InterviewFrancophone
Pour un meilleur 21ème siècle
Sommet d'affaires franco-roumain à Paris
qui mettent en lumière des carrières, des actions, des efforts admirables pour la collaboration franco-roumaine et internationale.
Une édition spéciale sur le Sommet et ses participants en 2022 sera publiée en 2022
Remerciements à toutes nos équipes, aux participants et à nos partenaires du Sommet annuel, spécialement au
PARTENAIRE PRINCIPAL, Groupe VEOLIA, l'une des entreprises francaises partenaires qui contribuent ainsi
au futur de l'amitié France - Roumanie.

Archives recentes INTERVIEW FRANCOPHONE
January 30, 2020
"Vous pouvez trouver et citer à votre convenance et gratuitement les Interviews récentes du petit journal européen Interview Francophone qui offre les fruits de son travail à la presse locale de plus de 40 pays dans le but de faire partager le capital savoir des personnalités qu'on a le privilège d'interviewer et qui pourraient inspirer les générations du 21ème siècle." Ingrid Vaileanu, rédactrice en chef, Interview Francophone
(www.interviewfrancophone.net; news@interviewfrancophone.net )

Une Ministre pour inspirer les valeurs sportives auprès des générations du 21e siècle
November 26, 2020
L' APE - Association de la Presse Étrangère en France remercie profondément Madame la Ministre Roxana Maracineanu de nous avoir accordé un entretien unique dans le cadre de notre Rendez-Vous Politique APE. Grâce à cette rencontre, on avons pu évoquer, entre autres, l’un des prochains grands événements en France : Paris 2024 - Jeux Olympiques Paris 2024 et son organisation par la Ville de Paris et les grandes priorités pour le sport français.
« Aussi, rattrapé par l’actualité, le sujet de la mort bouleversante de Diego Maradona ressurgi dans un moment d’émotion collective. Enrichis par cette discussion, c’est avec grande joie que nous réitérons nos remerciements envers Madame la Ministre pour nous avoir chaleureusement reçu au Ministère des Sports dans des circonstances exceptionnelles. » a tenu précisé Paola Sandoval, la Présidente de l’APE dans un communique sur la pages APE : https://www.facebook.com/associationpresseetrangere/
Une interview avec la Ministre Roxana Maracineanu sera publiée dans l’édition spéciale Visionnaires du 21e siècle du petit journal Interview Francophone suite à cett Rencontre avec les membres de la plus ancienne association de presse étrangère au monde – l’APE du 27 novembre 2020.

Launch of the 2020 Sustainable Solutions Barometer on the 2nd of December 2020
November 24, 2020
The 2020 Sustainable Solutions Barometer will be out on december 2nd! What’s to expect from this launch event? Recovery plans including the SDGs, key figures on sustainable development, inspiring speakers from all sectors… Join us on December 2nd to make the 2030 Agenda the compass for tomorrow’s world!
The 2020 Sustainable Solutions Barometer will be out on december 2nd! What’s to expect from this launch event? Recovery plans including the SDGs, key figures on sustainable development, inspiring speakers from all sectors… Join us on December 2nd to make the 2030 Agenda the compass for tomorrow’s world!
Since 2016, Convergences has been releasing its Sustainable Solutions Barometer every year in order to promote the Sustainable Development Goals and to shed light on concrete solutions for a more resilient world. In partnership with Crédit Coopératif, Orange and Veolia, the Barometer aims to witness the efforts that are undertaken to achieve a Zero exclusion, Zero carbon, Zero Poverty world.

Après Covid, Va-t-il falloir repenser nos business ?
November 23, 2020
Après Covid, Va-t-il falloir repenser nos business ?
Vendredi 11 décembre (15h30 heure française / 9h30 heure québécoise )
IA en santé : Quels nouveaux modèles émergents pour un accès soutenable à l’innovation ?
November 25, 2020
L’intelligence artificielle se diffuse très rapidement au sein du système de santé. Signe de l’accélération de la transformation digitale de ce secteur, le développement de l’IA concerne aussi bien le diagnostic médical que le pilotage par les données de santé publique et même le back-office logistique, administratif et financier des établissements de santé.
Plusieurs cas d’usage nouveaux sont apparus dans le contexte de la gestion de crise COVID19. La phase de fortes tensions que traversent nos finances sociales amène à soulever le questionnement stratégique de la couverture financière de ces innovations. De ce point de vue, les acteurs de la couverture du risque santé ont un rôle clé à jouer pour l’accessibilité de ces solutions pour nos concitoyens en France et en Europe.

Two Specialists in Cybernetics: Stefan Odobleja and Norbert Weiner. Common and Different Features
November 25, 2020
Among the Romanian forerunners of cybernetics (i.e., Daniel
Danielopolu, Paul Postelnicu), Stefan Odobleja is, undoubtedly, the most
important. European recognition of his contribution to the foundations of
cybernetics took place twenty years ago when his paper, "Diversity and Unit in
Cybernetics" (presented at the Fourth Congress of Cybernetics and Systems in
Amsterdam, August, 1978), was received with great acclaim. His work has
been used by other Romanian scientists and philosophers like Constantin
Noica, Mihai Draganescu, Alexandru Surdu, Georghe M. Stefan, Constantin
Balaceanu, Mihai Golu, Pantelimon Golu,Victor Sahleanu, etc. Meanwhile,
another scientist-philosopher, Norbert Wiener, reached conclusions similar to
Odobleja's. It is interesting to note that two individuals who worked in and
came from such diverse backgrounds and media, reached such similar
conclusions within the interval of a decade.

De belles levées de fonds et des e-shops
November 23, 2020
Après avoir découvert les confidences de Raphaël Brochard (PICNIC) et de Maëva Bentitallah (Clever Beauty), c'est au tour de Pierre Blanchot (Circul'Egg), Van Phan Thanh (PIVR), et Julien Wouters (Rewind) de nous dévoiler leurs visions et leurs histoires. Ils sont respectivement lauréats du Grand Prix 100 jours, de la mention Engagement Citoyen et de la mention Premiers Pas Vers l'Export. Vous découvrirez des entreprises innovantes et des entrepreneurs engagés qui sont une véritable source d'inspiration et d'optimisme !
"Le programme de mentorat du Moovjee m'a permis de m'affirmer dans mon rôle de chef d'entreprise en développement. Motivation, rencontres, opportunités que je n'aurais pas eu autrement (échanges avec des entrepreneurs, interview par Le Progrès, témoignage lors d'un salon...) - un lien qui dure et qui rompt l'isolement." Lucie Favrot - K Savoir-Faire
Moovjee offre la possibilité d'avoir un mentor et développer la capacité à traverser ce contexte difficile en intégrant le programme de mentorat du Moovjee ou du Réseau Mentorat France.

Les Jeudiminars des transitions
November 23, 2020
Ouverts à un large public, d’une durée d’une heure les jeudiminars visent à défricher les thématiques au cœur de l’Université des Transitionneurs, et qui intéressent les réseaux, les tiers lieux, les partenaires, les médias…. Inspirants, ils s’inscrivent dans un travail global d’élaboration d’un scénario de transitions.
Se nourrir est une nécessité. C’est évidemment au même titre que la qualité de l’air ce qui permet de se construire un capital santé, c’est aussi un espace de plaisir. Le confinement du printemps 2020 a provoqué en moyenne en France un surpoids de 2 kilos en moyenne. Est-ce un excès de de mauvaises nourritures ou au contraire le fait de prendre le temps de cuisiner ? ce qui est certain c’est que les français se ré-intéressent de plus en plus à la cuisine et surtout à la qualité des produits qu’ils ingèrent. Au-delà de l’approvisionnement la qualité de vie, c’est aussi « se nourrir » relie au territoire. De plus en plus de personnes cherchent des produits locaux et bons pour la planète… et souvent une relation avec celui qui produit qui est recherchée. Chacun cherche la chaîne de confiance entre le producteur et l’assiette.
Néanmoins pendant le premier confinement, les consommateurs ont été très nombreux à plébisciter les commerces de circuits-court mais les mêmes consommateurs sont retournés tout aussi rapidement vers leurs hyper/super marchés. Comment les fidéliser ? Comment accompagner au changement sur la durée ? En parallèle, l’agriculture urbaine se développe, jardins partagés, AMAP, avec une recherche de l’hyper-proximité et du produire ensemble.
La question posée est celle de l’accessibilité d’une nourriture saine et de qualité pour tous, avec la question des coûts bien sûr, mais aussi de l’envie et du changement d’habitude., Comment être dans une logique inclusive ?
Est-ce que manger sain, local est réservé aux plus aisés ? C’est aussi celle de la capacité à plus produire localement ?
Intervenants : Pierre-Alexandre Teulié (Nestlé France), Andrée Buchmann (adjointe au maire de Schiltigheim)
Discutants : La Halle aux sucres (Dunkerque), La Base (Gironde), Ping Pong (Millau)
Accessible à tous sur inscription

Brexit et Économie post-Covid : La double peine ?
November 23, 2020
L’année 2020 nous a entraînés dans un tsunami totalement imprévisible : nous craignions le Brexit, nous avons eu la Covid. À l’heure où l’économie redémarre avec difficulté, forcée d’adopter de nouveaux paradigmes, le Brexit vient-il renforcer les incertitudes ou permettre de nouvelles opportunités ? Experts, politiques et entrepreneurs vont vous en parler :
Thierry Drilhon, Président de la Chambre de Commerce & d’Industrie Franco-Britannique
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, membre honoraire du Parlement
Jean Mencacci, Coordinateur de l’action économique en Île-de-France, Direction interrégionale des Douanes d’Île-de-France
Thierry Loussakouéno, Responsable Écosystème du développement économique et Attractivité, Direccte Île-de-France
Philippe Malzac, Directeur d’Alphimtec et Advisor Data Analytics chez N-Strategy Consulting services (Londres)
Charles Znaty, Président du MEDEF Paris
Modérateur :
Bernard Besson, Consultant, formateur et écrivain ; Membre de la Commission IE du MEDEF Île-de-France

2nd Innovation & Territories Summit Résilience des territoires
November 23, 2020
Résilience, ou la capacité d’un organisme ou d’un système à surmonter une altération de son environnement. Nul doute que nos territoires ont eu à s’adapter à des bouleversements ces derniers mois et qu’ils vont devoir se munir d’outils afin de faire face aux évolutions futures annoncées. Cette matinée de mardi 1er décembre propose de mettre en avant les atouts du numérique au service des territoires afin de faire face aux nombreux changements à prévoir pour les années à venir !

