Search
  • Ingrid Vaileanu

SKY IS NO LONGER A LIMIT! pour les PME connectees a l`aerospatiale = " l`espace augmenté"!

Updated: Mar 25, 2018

La première Rencontre APE au plus grand Salon Aéronautique du Bourget au stand Pole SAFE - Region PACA a permis une immersion totale dans la nouvelle dynamique de l'INNOVATION OUVERTE avec les PME, les Stratups les territoires, les outils de financements BPI France etc.



En effet, le choix du lieu de la Rencontre APE c'est fait pour le Première région au monde qui a signe en 2016 la Charte des territoires de l'innovation ouverte concue et proposée par Dr. Florin Paun, avec l'encouragement de l'équipe du Professeur Chesbrough, le père de l'innovation ouverte, et adaptee et signée par le Pole SAFE et la région PACA.

A travers cette conférence de presse en 2017 le Salon Aéronautique du Bourget a mise en lumière l'innovation ouverte avec les PME d'ou l'interet de cette rencontre APE avec les acteurs majeurs et visionnaires de l'innovation ouverte en France:

  • Dr. Florin Paun, Directeur Innovation new business ONERA et Directeur Strategie et Developpement POLE SAFE, auteur des premiers livres ("J'innove donc je suis!") et articles scientifiques sur l'innovation ouverte en France (REFERENCES et citations dans le documents attaches des personnalités qui ont contribue aux livres de Dr. Florin Paun : Edgar Morin, Pierre Gattaz, President MEDEF, Pierre Pelouzet Médiateur d'entreprises,etc, ainsi que l'équipe du professeur Chesbrough. M, Paun enseigne aussi l'innovation ouverte aux masters d'innovation francais et européens et dans l'ecole d'innovation de l'ANRT. Son article scientifique avec le fameux économiste Nick von Tunzelmann a complete les théories des deux Prix Nobel (Stieglitz et Sen) en identifiants des typologies des asymétries et outils de leurs compensation pour accélérer l'innovation avec les PME.

Les stratégies d'innovation ouverte mise en marche par Dr. Florin Paun en région PACA a travers le Pole Safe et ces membres et comités Open Innovation peuvent accélérer l'innovation avec les PME, innover plus, avec plus d'acteurs, de manière plus radicale et créer ainsi plus de valeur partagée.

  • Francois Chopard, Fondateur STARBUST Accelerator, soutenant notamment l'innovation ouverte des start up ensemble avec les Grands Groupes et rendant possibles des innovations de rupture en France et en Europe.

  • Fanny Letier, Directrice Executive BPI FRANCE, investissement Fonds Propres et accompagnement, une femme visionnaire qui anticipe la banque de demain en permettant aux start up et PME de doubler leurs chiffres d'affaires grande au outils de financement de la valeur immatérielle mais aussi programmes d'accélération de la croissance.

Malgré des barrières divers pour le financement ou la qualification des projets de l'innovation ouverte, ces acteurs cle de l'innovation ouverte en France ont réussi non seulement faire croitre les Start-up, les PMEs et Grands Groupes de l'aérospatiale ensemble mais aussi de transferer la technologie de l'aérospatiale vers d'autres secteurs du civil et surtout mettre en marche des dispositifs, pratiques, outils partagées (par exemple le "Contrat a risques et bénéfices partages" (Dr. Florin Paun, 2010), l'outil de qualification des projets et leur maturité d'innovation -` DRL/TRL` (Dr. Florin Paun, 2011) ) qui aident chaque jour les entrepreneurs a dépasser les barrières et avancer dans la création de valeur par l'innovation ouverte qui démultiplié les opportunités de croissance.


“L’element – clef, c’est la confiance! Nous avons tous l’opportunite d’ecrire une nouvelle histoire ou les entreprises qui vont reussir sont celles a meme de s’adapter et d’aller chercher des collaborations et du business la ou ils sont. Le Cluster SAFE c’est le relais de confiance. Et le choix des PME a beaux potentiels d’innovation de rupture et donc de croissance. Le premier Commite Innovaiton Ouverte du Pole Safe a affiche déjà 70 intentions de partenariats et meme un probable accord sur une venture avec un tiers d’intentions concretises.”


“De nouvelles perspectives sont ouvertes à l’entreprenariat, cette fois un «entreprenariat partenarial» avec le développement de nouveaux modèles d’innovation (à partir de l’innovation ouverte) dans une société caractérisée par des raccourcissements des cycles de vie des produits, la prise en compte des problématiques environnementales et sociales et d’une intensification des relations de collaboration avec les consommateurs et les écosystèmes des parties prenantes. On constate ainsi l’évolution d’un ‘capitalisme entrepreneurial individual’ (prise de risque individuelle par l’entrepreneur du XIX siècle) vers ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui un entreprenariat partenarial (l’émergence depuis 10 ans du génome d’un nouveau modèle d’innovation des écosystèmes innovants en France, utilisant des outils collaboratifs comme les « contrats à risque et bénéfices partagés »).” Dr. Florin Paun, directeur Developemet et Strategie du Cluster SAFE, auteur des premiers livres sur l’Innovaiton Ouverte en France en reunissant plus de 50 temoignages des dirigeants innovants.


