top of page
loterie.livre.jpg

Loterie

 

 

 

 

par

Delphine Bell

 

Livre 2024 sélectionné pour l'édition spéciale Visionnaires du 21e siècle  www.interviewfrancophone.net

 

Delphine Bell considère la littérature comme une quête qui la mène vers son destin et sa lignée généalogique. Avec Inattendu, elle entend apporter de nouvelles pistes de réflexion et de solutions dans une période trouble et… inattendue. À la limite du drôle et du lucide, ce journal intime est une excursion, sous bonne escorte, dans une vie singulière.

 

Interview Francophone: Comment peut-on résumer votre carrière ? 

 

Delphine Bell : J'aime écrire, encore et encore, depuis 2019 , c'est une chance de jongler entre passion et métier ,  lorsque je serai très vieille, je continuerai. Les livres comme nos souvenirs nous survivent et la mémoire est mon thème de prédilection , nous ne sommes faits que d'images et souvenirs.

 

Interview Francophone : Comment résumer votre livre en 5 phrases? 

 

Delphine Bell : Il s'agit d'une gagnante a la loterie, mais ... Le suspense dicte cette fois ci mon écriture. 

 

Interview Francophone: Quel est le message essentiel de votre livre? 

 

Delphine Bell : La chance se situe au de la d'un simple gain au jeu , l'enfance et la parentalité heureuse sont une solide base. Mais la question est : La hasard en tant que tel dicte-t il nos vies ? Le parcours de mon héroïne est drôle et intelligent à la fois. 

 

Interview Francophone: Quel est votre conseil pour les générations du 21e siècle ?

 

Delphine Bell : Laisser une trace , une passion , un souffle , dans " Loterie " justement , il y a une place prépondérante laissée a  la famille et son bonheur tranquille , l'argent étant important mais beaucoup moins qu'il n'y parait.

 

Interview Francophone: Quels projets pour le futur? 

 

Delphine Bell : Ecrire un livre par an, dans cinq mois, je termine un tour du monde et je devrai publier mes carnets. 

Mes carnets sont encore plus importants que mes valises. 

La véritable loterie, la boucle est bouclée . 

Le concept de loterie recouvre deux de mes concepts chéris, l'amour et la liberté , qui guident toute action en général

"La vie est une loterie plus ou moins géniale à laquelle, tout le monde participe avec ou sans consentement. Mais on ne sait jamais quel numéro va sortir, et si l'on va perdre ou gagner le gros lot... Un jeu du hasard plus ou moins organisé auquel, tout le monde joue, mais n'a pas forcément la main chanceuse.

« Coco fut une de mes premières lectrices, les plus chères, et elle souhaiterait se détendre et se confier: « Tu sais mon mari est un pervers narcissique.... Ton Mat est une perle, garde-le bien au chaud. » Elle a presque le ton maternel et aussi l'âge commun d'une génération qui n'a jamais osé divorcer ou mettre des mots sur des comportements inadéquats dans une société éprise de justice. »

Un livre qui donne le sourire aux lèvres et fait beaucoup réfléchir... L'un de ces livres feel-good qu'on ne referme pas avant d'être arrivé à la dernière page, et dont on ressent spirituellement et physiquement les intrigues.

A la manière de Raphaëlle Giordano, Delphine Bell nous balade d'émotions personnelles, aux sentiments partagés.

Une plume fine derrière laquelle, on devine une vie émouvante qui ne laisse personne indemne. Une vie qu'on voudrait qu'elle soit la nôtre ou non.

Parler à ses fantômes à travers des personnages de fiction permet-il de mieux faire son deuil? C'est le pari de l'auteure.

Delphine Bell nous prend par la main et nous emmène avec brio dans son univers qu'on croirait au premier abord impénétrable.

Mais la réalité est toute autre... Elle nous embarque dans le même bateau: le bateau de la symphonie des accords entre les aspirations contraires de chacun."

bottom of page