Sauver le commerce de proximité
November 23, 2020
Les Présidentes et Présidents de Région, réunis aujourd’hui pour leur Conseil hebdomadaire, proposent au chef de l’Etat de s’inspirer des nombreux dispositifs déjà déployés par les Régions pour sauver le commerce de proximité.
« Depuis le début de la crise, nous défendons la vie en protégeant le quotidien de nos concitoyens face à la crise, en étant aux côtés des commerces et entreprises régionales et en accompagnant la vie culturelle et sociale dont nous avons tant besoin », déclare Renaud Muselier, Président de Régions de France.
« Alors fixons un cap clair avec un calendrier précis. La circulation du virus est en nette baisse, les hospitalisations commencent à baisser aussi : le Gouvernement doit allumer la lumière au bout du tunnel et fixer un calendrier, une méthode de réouverture des commerces. C’est une priorité absolue et vitale pour tous les travailleurs de la profession », poursuit Renaud Muselier.
« La crise économique et sanitaire, dont l’impact est considérable sur le petit commerce, nécessite une mobilisation générale et du pragmatisme pour sauver cette période décisive des fêtes de fin d’année. L’État pourrait ainsi soutenir en priorité les nombreux dispositifs et actions d’ores et déjà déployés par les Régions, en tant que chefs de file du développement économique et QG de la relance. A plus long terme, la crise confirme la nécessité d’une action massive des pouvoirs publics pour renforcer massivement la digitalisation des TPE-PME. Les Régions expérimentent déjà ces mesures à leur échelle », conclut le Président de Régions de France.

Quels pilotes à l'horizon 2025?
November 10, 2020
La presse internationale à Paris - Interview Francophone – recommande cette table ronde participative du 11 novembre 2020 sur des sujets: "Quels aviateurs demain ? Quelles évolutions dans le pilotage à horizon 2025 ?"
Vous pouvez participer à ce webinaire (via le direct Facebook sur https://www.facebook.com/safetyn) animée par Gil Roy et avec la participation de Catherine Maunoury, Etienne Bauer, Chef des opérations et officier de sécurité aérienne de la base de Landivisiau, Aymeric de Valence, Chef pilote et leader de la patrouille Sparflex, Timoté Dufour, Dirigeant et chef pilote de l’école de pilotage Fly Academy, Antoine Toulemont, Pilote privé, planeur, hydravion. Conseiller diplomatique et services aériens du Ministère de la Transition écologique, Dr Laurent M Chaudron, Ancien directeur du Centre de Recherche ONERA Salon de Provence, chercheur en Sciences Cognitives et Intelligence Artificielle, Kevin Dupuch, Secrétaire Général de la Fédération Française Aéronautique et pilote de ligne Air France, Marc Croizer, Créateur du bureau maîtrise des risques de l'état-major de l''Armée de l'Air. Expert en stratégie et gestion des risques.
Forum de Paris sur la Paix - 2020
November 10, 2020
Un riche programme de sessions sera consacré à des initiatives et projets concrets, tels que l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, le dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre le Covid-19 (ACT-A), ou le sommet Finance en Commun, première rencontre mondiale des banques publiques de développement pour une reprise durable.
Le Forum de Paris sur la Paix a été créé pour répondre à cette crise du multilatéralisme qui ne date pas d’hier mais s’est brutalement accentuée en 2020. Devant l’ampleur des défis à relever, le Forum consacre sa troisième édition aux projets et aux initiatives du monde entier visant à apporter des réponses
immédiates à la crise du Coronavirus, à améliorer notre résilience sur le moyen terme, et à reconstruire un monde plus durable.
Dix jours après l’élection américaine, et dix jours avant le Sommet du G20, le Forum de Paris sur la Paix constituera, du 11 au 13 novembre 2020, le plus grand rassemblement de tous les acteurs impliqués dans la réponse à la crise.

Unconditional love for CEO
November 23, 2020
Being CEO means handling all the problems that no else can handle or wants to handle.
In that sense, there’s a kind of gravity that pulls trouble in toward CEOs. And this gravity can sometimes weigh very heavily on their shoulders.
The problem that most CEOs face is that they are alone:
-
Alone when things go wrong, because they are responsible. They carry a mix of fear and stress that blocks communication and openness. When things go wrong, they face silence, and nobody seems to know how to give them solutions, support and confidence.
-
Alone when things go well, because the pressure of success isn’t well known or mainstream. Their relatives and friends put them on a pedestal, others might be jealous. The more they succeed, the fewer people who are able to understand their challenges. After all, it’s not that common to succeed.
CEOs need peers more than they need mentors.

ActInSpace® 2020
November 23, 2020
Malgré la crise sanitaire, 2 300 participants au hackathon dans le monde, dont plus de 500 français ! Rendez-vous en 2021 pour les finales ! Les 13 et 14 novembre dernier s’est déroulé le grand hackathon international ActInSpace®, en simultané sur les 5 continents, dans 40 pays et 61 villes, dont 13 françaises, en format virtuel dans la plupart des cas (82%), mais parfois aussi en version physique (18%).
Au total, plus de 2 300 personnes, soit 534 équipes, composées pour la plupart d’étudiants et coachées par des professionnels du secteur spatial, se sont « affrontées »dans le monde entier durant 24 heures, pour imaginer les nouveaux produits et services de demain, en relevant des challenges proposés par le CNES, l’ESA et les partenaires d’ActInSpace®, à partir de leurs brevets ou données satellite.
La France était bien représentée cette année encore, puisque 13 villes organisaient leur édition d’ActInSpace® (Bordeaux, Brest, Cannes, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Paris, Rennes et Toulouse dans l’hexagone, mais aussi Kourou et La Réunion). Au total 119 équipes françaises, soit 526 personnes, ont tenté de relever les défis proposés.
Space and IoT European Program
September 14, 2020
Space Endeavour Cohort 02!
After the incredible success of the first cohort, IoT Tribe’s Space Endeavour Accelerator is now on the hunt for its next superstar cohort working with pioneering technologies and people.
Apply to our Design Studios below to earn your spot on the programme commencing November 2020.
Explore the potential of #spacetech and earn your place on the IoT Tribe Space Endeavour acceleration programme!

"Etre de belles personnes !" l'esprit de la célébration de l'Election de Joe Bidden à la Présidence des Etats Unis
November 06, 2020
Âgé de 77 ans, Joe Biden a été élu Président des Etats-Unis ce samedi selon une projection de CNN ce samedi 7 novembre. Ancien vice-président des États-Unis de 2009 à 2017, au cours des deux mandats de Barack Obama, permet au démocrate d'atteindre les 270 grands élus nécessaires. Le dépouillement dans le Nevada, la Géorgie et l'Arizona, où l'ancien sénateur du Delaware vire toujours en tête, est en cours. Quelque 100 millions d'Américains avaient voté par anticipation, dont 64 millions par correspondance, avec près de 160 millions de membres du corps électoral qui se sont déplacés, contre 137,1 millions en 2016. Une participation, si ce chiffre se confirme, qui se traduirait par un taux de 66,9%.
“Les Américains ont désigné leur Président. Félicitations à Joe Biden et et Kamala Harris ! Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d’aujourd’hui. Agissons ensemble”, a écrit le chef de l’État, avant de publier une version anglophone de son message de félicitations.
Angela Merkel a eu un message aussi pour Joe Biden. “Félicitations! (...) Je lui souhaite de tout mon coeur chance et succès”, s’est réjouie par communiqué la chancelière allemande, dont les relations avec le président sortant étaient pour le moins compliquées. “Notre amitié transatlantique est irremplaçable si nous voulons surmonter les grands défis de notre temps”, a-t-elle ajouté.

