiques du 21e siècle : le QuadBike

 

« C’est une innovation qui permet l’activité et les sensations d’un Quad sur tous les saisons, respecte l’environnement tout en permettant de découvrir la nature et réduit certainement les nuisances par rapport à un Quad classique » a explique le fondateur innovant Hugues Escarguel lors d’un test de QuadBIKE. 

 

Celui qui a assuré les plats et les bonheurs culinaires pour les fêtes de Noel et Nouvel An c’est tout d’abord un homme hier de son rôle et ses efforts et ceux de son fils, sa main droite pour être à la hauteur de la tache ! 

 

Et pour nous éblouir, le patron d’Ozone, Christophe et son collaborateur David offrent la possibilité qu’en plein hiver, on puisse faire du canyoning dans l’eau chaude thermale ce qui offre un dépaysement total et des sensations fortes y compris la sensation d’être téléporté dans le futur – le printemps – (avec des végétations, ferrique autours du canyoning) et ensuite revenir dans le présent en plein station touristique d’hiver au milieu du blanc et des routes magnifiques comme celle pour Le refuge de la Calme ou pour le lac des Bouillouses ou le vin rouge dans le rustique bar de la cabane… proposé par Kim au Auberge du Carlit après des heures de routes à pied sur la neige dans un paysage à couper le souffle… relève du bonheur tout simplement aux hauteurs !  

 

Et pour que le patrimoine historique et culturel n’est pas très loin de Font-Romeu, le Fort Liberia et Ville Franche mérite une visite de plusieurs heures. Et c’est le véritable Chevalier de ce patrimoine Joel Méné (qui ensemble avec sa famille a restauré Font-Libéria) – qui est le meilleur à donner toute la dimension de ces destinations touristiques et de patrimoine qui mérite être visité par chacun au moins une fois dans la vie ! Depuis 2008, Villefranche-de-Conflent et le Fort Liberia sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et le Souterrain des 1000 Marches est un défi sportif et de découverte. 

 

En 1659, le Traité des Pyrénées (suite au mariage de Louis XIV avec la Reine d’Espagne) va définir une nouvelle frontière entre la France et l’Espagne. La Catalogne sera coupée en deux, Villefranche fondée en 1092 par le Comte Guillaume Raymond de Cerdagne est une place stratégique, chargée de la défense du Conflent et de la surveillance du passage vers la Cerdagne tout en servant de base pour des opérations en Catalogne. Vauban accomplira avec Fort Liberia le souhait de Louis XIV de voir doter le Roussillon d’une système défensif invulnérable. 

Vauban conclura : « On ne saurait apporter trop de soins qu’ bâtiments de ce fort d’autant que de sa beauté particulière dépend tout le mérite de Villefranche, qui sans la protection de cette pièce, ne peut jamais rien valoir quelques choses qu’on y peut faire ». 

 

« C’est une honneur et un bonheur d’avoir servi par mon travail et mes efforts le patrimoine Fort Liberia et Villefranche pour partager, attirer les jeunes touristes et inspirer pour le futur » fait raisonner, avec la vue du Canigou dans les hauteurs dans la vallée la voix de Joël Méné, le maitre du Fort Liberia fier à la fois du résultat de ses efforts, de la qualité de quelques artisans admirables comme le patron de l’Atelier Lapidaire (Taillerie de Villefranche) qu’il essaie de les promouvoir et soutenir, tout comme de sa famille, notamment son fils, chef de l’équipe des pompiers - Canigou qui attire l’admiration aussi en tant que personnalité de confiance et patron du célèbre restaurant Le Canigou.