"Dear Dr. Florin Paun, Your COLLABORATIVE CHARTE OPEN INNOVAITON PACA and the conference in Aix en Provence September 16, are a pioneering example of how regional public authorities can work in a collaborative way with large companies, start-ups, SMEs, social institutions and research institutions, starting from a innovation ecosystems philosophy. The good news is that in this way completely novel ways of innovating can be developed in a region, the challenge is that the innovation partners have to develop collective management systems to be effective and to deliver results. Collective management of ecosystems is different from managing organisations internally. Therefore, it is a challenge for managers both in for- profit and non-profit organisations." Prof. dr. Wim Vanhaverbeke, Professor Strategy & Innovation Management Uhasselt, Visiting Prof ESADE Business School, Visiting Prof National University of Singapore. Prof. Dr. Wim Vanhaverbeke , coauteur avec Prof. Henry Chesbrough, pére de l'innovation ouverte a écrit la préface du livre de Dr. Florin Paun, "Tous EntrePreneurs. L'age entrepréneuriale".


"Le modèle économique d’Airbus vise non seulement à vendre les meilleurs avions possibles, mais également à assumer sa responsabilité dans le développement d’un monde plus connecté et plus responsable grâce à des solutions globales basées sur l’innovation et la coopération. Le nouveau modèle d’innovation d’Airbus étend le périmètre d’objectifs de création de valeur à tout l’écosystème du transport aérien, pour garantir des solutions intégrées de mobilité pour les utilisateurs et les opérateurs. Il s’agit de concevoir, produire et vendre des avions et les services associés en considérant l’ensemble de la fonction même du voyage des personnes et des bagages, de la manière la plus confortable et efficiente possible. Les logiques d’innovation ne reposent plus exclusivement sur les laboratoires de recherche aéronautiques internes ou externes d’Airbus, mais aussi sur des apports potentiels d’acteurs industriels, et en particulier de PME, de tous secteurs d’activité, porteurs de technologies utiles pour l’innovation sur les produits." Yann Barbaux, chef de l’innovation d’Airbus, cosignataire de la premiere CHARTE COLLABORATIVE d'INNOVATION OUVERTE de la région PACA et coauteur du livre de Dr. Florin Paun, J'INNOVE DONC JE SUIS


"C'est dans la métamorphose que se régénéreraient les capacités créatrices de l'humanité. L'idée de métamorphose est plus riche que l'idée de révolution. Elle en garde la radicalité novatrice, mais la lie à la conservation (de la vie, des cultures, de l'héritage des pensées et des sagesses de l'humanité). Pour aller vers la métamorphose, il est nécessaire de changer de Voie. Tout commence, toujours, par une initiative, une innovation, un nouveau message de caractère déviant, marginal, modeste, souvent invisible aux contemporains." Edgar Morin


"L'innovation constitue un moyen pour les entreprises de créer une situation de monopole et ainsi de garantir leur position dominante. Jusqu'ici, les brevets incitaient les individus à investir puisqu'on protégeait leurs créations pendant quelques années avant de les remettre sur le marché. L'innovation est en principe un vecteur de réduction des inégalités mais elle les aggrave en pratique. L'innovation ouverte est, dans son principe comme dans la pratique, une sorte d’antidote à la concentration actuelle de l’innovation. Qu’il s’agisse du numérique, de la santé, ou du médicament, l’écosystème de l’innovation est structuré autour d'un nombre très limité d’entreprises. Au niveau d’un territoire, l’écosystème recherche par nature le développement de l'innovation avec tous ses acteurs plutôt que la préservation d’un monopole. La logique des territoires n’est pas du tout la même que celle des entreprises. Mais le pouvoir de décision n’est pas détenu au niveau des territoires, mais au sein des grandes entreprises qui sont très présentes auprès des start-ups et des universités." J.H. Lorenzi, Président du Pole Finance Innovation et du CERCLE DES ECONOMISTES


“L’innovation doit aussi concerner les services publics. La transformation numérique, notamment, génère des gisements d’économies indispensables et des services nouveaux qui sont un facteur de développement. C’est toute une dynamique qui doit se mettre en mouvement, la lutte contre le chômage doit être un objectif national, tout le monde doit se sentir concerné, au-delà des clivages politiques, depuis les enseignants jusqu’aux acteurs de l’économie.” Pierre Gattaz, Président du MEDEF


36 views