Le temps de l'évolution des stratégies d'innovation: vers une innovation collaborative
October 30, 2020
Le journal européen Interview Francophone annonce la sortie du livre de Jean- Pierre Bouchez: "Innovation collaborative. La dynamique d’un nouvel écosystème prometteur"
"La dynamique de l’innovation collaborative est au coeur de la croissance économique.
Mais de manière à la saisir pleinement, l’auteur en propose une approche originale
fondée sur la notion d’écosystème englobant de manière agrégée quatre niveaux
d’espaces interactifs localisés. Il s’agit des clusters agglomérés, des firmes leaders
d’un écosystème, des firmes entrepreneuriales, et des espaces innovants intégrés
à ces firmes. Cette nouvelle approche pluridisciplinaire et pragmatique permettra à un large public composée de dirigeants, de managers, de professionnels, de consultants, de chercheurs
et d’étudiants de mieux appréhender les enjeux de cette nouvelle dynamique
écosystémique, de manière à la mobiliser en maximisant ses chances de réussite." Jean-Pierre Bouchez

Défendre la libérté d'expression. Hommage à Samuel Paty
October 19, 2020
Le président de la République Emmanuel Macron a témoigné de son soutien à la famille du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, assassiné vendredi, qui avait choisi de montrer des caricatures de Mahomet à ses élèves dans son cours. L’Elysée précise avoir discuté avec la famille de l’organisation le 22 octobre de l’hommage national qui lui sera rendu dans la cour d’honneur de la Sorbonne. Vendredi lors de sa courte allocution prononcée à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), Emmanuel Macron avait rendu hommage au professeur, assassiné « parce qu’il enseignait, parce qu’il a prôné à des élèves la liberté d’expression, la liberté de croire et de ne pas croire ». Le peuple français et les représentants politiques semblent en état de choc mais enfin décidés, unis pour ne plus permettre des abus contre les droits républicaines, notamment contre la liberté d'expression. Cet éveil c'est aussi cette opinion publique gagnée pour éradiquer enfin les réseaux d'endoctrinassions, de l'islamisme radical source du terrorisme en France et surtout mettre enfin des moyens pour appliquer déjà les lois et imposer le respect des lois dans le pays des droits de l'homme.

24h pour La France des Solutions: Une journée exceptionnelle au cœur de vos médias
October 08, 2020
Reporters d'Espoirs vous donne rendez-vous lundi 12 octobre pour 24H de solutions sur vos ondes, vos écrans et dans vos journaux ! Au programme de la 8e édition de La France des Solutions : une journée d'initiatives inspirantes au cœur des médias et une émission inédite à 21h sur le web.
IME : Le Mentorat pour la croissance
October 07, 2020
Depuis cet été, le Réseau M France est devenu le Réseau Mentorat France. Porté depuis 2014 par Dominique Restino et Bénédicte Sanson, l'ambition du Réseau Mentorat France, dont l’IME est membre, est d'offrir un programme de mentorat pour tous les entrepreneurs, quelque soient leur âge, le niveau de développement de leur entreprise, leur secteur d’activité, sur l’ensemble du territoire français.
" Nous avons proposé un positionnement plus affirmé, une compréhension plus immédiate de ce que représente l'Institut du Mentorat Entrepreneurial, moins institutionnel et plus humaine avec des codes graphiques plus modernes . Le M (de Mentorat) est au coeur de l'offre proposée aux entreprises en forte croissance, il est donc au coeur de la nouvelle identité visuelle. Un M composé de deux 1 qui se regardent, échangent, se questionnent comme le font le mentor et son mentoré ; deux n°1, deux entrepreneurs avec leur expérience propre, deux personnes singulières... " souligne Ingrid Bourdais.
Le mentorat entrepreneurial est désormais présent sur tout le territoire.
• L'IME accompagne les entreprises en forte croissance (plus d'un million de CA et plus de 10 salariés).
• Le Moovjee accompagne les jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans.
• Le Réseau Mentorat France accompagne tous les autres entrepreneurs qui souhaitent se faire mentorer.

Cette année le Cigref fête ses 50 ans !
October 04, 2020
À l'occasion de sa 50ème Assemblée générale, le Cigref propose de consacrer la décennie qui vient à construire collectivement un numérique durable , responsable, et de confiance.
Pour célébrer son premier jubilé, le Cigref rassemblera un panel exceptionnel d'intervenants et retracera 50 ans d'histoire du numérique, évoquera ensuite la crise et le Pacte pour le numérique, et enfin donnera la parole aux grands acteurs de l'écosystème et du monde économique afin qu'ils nous partagent leur vision de l'avenir.
Compte tenu du contexte de crise sanitaire, cette séance publique sera diffusée en streaming.
Une démarche ouverte co-construite avec l'ensemble de la société française
September 22, 2020
« Le cancer pèse trop lourdement dans notre pays. Notre objectif, c'est de réduire ce poids. Pour cela, nous avons imaginé une stratégie qui s'attaque résolument à trois grands défis.
Le premier défi, c'est celui de la prévention : 40 % des cancers sont évitables. Le deuxième défi, c'est réduire les séquelles, c'est améliorer la qualité de vie des patients. Et le troisième défi, c'est s'attaquer aux cancers de mauvais pronostic, ceux dont le diagnostic reste très sombre. »
M. Thierry BRETON, Directeur général de l'Institut national du cancer

BtoB Radio.TV dévoile sa nouvelle web radio, 100% dédiée aux Entreprises de Taille Intermédiaire : ETI Radio.TV
September 13, 2020
Forte de 43 000 auditeurs qui reçoivent chaque semaine les podcasts, ETI Radio.TV est la radio 100% dédiée aux dirigeants d’ETI (http://EtiRadio.TV).
L’émission « L’invité de la semaine » accueille un dirigeant d’ETI pour une présentation de son parcours, de son entreprise et de son actualité. Elle est diffusée chaque semaine le mardi à 14h en podcast sur le site et les applications numériques. La France compte 5 400 ETI, soit moins de 0.2% des entreprises françaises. Pourtant ces sociétés ont un fort potentiel d’investissement et sont créatrices d’emplois notamment dans les territoires.
Pour accompagner sa démarche, ETI Radio.TV a choisi deux partenaires référents : GENEO Capital Entrepreneur (geneocapitalentrepreneur.com) et l’Union des marques (uniondesmarques.fr). Les émissions hebdomadaires sont co-animées par Alain Marty, Fanny Letier, co-fondatrice de Geneo Capital Entrepreneur et Jean-Luc Chetrit, Directeur Général de l’Union des Marques.
Parmi les prochains invités : Elizabeth Ducottet – Groupe Thuasne, Olivier Schiller – Septodont, Charles Robinet-Duffo – Groupe Henner, Philippe d’Ornano – Sisley, Emmanuelle Viellard – Lisi Group, Kaci Kebaïli – BBL Transport, Frédéric Coirier – Poujoulat, Guillaume Richard – Oui Care, Jean-Pierre Cointreau – Iconic Nectars, Derek Smith – Trésor du Patrimoine, Thierry Gardinier – Groupe Gardinier & Fils, Raphaël Palti – Altavia, Pierre-Olivier Brial – Manutan, Serge Trigano – Mama Shelter…
A propos de BtoB Radio.TV :
Alain Marty, fondateur du Wine & Business Club et président du Cercle « Economy & Grands Vins » a créé en 2016 BtoB Radio.TV. La société vient de réaliser une levée de fond de 1,8 millions d’euros et confirme son ambition de devenir le leader mondial des podcasts BtoB. A ce jour 9 web radios sont opérationnelles : ETIRadio.TV, CEORadio.TV, CFORadio.TV, CIORadio.TV, CPORadio.TV, DIRCOMRadio.TV, HRDRadio.TV, SportetentrepriseRadio.TV et INVINORadio.TV. Dans les 6 prochains mois, 8 nouvelles radios seront lancées.

Lancement du nouveau centre sur l'intelligence artificielle de l'Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris
September 14, 2020
Conférence de presse virtuelle : lancement du nouveau centre sur l'intelligence artificielle de l'Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris
Le centre interdisciplinaire, qui mettra l’IA et la data au service de l’économie et de la société, a pour ambition de devenir un leader mondial dans ce domaine. Espace unique de recherche et de formation, vivier d’innovation, d'élaboration et de transfert de technologies, il mettra à profit les expertises croisées alliant sciences fondamentales et appliquées, nouvelles technologies et sciences sociales qui font l’excellence de l’Institut Polytechnique de Paris et d’HEC Paris. Avec le soutien de 5 grandes entreprises, L’Oréal, Capgemini, TOTAL, Kering et Rexel, ce centre stimulera les interactions de nos chercheurs, étudiants, entreprises et organisations et permettra l’émergence de projets et de start-ups à très haut potentiel. Le lancement virtuel se fera en présence des dirigeants de l’Institut Polytechnique de Paris et d’HEC Paris.

