photo.dora.jpg

Une artiste

pour nous faire sentir

toute l'humanité!

Interview en exclusivité pour l'édition spéciale 

Visionnaires du 21ème siècle

avec

Dora Gaitanovici

 

Dora Gaitanovici a été choisie l'ARTISTE EUROPEENNE DE L'ANNEE 2022 par la presse internationale à Paris Interview Francophone  

 

 

Interview Francophone : Comment résumer la carrière déjà impressionnante de la jeune artiste Dora Gaitanovici ?

 

Dora Gaitanovici : Ma carrière est le résultat naturel des débuts que j'ai eu jusqu'ici liés aux arts. Les expériences, les pensées, les sentiments se sont accumulés au fil du temps et se sont transformés en chansons, que je joue maintenant avec mes camarades de groupe et que j'essaie de partager avec tout le monde.

Je ne sais pas si ce que j'ai fait jusqu'à présent peut être considéré comme impressionnant, mais j'ai de grands projets pour l'avenir. J'ai décidé de vivre de la musique et de rendre les gens heureux parce que cela me rend heureuse.

 

Interview Francophone : Comment voyez-vous le rôle de l'art en général et donc des musiciens dans la société du 21ème siècle ?

 

Dora Gaitanovici : Le rôle de l'art est et sera toujours d'unir les gens, à la fois physiquement et avec l'âme. Rassembler des personnes qui arrivent à ressentir la même énergie, à se synchroniser à la fois physiquement, au rythme d'une chanson, et spirituellement, éprouvant les mêmes émotions. Il s'agit d'un phénomène extrêmement puissant qui peut façonner le fonctionnement du monde.

 

Les musiciens en font l'expérience lorsqu'ils regardent le public. Physiquement ou virtuellement, tout ce qu'ils ont réussi à exprimer à travers leur musique revient cent fois plus fort. Pour moi, c'est à la fois écrasant et une source d'inspiration apparemment infinie.

 

Interview Francophone : Quel est le plus beau son de la nature ou de la musique créée par l'humanité ?

 

Dora Gaitanovici : La nature est pour moi une source d'inspiration extraordinaire. Je pourrais écrire un livre entier sur ses sons. Tout part de notre connexion avec la nature, c'est pourquoi nous aimons entendre les mêmes choses de base, des relations harmoniques consonantiques ou des lignes mélodiques inspirées des sons de la nature. Pour moi, le bruit du vent est le plus impressionnant. C'est peut-être pour ça que j'aime tant les instruments à vent.

Interview Francophone : Quelle est la plus belle expérience professionnelle qui puisse inspirer d'autres jeunes musiciens ?

 

Dora Gaitanovici : Je pense que la plus belle expérience musicale est vécue par un artiste lorsque le public chante ses paroles pour la première fois.

Ça peut paraître anodin, on a tous vu le public chanter lors de concerts, parce qu'il y a des gens qui aiment cette musique-là, mais être dans la peau de cet artiste et vivre un truc comme ça, c'est colossal, c'est une émotion qui ne peut pas être facilement assorti!

 

Interview Francophone : Quels conseils pourriez-vous donner aux générations du 21ème siècle pour intégrer les valeurs et l'impact de la musique pour accompagner l'évolution de l'humanité ?

 

Dora Gaitanovici : Le rythme auquel tout se développe maintenant est extrêmement rapide. Cela se voit aussi dans la musique. Je pense que nous devons très bien nous accrocher aux racines que nous avons encore ou pourquoi pas, à creuser pour de nouvelles. Ce qui est clair pour moi, c'est que sans ses racines, la musique devient juste quelque chose seulement nouveau, perdant beaucoup de son sens et de sa puissance.

by Ingrid Vaileanu