Photo.Peles castle.JPG

Chateau Peles!

Interview avec son Directeur Général,

Narcis Dorin Ion

Edition Spéciale

Meilleures Destinations et Visionnaires du 21e siècle  

by Ingrid Vaileanu 

Interview Francophone: Comment résumer l'importance du Musé Peles? 

 

Narcis Dorin Ion: Le Musée National Peles qui gère les deux châteaux – monuments, Peles et Pelisor, c’est l’un des plus importants musées de Roumanie et le plus visité. Le deux châteaux qui exposent des collections d’une valeur inestimable répresentent non seulement les plus importants  repères de la royauté roumaine mais aussi des bâtiments emblématiques pour la Roumanie  moderne. 

Le château Peles est un des plus importants aboutissement de l’historicisme européen et le château Pelisor répresente la plus cohérente et la plus valeureuse collection Art Nouveau de Roumanie.

 

Interview Francophone: Quels sont les projets pour le futur de ce Musé aimé par les roumains et les touristes internationaux? 

 

Narcis Dorin Ion: Les projets pour le futur du musée Peles concernent, d’une part, la restauration des  châteaux, Peles et Pelisor, et d’autre part, la mise en valeur du patrimoine culturel mobile par l’organisation des expositions d’impact au publique et de publier des intéressants catalogues d’art et d’histoire.

 

Interview Francophone: Quelle est votre meilleure expérience dans le management de ce Musé?

 

Narcis Dorin Ion: La possibilité de mettre en valeur le patrimoine et d’éditer une série des ouvrages en concernant l’histoire de la Famille Royale Roumaine, l’histoire des deux châteaux et les collections d’art decoratif. 

 

Interview Francophone: Quelle est votre conseil et souhait pour les touristes et amateurs d'histoire concernant l'opportunité de soutenir le développement des projets du Musé Peles? 

 

Narcis Dorin Ion: On invite les touristes et les amateurs d’histoire et d’art a visiter les deux monuments et les expositions temporaires, qui sont organisées chaque année pour  marquer des evénéments historiques importants, et qui exposent des pièces de patrimoine qui ne sont pas étalées dans l’exposition permanente et de participer aussi aux autres projets dont le but est la mise en valeur du patrimoine.

 

Interview Francophone: Qu'est-ce que vous souhaitez pour les Musé de Roumanie et leurs visiteur en 2021? 

 

Narcis Dorin Ion: On souhaitent aux musées de Roumanie, evidemment, beaucoup des visiteurs et des evénéments organisés pour leurs bénéficiaires et aux visiteurs, d’être curieux, de visiter ces musées et d’être proche de nous, les gens qui travaillent dans les musées, parce que ensemble on peut  réaliser  des projets qui enrichent l’esprit.