QUELLES AMBITIONS EUROPEENNES POUR LE NUMERIQUE A HORIZON 2030
September 13, 2020
Le Pôle de Compétitivité Systematic Paris-Region organise, mardi 29 septembre 2020, de 17h à 19h, en visio streaming live, la 15ème édition de sa Convention annuelle.
Le cœur de la Convention sera centré sur les nouveaux enjeux de souveraineté européenne et notamment dans la maîtrise de certaines Deep Tech telles que quantum computing, photonique et infrastructure numérique. La sortie de crise du Coronavirus ne sera pas oubliée, avec en point de mire les plans de relance qui sont au cœur des enjeux industriels, notamment au niveau Européen.
L'Europe, en plus de la participation du commissaire Thierry Breton, sera le sujet d'une des tables rondes : « QUELLES AMBITIONS EUROPEENNES POUR LE NUMERIQUE A HORIZON 2030 » ?
JOURNÉE "RV DEEP TECH BUSINESS"
RV en one-to-one qualifiés - 30.09.2020 - 10h00 à 17h00 - en visio
Ces rendez-vous sont ouverts à tous, que vous soyez membre ou non du Pôle : start-up, PME, grands groupes, académiques, investisseurs...
De 10h à 17h, planifiez jusqu'à 15 rendez-vous business de 20 minutes en one-to-one par visio interposée. Notre plateforme en ligne vous assurera connexion sécurisée, simplicité de fonctionnement et efficacité.

ACCOMPAGNER TOUS LES JEUNES FACE À LA CRISE
September 15, 2020
Les Régions prennent à bras le corps leurs compétences dans l’éducation et la formation pour accompagner tous les jeunes face à la crise sanitaire, économique et sociale: tel est le message délivré par François Bonneau, Président délégué de Régions de France, et Kamel Chibli, Président de la Commission Education des Régions, lors d’une conférence de presse le 16 septembre 2020.
Pour la dernière rentrée scolaire de leur mandature 2016-2021, et alors que le pays traverse une grave crise sanitaire, économique et sociale, les Régions sont plus que jamais aux côtés des jeunes et de la communauté éducative. Toutes les Régions mettent l’accent sur la protection sanitaire des élèves, soutiennent le pouvoir d’achat des familles, accélèrent le virage numérique, luttent contre le décrochage et facilitent l’orientation des jeunes. En matière d’investissement, et au moment où le Gouvernement a donné les premiers détails du plan de relance national, les Régions poursuivent leurs efforts pour la construction et la rénovation de lycées toujours plus écologiques et connectés. Tels sont les sujets développés devant la presse par François Bonneau et Kamel Chibli.
Covid-19: priorité à la santé des élèves et des personnels
Face au Covid-19, “la priorité, c’est la santé», a rappelé François Bonneau. En cette rentrée, toutes les Régions sont aux côtés des élèves et des établissements pour apporter tous les équipements de protection sanitaire indispensables en cette période. Elles ont distribué des masques aux lycéens et apprentis, les enseignants et le personnel de restauration. Les Régions sont aussi à l’écoute constante et en soutien de leurs agents dans les lycées, face à leur charge de travail supplémentaire liée à la situation sanitaire, en particulier dans le nettoyage ou la restauration.
“On a réussi à préserver des repas de qualité dans la restauration scolaire”, a souligné Kamel Chibli, citant aussi les stocks de masques mis à disposition dans les transports scolaires.
Au delà, les Régions soutiennent le pouvoir d’achat des élèves et des familles. Ces actions prennent des formes diverses allant d’aides directes aux élèves à la mise en place de tarifs préférentiels notamment dans les transports scolaires ou pour encourager l’accès à la culture et au sport. Leur objectif: maintenir l’égalité des chances, pour laquelle elles sont “super engagées”.

Entreprises et jeunes : Mobilisons-nous ensemble pour booster l’apprentissage !
September 14, 2020
Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement a mis en place, à compter du 1er août dernier, des dispositifs d'aide pour l'apprentissage et pour les employeurs embauchant un jeune de moins de 26 ans.
Le MEDEF Île-de-France soutient le plan du gouvernement et se mobilise pour accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi et guider les chefs d’entreprise et les DRH dans leur démarche de recrutement. Fête des métiers 2.0 : 30 entreprises, 70 écoles, 12 fédérations et 10 000 contrats d'alternance !
Organisé avec le concours de la Préfecture de la région d’Île-de-France, la CCI Paris Île-de-France, le Conseil régional d’Île-de-France, l’Éducation nationale et Pôle emploi, le salon virtuel de la Fête des Métiers se déroule cette année en deux phases.
Fort du succès de la 1ère session (12 000 visiteurs, 1 500 CV déposés et 750 demandes de contacts envoyées), les jeunes pourront, lors de la seconde phase qui ouvrira le 22 septembre, affiner leurs recherches et dialoguer avec les entreprises et les écoles de formation grâce à de nouvelles fonctionnalités : webinaires, tutos "vidéo métiers", chat et visioconférences !
August 11, 2020
"It’s been a long road but my new book, The Good Country Equation, is out today.
Books about the global challenges are often hard to read, so I wanted to make this one very different: a book that tells a real story, with vivid descriptions of people, places and events; but one that also explains what’s really gone wrong with the world, and provides practical and radical ways to repair it.
Above all, I wanted to help people believe in a better future.
So if you’d like to read about my strange dinner with Vladimir Putin, or the time I got locked in a palace lavatory in Bhutan, bought a hippopotamus in the Afghan desert, turned my back on the Queen, and risked decapitation by hugging the President of Chile, this is the book for you.
But if you’re also dismayed by the rising tides of nationalism and prejudice, the decline of the multilateral system, the dysfunctional way countries are coping with COVID, and our collective failure to tackle the grand challenges of climate change, migration, conflict, poverty and corruption … then this is also the book for you.
Please take these ideas into your own life. " Simon Anholt
Note: The e-book and Audiobook editions are out today. If you prefer a physical book, you'll need to wait a little longer: Penguin have postponed launching the international paperback edition until September to allow for a second print run to be rushed through (rather excitingly, this was the result of unexpectedly large advance orders from booksellers in the United States).

Un plan de relance de 750 milliards d'euros : "Ce ne sont pas les Européens qui vont payer!"
July 21, 2020
"Ce ne sont pas les Européens qui vont payer", a assuré Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, mardi 21 juillet sur franceinfo alors que les 27 chefs d'État ou de gouvernement européens ont finalement trouvé un accord pour un plan de relance de 750 milliards d'euros. "C'est vraiment un jour historique", a-t-il insisté.
Concernant le financement du plan de relance, "cette somme va être empruntée sur une maturité très longue, c'est-à-dire sur une trentaine d'années", a-t-il expliqué. Donc on va la rembourser, évidemment, sur un très long terme, parce que cette crise est inédite". Le commissaire européen a aussi insisté : "Et surtout, que personne ne s'y trompe, on ne va pas créer un impôt pour les Européens. Ce ne sont pas les Européens qui vont payer, a assuré Thierry Breton. C'est aux frontières ou lorsque l'on rentre dans l'Union et dans le marché intérieur dont j'ai la charge, que l'on mettra évidemment des taxes qui permettront d'accéder à ce marché intérieur. "
Le futur eldorado pour l’investissement en innovation : Vietnam et son écosystème des start-up innovantes
July 24, 2020
Vietnam commence à etre reconnu comme le nouveau centre à forte croissance en termes de start-up innovantes dans la région Asie- Pacifique.
2016 a été déclaré par le Premier Ministre de Vietnam être « l’Année de la Start-up innovante ». Après seulement 4 ans, l’écosystème des start-up innovantes en Vietnam a progressé d’une phase de naissance à un véritable centre de dynamique d’investissement en innovation sans précèdent.
Dans le rapport de ESP Capital Investment Fond et Cento Ventures, Vietnam l'écosystème au Vietnam est classé le 3eme dans ASEAN avec une croissance estimée du 5% du VC investment en 2018 à 17% en 2019. La période des 4 dernières années a notamment enregistré une croissance de 300% de valeur totale des affaires, de 205 millions USD à 851 millions USD en 2019. Tenant compte des pôles d’investissement en Vietnam (Edtec, Fintech, Agritech et même certains secteurs des technologies émergentes comme Blockchain, IA) Vietnam rassure les investisseurs dans l’innovation.
L’année 2019 a enregistré une croissance de 50% du nombre d’investisseurs actifs et fonds d’investissement en Vietnam. En particulier, les investisseurs étranger, notamment coréens et singapouriens qui en représentent environ 30%, ce qui reflète une activité qui a doublée par rapport à l’année précédente.

"Une journée historiqué" : l'accord européen face à la crise Covid19
July 19, 2020
«Jour historique pour l'Europe», a Tweeté le 20 juillet 2020 Emmanuel Macron peu après l'annonce de l'accord. Angela Merkel s'est elle dite «très soulagée» qu'après des négociations difficiles, l'Europe ait montré qu'elle «peut encore agir ensemble». Les 27 ont arraché un accord portant sur un plan de relance de 750 milliards d'euros, financé pour la première fois par un emprunt commun. Objet d'une bataille acharnée entre les pays «frugaux et le couple franco-allemand, ce plan de relance post-coronavirus historique s'adosse à un budget pluriannuel de l'UE (2021-2027) de 1 074 milliards d'euros.
Sur les 750 milliards d'euros mobilisés au niveau européen, dont 390 milliards d'euros de subventions alloués aux Etats les plus frappés par la pandémie, la France va bénéficier de «40 milliards d'euros de subventions (...) et surtout qui sont immédiatement disponibles», a affirmé le ministre sur Franceinfo. (Photo AFP)

La naissance d'un nouveau mouvement pour le renouvelement de la gauche
July 19, 2020
Laurent Joffrin lance un mouvement pour «catalyser» la refondation de la gauche.
« Que tous ceux qui veulent travailler à réunir la gauche et à nous réinventer nous rejoignent ! » avait déclaré Laurent Joffrin le 20 juillet 2020 lors d'une conférence de presse à Paris.
A l’initiative du collectif «Les engagé.e.s», l’ancien directeur de «Libération» appelle à la création d’une «force centrale» capable d’«englober» les formations de la «gauche historique». Objectif : offrir une alternative de progrès à un duel Macron-Le Pen en 2022.

La meilleure facon de feter le 14 juillet 2020 dans la "France d'après" c'est ENTREPRENDRE!
July 13, 2020
Vincent a ouvert sa romantique terrasse LES CABINES sur la plage de Pourville après la crise covid19 et surtout en célébrant le 14 juillet 2020 ouvrant jusqu'à tard pour faire partager une magnifique ambiance, de la bonne musique, face à la mer et avec de bon plats locaux, des fruits de mer accompagnés par les "meilleurs frites au monde" (d'après l'un de ses clients); et surtout avec un esprit de résilience, comme la meilleure façon de célébrer la Fête Nationale en 2020 et l'esprit d'entrepreneur (ce mot et dynamique que la France a en effet donné au monde).
Cette année 2020, compte tenu de la crise sanitaire du coronavirus, le traditionnelle cérémonie des Champs-Elysées a été organisée au format restreint avec seulement 2 000 militaires, contre le double en 2019 sans défilé ni public mais avec un impressionnant défilé aérien et un hommage sans précédent pour les hôpitaux et tous ceux qui ont été en premier ligne lors de la crise Covid19.
DÉCLARATION DES RENCONTRES ÉCONOMIQUES D'AIX 2020 #AIX EN SEINE: 15 PROPOSITIONS EN 8 AXES POUR RÉPONDRE A LA CRISE
July 04, 2020
LA FEUILLE DE ROUTE DU CERCLE DES ÉCONOMISTES
À l’issue de 3 jours de débats intenses, le Cercle des économistes dévoile les propositions de la déclaration des Rencontres Économiques Aix en Seine. Elles expriment le point de vue de plus de 300 personnalités du monde académique, économique, politique et social de toutes sensibilités pour un plan de relance ambitieux.
Ce texte est le produit d’une démarche et d’un recueil de réactions provenant de quatre sources : les réactions des membres du Cercle des économistes, des coordinateurs de session, des thinks thanks participant aux Rencontres Économiques, des trois webinars réalisés avec onze associations de jeunes (La FAGE, Mozaïk RH, Apprentis d’Auteuil, Nos quartiers ont du talent, Prométhée Education, Fondation FACE, Agence du service civique, Graine d’orateur, l'UNIGE, les Déterminés et l’UNEF), et les propositions issues des débats des 52 sessions des Rencontres Économiques.
“Nous sommes entrés dans le nouveau siècle sans boussole.” Force est de constater que Amin Maalouf n’avait pas tort… l'humanité est confrontée à de nouveaux périls, sans équivalent dans l’Histoire des civilisations.
Et la France est en risque ! Nous sommes alors convaincus que seules des solutions audacieuses et innovantes pourront répondre aux trois enjeux, un grand plan débattu et partagé, éviter une crise sociale, et renouveler les relations européennes et internationales.
Dans notre esprit, ce texte n’est que le premier élément qui va permettre un débat lancé par les Rencontres d’Aix en Seine et qui doit se poursuivre tout au long de l’été avant le lancement du programme de relance.
Issy … « Sky is no longer à limit » ! Le projet européen Space Endeavour et IoT offre aux start-up innovantes un espace d’accélération et agilisation en valeur de 100 000 euros
June 17, 2020
Alors que pendant le confinement la majorité des entreprises et des régions innovantes étaient en pleines incertitudes, le projet Européen Space Endevour and IOT réunissaient plus de 60 start-up et experts de l’innovation européens (en webinaires) pour sélectionner et coacher les innovateurs et en finançant les régions pour l’innovation.
En effet, 12 start-up européennes dont françaises continuent à bénéficier de ce programme Européen d’accélération (IoT Tribe – le Nr. 1 au Singapour et en UK) en valeur de 100 000 euros par start-up innovante mais gratuitement pour les start-up sélectionnées grâce au financement de ce projet européen, une première qui relie les deux secteurs Space et IoT.
« Quoi de plus honorable, que de mettre les résultats des chercheurs des institutions nobles de la recherche aérospatiale européenne au service des start-up européennes qui cherchent apporter des solutions innovantes dans le domaines de l’environnement, de la sécurité, de la prévention des crises divers … tout en contribuant potentiellement par leurs innovations à des solutions futures dans les domaines de l’aérospatiale, la cybersecurité, les drones, etc. » explique l’isseen PhD. Florin Paun, (responsable projet et expert technologie aérospatiale, Pole SAFE PACA) initiateur du projet ensemble avec sa collègue Tanya Suarez (IoT Tribe).
Ce Programme est un hommage aux projets partenariales des Start-up de l’aerospatiale et IoT avec le fleuron de la recherche aerospatiale comme l’Onera, l’ESA, le CNES le CNRS, les SATT, les Pôles de compétitivité, etc.
« J’encourage les start-up innovantes à envisager les opportunités d’intégrer de la technologie de l’aérospatiale et faire confiance aux institutions de la recherche européenne pour rendre plus robustes leurs technologies et utiliser ce projet d’accélération européen avec la confiance dans le pouvoir des partenariats stratégiques en innovation dans ces deux secteurs ESPACE et IOT ! Sky is no longer a limit ! » complète Dr. Paun.
En effet, vue le succès de ce projet, une deuxième phase et une deuxième sélection sont prévues pour ce septembre-octobre 2020) qui en totale complémentarité avec d’autres systèmes d’accélérations françaises et qui vise les deux secteurs : l’aérospatiale et l’IoT.

La France a un nouveau Premier Ministre
July 02, 2020
Jean Castex est le nouveau Premier Ministre de la France. Nomé vendredi 3 juillet, il remplace Edouard Philippe après avoir devenu la personnalité de la majorité suite à sa mission de conseil stratégique sur le déconfinement.
Jean Castex a assuré aupres des confrères de TF1 qu’il n’était « pas là pour chercher la lumière » mais « des résultats ». Son programme pour les mois à venir sera de « faire face à la crise économique », conséquence de l’épidémie de Covid-19, et de « tirer les conséquences de cette crise avec toutes les faiblesses structurelles qu’elle a pointées ».
Jean Castex n’a jamais été Ministre mais il est Haut fonctionnaire, élu local et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.
"Le raisonnement selon Archimède" conférence à Paris
July 04, 2020
Les mathématiques ont environ 6 000 ans : c'est la plus ancienne des disciplines scientifiques. A ce titre, elles ont connu les guerres, les tyrannies, les sécheresses comme les inondations, les épidémies, etc.
Néanmoins, nous avons assisté, ces derniers mois, à un tel déferlement de stupidités, d'inutiles précautions de toute nature, qu'il est permis de se demander si une pensée logique existe encore aujourd'hui. Pour revenir aux sources de la démarche rationnelle, la Société du Calcul Mathématique SA vous proposons une Conférence exceptionnelle à Paris « Le raisonnement selon Archimède » par Bernard Beauzamy. Archimède définit la convexité, introduit le calcul différentiel et le calcul intégral (1900 ans avant Newton ou Leibniz) pour évaluer certaines aires. Il introduit une projection de la sphère sur un plan, connue de nos jours sous le nom de projection de Lambert (1772).
Nous donnerons l'approche d'Archimède dans son vocabulaire d'origine, et nous montrerons l'application des "cartes d'Archimède", par lesquelles des territoires d'égale superficie sur le globe sont transformés en des zones d'égale superficie dans le plan. Ci-contre la représentation de l'hémisphère nord, réalisée par François Guénard, Université d'Orsay, en utilisant Mathematica. Nous analyserons, sur des exemples concrets, les méthodes de rai- sonnement d'Archimède ; elles diffèrent fondamentalement de celles que nous utilisons aujourd'hui. Il ne raisonnait pas par formules, mais par comparaison : générer un objet connu et le comparer à l'objet inconnu. Ces méthodes se révèlent très robustes aux incertitudes : nous donnerons des exemples d'application a des problèmes contemporains.
Adresse : 111 Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris (attention : ne pas se diriger vers le 55) le mercredi 8 juillet 2020, à 16 h. Inscriptions gratuites mais obligatoires auprès de la SCM,par email : assistante@scmsa.eu.

" Un calendrier rapide, une méthode claire, une relance efficace "
June 14, 2020
Reçus ce midi par le Président Emmanuel Macron, en présence de Jacqueline Gourault, Renaud Muselier Président de régions de France et François Bonneau, président délégué, ont réaffirmé la volonté des régions de travailler aux côtés de l’État à la reconstruction de notre pays.
Lors de cet échange, direct et respectueux, une méthode de travail a été envisagée pour la relance, les fonds européens, les contrats de plan État Régions, une grande initiative autour des libertés locales et le traitement des budgets des régions 2020 et 2021.
Rendez-vous a été pris pour engager une séquence de discussion entre l’Élysée et les régions afin qu’à la mi-juillet, les grands axes d’un contrat de plan entièrement renouvelé puissent être arrêtés pour engager la relance et la reconstruction de la France.
Les propositions existent. Il reste à les valider. Nous sommes au croisement des chemins. C’est maintenant ou jamais que notre pays peut franchir une étape essentielle : celle de la territorialisation, c’est-à-dire celle de la confiance dans ses territoires.
Les régions doivent être dotées de pouvoir réels dans le domaine de l’économie, de l’emploi, de la transition écologique, de l’Europe et de la santé. Bien entendu, elles doivent assumer les responsabilités politiques qui vont avec.
« Il n’y a pas de pouvoir sans responsabilité, mais il n’y a pas de responsabilité sans pouvoir ».
Les régions veulent prendre leur part au redressement du pays. Elles demandent à en avoir les moyens. C’est le moment d’être audacieux.

AGENDA 2021 : VivaTech reviendra plus fort à Paris l’an prochain juin 2021
June 10, 2020
Suite à l’annulation de l’édition 2020 due à la crise sans précédent du COVID-19, les équipes travaillent déjà activement sur l’édition 2021
Viva Technology confirme son retour en 2021 à Paris, Porte de Versailles, dans les halls 1 et 2 ainsi que le Dôme de Paris. L'événement startup et tech numéro 1 en Europe précise ses dates : deux journées seront dédiées aux professionnels de l’écosystème tech les 17 et 18 juin, suivies d’une journée ouverte à tous les publics le 19 juin. Le format qui a fait le succès des 4 éditions précédentes sera enrichi de nouvelles expériences virtuelles, toujours plus personnalisées et interactives, à vivre depuis les quatre coins du monde.
La cinquième édition de VivaTech en 2021 promet d'être un rendez-vous international incontournable dans le contexte de la reprise économique, marqué par le besoin de relancer le business et de renouer avec le lien humain. Depuis sa création, l’événement favorise la collaboration entre une pluralité d’acteurs innovants et accompagne les startups dans l’accélération de leur croissance. Plus que jamais, la force de VivaTech sera de rassembler tous ceux qui comptent dans l'écosystème pour continuer à innover et accélérer la contribution positive de la tech à l’économie et à la société. Par ailleurs, l'expérience VivaTech sera renouvelée et enrichie de nouvelles expériences digitales permettant à chacun de découvrir des formes d’interactions inédites.
Comme le rappelle Julie Ranty, directrice générale de VivaTech : “Pour Maurice Lévy, Pierre Louette, co-présidents de VivaTech et moi même, la prochaine édition de VivaTech sera une formidable opportunité de mettre la puissance de l’innovation au service de nos sociétés pour les rendre plus inclusives et durables. C’est notre mission depuis la création de VivaTech et elle est plus essentielle que jamais. Nous rassemblerons, sous des formats variés, les plus grands leaders de la tech, penseurs, grands groupes, startups et investisseurs pour tirer les enseignements de cette crise inédite, repenser nos modèles et innover collectivement, au service du bien commun.”
D’ici là, VivaTech et ses partenaires continuent de soutenir le développement des startups dans ce contexte difficile. Les challenges 2020 de collaboration entre startups et grands groupes ont été maintenus, permettant à plusieurs centaines de startups d’entrer en contact avec des clients et partenaires potentiels pour innover ensemble. La liste des plus de 250 startups bénéficiant de ces challenges est disponible ici.
En parallèle, Le groupe LVMH désignera début juillet le lauréat de la 4e édition du LVMH Innovation Award. D'autres initiatives ciblées sont menées, comme le Female Founder Challenge, organisé avec 50inTech et EY, pour connecter femmes entrepreneures et investisseurs (résultats le 18 juin) ou encore le concours French IoT de La Poste pour soutenir le développement de services connectés à impact positif.

Pierre Moscovici sera nomé Président de la Cours des Compte cette semaine
May 31, 2020
L'ancien ministre et commissaire européen, le socio-démocrate Pierre Moscovici sera nomé ce mercredi, le 3 juin Premier Président de la Cour des comptes. A la tête de la Cour des comptes, l'ancien Commissaire européen retrouvera un exercice familier : passer à la loupe les projets de budget de l'Etat français, après que son prédécesseur Didier Migaud ayant lâché les rênes il y a déjà six mois pour diriger la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Il avait lui-même rendu des comptes à Bruxelles lorsqu'il était ministre des Finances de 2012 à 2014, et que la France malmenait l'objectif d'un déficit budgétaire inférieur à 3% du Produit intérieur brut. Pierre Moscovici avait fait parler de lui en dénonçant le "ras-le-bol fiscal", qui était revenue ensuite en boomerang à la tête de l'exécutif tout au long du quinquennat Hollande. Ministre, il avait plaidé pour la stratégie courageuse de la France pour la digitalisation des secteurs et des institutions, pour de la "flexibilité" dans l'application des règles de la zone euro, alors menacée d'implosion par la crise des dettes souveraines.
Sous les ors de la Cour des comptes, dont la mission se fonde sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen - qui dispose que "la société a droit de demander compte à tout agent public de son administration" -, il devra faire face à une situation budgétaire hors du commun. En raison de la pandémie de coronavirus, et de mesures de confinement qui ont paralysé l'économie, le déficit public français pourrait flirter cette année avec les 10% du PIB (p environ 190 milliards), selon Bruxelles.

Le monde face au racisme : "I CAN’T BREATH !"
June 05, 2020
Des rassemblements contre le racisme et contre les violences policières avais rassemblé plus de 23 000 personnes en France, donc 5500 à Paris, ce samedi 6 juin.
SOS Racisme a appelé à un « rassemblement solennel » sur la place de la République pour rendre hommage à cet Américain noir de 46 ans, tué le 25 mai à Minneapolis par un policier blanc, un « crime raciste ».
L’Afro-Américain de 46 ans, décrit comme un homme généreux, qui a perdu son emploi pendant la crise due à la pandémie de Covid-19, est mort lundi 25 mai face contre terre, le cou sous le genou d’un policier blanc.
Du haut de ses deux mètres, George Floyd avait brillé dans le basket et le football américain, et s’était aussi essayé au hip-hop.
Lorsqu’il vivait au Texas, George Floyd a été inculpé de vol à main armé lors d’un cambriolage. C’était à Houston, en 2007. Il avait été finalement condamné à cinq ans de prison en 2009, dans le cadre d’un plea deal.
Après avoir purgé sa peine, et faute de pouvoir y trouver un travail, il avait décidé de quitter Houston et changer de vie.
Le tourisme français à la hauteur des enjeux du « monde d’après » Covid19
May 29, 2020
Un nouveau regard sur le tourisme de qualité à l’occasion du début de la semaine européenne du développement durable qui début chaque année le 30 mai
Si l’on a choisi la photo de la magnifique piscine des Lodges Quartz (www.pourville-sur-mer.com) qui surplombe les plages de Pourville en Normandie en France, pour la Une du journal européen dédiée en ce début juin 2020 au tourisme français à la hauteur des enjeux des crises sans précédent Covid19 ce n’est pas seulement pour honorer la beauté, le design et la sérénité des lieux et de l’accueil, mais aussi pour témoigner des capacités d’innovation et de la confiance des deux entrepreneurs Nicolas et Eric qui sont pratiquement emblématiques pour la ténacité et toute une nouvelle attitude des acteurs touristique francais digne pour construire le tourisme de qualité du « monde d’après ».
Luxe et majesty, de Paris à Bahrain conférence sur la mode internationale et un défilé virtuel sous le Haut Patronage de la Principauté du Bahrain
May 27, 2020
Après l’Italie les Emirats et Paris, Djamila Kerdoun, présidente de l’entreprise DK Ambassador et du sommet international de la mode (SIM) innove et immortalise la mode en mettant en place un défilé virtuel exceptionnel et unique. Cet évènement itinérant de la haute couture a été lancé par Djamila Kerdoun, en coopération avec sa partenaire stratégique de Bahrain « la principauté ». Son projet redonne vie aux différentes créations, en recréant un lien entre l’orient et l’occident notamment. La mode est un vecteur qui permet de créer un lien entre les différentes cultures et créations et de faire passer un message d’universalité et de sérénité dans un contexte où la pandémie du COVID 19 a mis à l’arrêt le monde entier et a toucher tous les secteurs d’activité. Pour soutenir le secteur et les créateurs internationaux, Djamila Kerdoun, Fondatrice de DK Ambassador et Présidente du Sommet International de la Mode (le SIM) en partenariat et sous le haut patronage de la principauté de Bahrain organisera le 17 juin 2020, un webinar avec un invité d’honneur, la marque internationale « Kate Spade » basée en France ainsi qu’un défilé virtuel en date du 18 Juin 2020 où la France sera représentée par la talentueuse créatrice Linda Lousse pour la marque « Linda Lousse ». «Ce défilé unique réunira les créateurs de la mode internationale de demain. Une « mode d’auteurs » qui se distingue par l’indépendance de son créateur, l’univers et l’originalité en pleine période où le monde est confinée. Nous attendons plus de 300 VIP seront connectées ainsi que des fashonistas, créateurs internationaux, des journalistes, des bloggeurs, influencers, des industriels. Cette évènement privée ne sera accessible que sur invitation personnelle et exclusive. Depuis plus de cinq ans, le sommet international de la mode s’attache à promouvoir les talents du monde en France et à l’étranger aux côtés de la Fashion week haute couture parisienne. Ce prochain sommet international de la mode, qui soutient l’originalité et l’audace de la « Mode d’auteurs-créateurs », aura lieu de façon complètement innovante et audacieuse. Le thème du sommet international sera La mode créative en période de crise social et économique » a déclarée Djamila Kerdoun, Fondatrice de DK Ambassador et Présidente du Sommet International de la Mode (le SIM).
« The Luxury value in the AI era. A New Quality Growth Paradigm is born! “
April 07, 2020
Une nouvelle publication scientifique « Rethinking Luxury Business » (Market & Organisations) est sortie en 2020, Editions l'Harmattan.
Parmi ses articles sélectionnés avec Comité de lecture (ouvrage de 246 pages) il y a l'article « The Luxury value in the AI era. A New Quality Growth Paradigm is born! “ qui anticipe les évolutions (accélérées notamment comme solutions de sortie de crise Covid19) à la fois du modèle économique, d'innovation et de valorisation dans nos sociétés renouvelées intégrant un nouveau paradigme de croissance grace en outre à la nouvelle valorisation de la qualité inspirée par le business modèle du luxe tout en faisant évoluer le modèle et les outils de qualification de la VALEUR par un processus collaboratif innovant (la start-up française Xvaluator - brevet - certificat d'utilité 2019) pour "objectiver au maximum tout un intégrant tous les avis en temps réel et continu" (ce qui complète la Théorie d'Arrow).

Déconfinement: les Régions ont été entendues et prendront toute leur part
April 29, 2020
En présentant la stratégie nationale de déconfinement mardi 28 avril 2020, le Premier ministre a répondu à la plupart des demandes des Régions sur la reprise progressive de la vie économique à partir du 11 mai. « Le Premier Ministre a fixé un cap clair. Je souhaitais un calendrier, une méthode, et la différenciation. En complément, Edouard Philippe y a ajouté la notion de progressivité. C’est donc un desserrement du confinement qui commence, et la vie va reprendre son cours par étapes. Nous devons maintenant être tous ensemble engagés contre le COVID-19. Tous les Français sont mobilisés, en responsabilité, et vont se battre pour reprendre leurs libertés. La prochaine étape a été fixée au 2 juin, et elle sera majeure», a réagi Renaud Muselier, Président de Régions de France, après le discours d’Edouard Philippe à l’Assemblée nationale.
Choose France
May 27, 2020
MEDEF Ile-de-France vient de publier en partenariat avec l'Association de la presse étrangère à Paris (l'APE) l'article de Liliane-Carol Benoit où est mis à l'honneur un sujet économique ou d'actualité de la France - que la presse internationale avait traité avec les médias étrangers-, pour le magazine CAP'IDF. Diffusé à plus de 5000 exemplaires. Les destinataires sont les adhérents du MEDEF IDF, les élus, Parisiens et Franciliens, les Ambassades et les médias Français, le nouveau numéro 69 est sorti: "CHOOSE FRANCE" : Le président Macron reçoit les grands patrons étranger à Versailles"

Un modèle de développement économique plus approprié au XXIème!
April 27, 2020
« Cette crise se résume en un chiffre : 8 %. C’est le niveau de la récession pour 2020 dans notre pays. C’est un chiffre qui comme je l’ai dit a été brutal et qui est provisoire. Je crois qu'il est important pour chacun de mesurer les risques à court et à long terme de cette crise pour prendre les bonnes décisions. Nous avons connu un choc très brutal, et je remercie le Président Lescure de l'avoir rappelé, nous avons apporté immédiatement une réponse massive. Sans aucune hésitation, nous avons mis en place des dispositifs sur lesquels je reviendrai et qui ont montré leur efficacité : chômage partiel, prêts garantis par l'Etat à hauteur de 300 milliards d'euros, Fonds de solidarité pour les indépendants.
Il y a chaque année entre 40 et 50 000 faillites en France. Nous savons qu’au lendemain de ce choc, il y a un risque de multiplication de faillites dans notre pays, en particulier des petites entreprises. Nous risquons également - c’est un troisième risque après celui des faillites et du chômage - de perdre des parts de marché à l'exportation si nous laissons nos compétiteurs européens mais aussi en dehors de l'Union européenne, prendre des parts de marché à notre place.
Ma conviction est que si, à l’inverse, nous prenons les bonnes décisions, la France peut sortir plus forte de cette crise et l’Union européenne peut proposer pour le reste du monde un modèle de développement économique qui sera certainement le plus approprié au XXIème siècle. » a souligné Bruno Le Maire, le Ministre de L’Economie et des Finances lors de son audition par la Commission des affaires économique de l’Assemblée Nationale sur le plan de reprise de l’économie, (Bercy, 29 avril)
La société savante de l’aéronautique et de l’espace (3AF) à la hauteur des défis du 21e siècle
April 27, 2020
" Si la 3AF est la société savante de l’aéronautique et de l’espace, elle se revendique également comme un think tank, dont la Commission stratégie et affaires internatio- nales (CSAI) est le fer de lance. En témoigne le recueil 1 des travaux effectués par la CSAI entre 2017 et 2019.
Explorer cette thématique à l’heure où la situation internationale compromet le développe- ment du NewSpace peut paraître déplacé. La faillite de OneWeb est un sérieux coup de frein à la réalisation d’une constellation de connectivité Internet de 648 satellites en orbite basse d’ici 2021. Cependant, l’effondrement de la bulle Internet au début de ce siècle n’a pas empêché le développement de nouvelles technologies au cours des deux décennies écoulées. De même, l’essor du secteur spatial continuera d’autant plus que la crise a conforté le caractère primordial des liaisons internet. Aussi la 3AF apportera sa contribution aux ré exions engagées et déjà un membre de la CSAI est impliqué dans un groupe de travail national sur la résilience organisationnelle. Nous en reparlerons, ainsi que des initiatives des autres Commissions techniques qui s’impliqueront dans l’après- crise. " souligne Bruno Chanetz, président du Haut conseil scientifique, rédacteur en chef, dans la Lettre 3AF qui vient de sortir.
Face aux chocs des consciences dans la crise multiforme covid19 : la force d’une « France d’après » !
April 27, 2020
« Jamais dans l’histoire de notre pays, nous n’avons connu cette situation. Ni pendant les guerres, ni pendant l’occupation, ni pendant les précédentes épidémies. Jamais le pays n’avait été confiné comme il l’est aujourd’hui.Et de toute évidence, il ne peut l’être durablement. Car si le confinement a constitué une étape nécessaire, il pourrait, s’il durait trop longtemps, entraîner des effets délétères.Le confinement a été un instrument efficace. Pour lutter contre le virus. Pour contenir la progression de l’épidémie. Pour éviter la saturation de nos capacités hospitalières et, ce faisant, protéger les Français les plus fragiles. » ainsi a commencé son discours historique (d’après certains analystes) le Premier Ministre Edouard Philippe aujourd’hui devant l’Assemblée Nationale.
« Petits boulots » mais grands impacts et hautes valeurs
April 29, 2020
« Jobs d’été, petits boulots d’étudiants, free-lance… Qui n’a pas rêvé de trouver son prestataire ou son employeur sur une seule application, sans faire le tour du Web ? Comment être sûr que nous avons affaire à une personne de confiance ? »
C’est en enchaînant les « petits boulots » pour financer ses études que Daniel BESSIS, CEO et fondateur de Pop Eye, fait le constat qu’il est difficile en France de trouver une plateforme fiable et adaptée pour les prestataires de services. Le diagnostic est précis : trop de plateformes qui, en outre, ne permettent pas aux prestataires de se différencier.
Pop Eye, start-up née en 2017 et basée à Station F, propose une solution de publication et consultation de petites annonces en vidéos destinée aux particuliers et prestataires de service. Proposée sous forme d’application mobile, disponible sur tous les stores, la plateforme conçue par Pop Eye remet la confiance au sein de la relation professionnelle grâce au pouvoir de la vidéo. Cette « Pop annonce », vidéo de 30 secondes réalisée par les prestataires de services eux-mêmes, permet un recrutement plus interactif, qui favorise la transparence, et qui replace l’humain au coeur du digital.
Pop Eye c’est aussi un service dédié aux entreprises, avec une offre SaaS (Software-as-a-Service) pour accompagner recruteurs et recrutés tout au long du processus : recrutement, on-boarding, team building.
Chiffres clés : 30 000 téléchargements cumulés – 3 000 Pop annonces postées – 6 000 utilisateurs actifs par mois – 5 000 mises en relation – 5 clients b2b - Site internet : https://pop-eye.fr/
New Challenges and new Visions for Human Health and HealthCare
April 23, 2020
"It is My Duty as Executive President of WABT, even if with great sorrow, to share the outstanding Memory of some of our Academicians who contributed to the international Mission and Action of WABT worldwide.It is with deep gratitude and respect that the Legacy of these extraordinary international Players with their ethical heritage and knowledge is transferred to our Members and Partners to reinforce and amplify the international Engagement of our prestigious Organization, defining new Challenges and new Visions for Human Health and HealthCare.
Our Work is special, our Duty is unique: we manage to educate and to promote the New Generations of Researchers, Entrepreneurs and Health Operators: they will progressively take our place and our responsibilities under the aegis and the strategy of a Global World and a Universal Health System for All." Giuseppe TRITTO, MD, Surgeon, Faculty Professor
Executive President WABT
Plus de10.000 repas offerts au personnel soignant par COMME J'AIME
April 21, 2020
A ce jour et depuis le 16 Mars, COMME J'AIME a offert aux hôpitaux plus de 10.000 plats et 15.000 barres COMME J’AIME.
"Il est très important pour nous de saluer et soutenir le personnel soignant à travers toute la France et, de façon modeste, leur apporter un peu de chaleur, leur faire gagner du temps, leur porter une attention, montrer que nous sommes tous là… avec eux, fiers d’eux. Nous ne les remercierons jamais assez de prendre soin de nous et de nos proches. Nous souhaitons associer nos clients à l’initiative que nous menons auprès des hôpitaux les plus touchés par le coronavirus, les EHPAD, les maisons de retraite...Nous sommes fiers, à notre niveau, de participer à cette formidable chaîne de solidarité qui s’est installée partout en France pour venir en aide à notre personnel soignant dont l’abnégation fait l’admiration de tous."
Mathilde Canetti, Directrice Générale et toute l’équipe COMME J’AIME
"
Familizz au cœur des relations familiales
April 19, 2020
"La crise d’aujourd’hui nous fait prendre conscience que les liens humains sont bien plus important que le confort matériel que nous pouvons avoir même en étant isolé. L’argent ne pourra jamais racheter des souvenirs avec nos proches.Par ailleurs, le bien être moral étant étroitement lié au bien-être physique, Le maintien des liens avec nos proches permet de contribuer à une meilleure santé." Familizz
« Le Chant du Cygne Mécanique » : un véritable phénomène provoqué par le génie de Petrika Ionesco
April 18, 2020
Cette première Bio-Thriller-Fiction du metteur en scène et scénographe de génie, Petrika Ionesco est un livre impressionnant, captivant, renversant ! Ce n’est pas seulement l’histoire mais aussi la façon d’écrire « les histoires » qui est époustouflante, d’un nouveau genre.
« Il faut se mettre à la mesure de ce metteur en scène et scénographe de génie dont les titres de gloire se sont inscrits dans l’histoire de l’opéra et du théâtre. » précise Ève Ruggieri.
Pleine de magie, de sorcellerie, de déceptions et d’espoirs alliant cruauté, réalisme et fantastique, le livre fait naitre les aventures humaines terrestres et spatiales de Dan Pau, dissèquent avec humour une société décadente où se mêlé les passions amoureuses et les extravagances dans différents milieux, celui de l’art et de la science, de la police et des militaires, des marginaux.
L’histoire commence le 13 octobre à Bucarest puis se développe à Paris, à San Francisco sur Saturne et enfin sur la constellation du Cygne.
« Sa maitrise artistique dans les domaines du théâtre, de la danse, de l’opéra, du film et de la musique a marqué notre siècle. Petrika Ionesco est un génie innovateur de notre temps » conclut Carolyn Carlson.
Note bibliographique Radio Internationale: https://radioromaniacultural.ro/tnb-on-line-cu-3-conferinte-si-cea-mai-erotica-piesa-shakespeariana-visul-unei-nopti-de-vara/

Face à Covid19 La Poste riposte!
April 07, 2020
Mercredi 8 avril 2020, le bureau de la commission des affaires économiques et le bureau de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat ont auditionné M. Philippe WAHL, président-directeur général de La Poste, pour faire le point sur l’incidence de la crise du Covid-19 sur l’activité des services postaux et bancaires, dans le cadre du respect, par le groupe, de ses obligations de service public. Tout en saluant l’engagement des postiers, les sénateurs ont fait part au président-directeur général des nombreuses remontées de terrain qui reflètent le mécontentement des clients, des élus et de la population. Ils ont souligné un sentiment grandissant de fracture territoriale dans l’accès aux services postaux et bancaires et regretté que les territoires ruraux aient été délaissés dans l’organisation de la continuité des services de La Poste, cette dernière ayant assuré en priorité l’ouverture des bureaux des grands espaces urbains au détriment des petites centralités. En conséquence, les sénateurs des deux commissions ont appelé La Poste à faire davantage d’efforts pour rouvrir le maximum de bureaux de postes, en priorité dans les zones les plus fragiles, rurales ou « Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) », en concertation avec les élus locaux et en préservant la santé des postiers. M. WAHL a annoncé qu’à la fin de la semaine, 2 500 bureaux de postes seraient ouverts, et 5 000 à la fin du mois d’avril. Il a également souligné que contrairement à d’autres postes européennes, l’entreprise a fait le choix de limiter le nombre de bureaux ouverts mais avec une amplitude horaire importante plutôt que d’ouvrir un maximum de bureaux mais selon des horaires d’ouverture limités à trois heures. Répondant aux critiques, il a affirmé que « le rural sera une priorité très importante de notre dispositif ». Il a sollicité les maires, en relation avec l’AMF, pour la réouverture concertée des bureaux de poste communaux et éventuellement pour que des solutions de garde d’enfants soient proposées pour le personnel de La Poste, une large part de l’absentéisme des postiers y étant liée.
« Cette audition nous a permis de mieux comprendre les difficultés rencontrées par La Poste. Nous saluons la mobilisation des postiers. M. WAHL nous a annoncé des éléments positifs, laissant augurer d’une véritable amélioration du service. Une fois la crise passée, il ne faudra pas s’interdire d’en tirer les leçons. Nous appelons La Poste à réfléchir à un plan de continuité de l’activité permettant de mieux répondre aux besoins prioritaires des populations les plus fragiles et ce, en lien avec leurs principaux partenaires sur le territoire : les élus de la République. Ces évènements mettent également en évidence qu’aucune autre entreprise ne dispose d’un réseau aussi puissant de desserte de tous les territoires, en proximité des français. C’est un enseignement pour la sortie de crise. » a déclaré la présidente de la commission des affaires économiques, Sophie PRIMAS.
Les sénateurs ont évoqué leurs interventions pour que la presse soit distribuée plus régulièrement, et non pas trois jours d’affilée, afin que tous nos concitoyens aient accès à l’information. La distribution de la presse devrait être rétablie quatre jours par semaine et de nouveau assurée sur cinq jours la semaine du 20 avril. La question de la distribution du courrier a également été évoquée, le choix de recourir à trois jours successifs posant des problèmes aux entreprises et aux particuliers. Après la sécurisation de la santé de leurs salariés, la priorité a d’abord été donnée, selon M. WAHL, à l’accès aux espèces et en premier lieu au versement des prestations sociales en fin de semaine dernière. Sur ce sujet également, les sénateurs ont regretté une insuffisante prise en compte des assurés fragiles résidant dans les territoires ruraux. Sur les activités ne faisant pas partie de ses missions de service public, le président WAHL a rappelé que la décision a été prise de maintenir la distribution de médicaments six jours sur sept et de rendre gratuit le service « Veiller sur mes parents ». S’agissant du colis, interrogé sur la distinction entre les colis essentiels et non essentiels, le président de La Poste a affirmé : « je ne ferai pas la morale des colis », et rappelé que le service, bien que dégradé, est toujours actif, selon des modalités adaptées (« sans contact »).
Interrogé sur la polémique naissante sur le « stock caché » de masques, M. WAHL a répondu que « les masques n’ont jamais été cachés et font partie du stock normal d’une entreprise stratégique. Les syndicats sont au courant depuis janvier. Nous avons cherché à réagir en protégeant nos postiers et nos clients dans une situation sans précédent. » Il a également précisé que ces stocks ont été partagés avec d’autres services publics.
« La crise actuelle démontre une nouvelle fois le rôle essentiel de La Poste pour la cohésion des territoires. Le Sénat a toujours porté une attention particulière à la densité du maillage territorial et à la consistance des obligations de service public du groupe. Les décisions de fermeture de bureaux de poste, prises sans concertation avec les élus et les citoyens, sont regrettables et ont été mal perçues. Le sujet de l’accessibilité bancaire demeure très préoccupant, notamment dans les territoires ruraux où certains maires doivent parfois avancer des espèces à leurs administrés en cas de fermeture des distributeurs et guichets, ce qui n’est pas acceptable. Les territoires ruraux doivent être traités avec beaucoup plus d’attention ». a déclaré le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Hervé MAUREY.

Immunoglobulines hyperimmunes anti–SARS-CoV-2, un choix stratégique urgent
April 08, 2020
« Aucun traitement antiviral n'a à l'heure actuelle clairement démontré son efficacité dans le traitement du COVID-19. L'amélioration spontanée chez la plupart des malades traduit la réponse immunitaire protectrice, liée en particulier aux anticorps neutralisants. La sérothérapie, dont le principe est très ancien, a été utilisée dans les épidémies récentes par les virus Chikungunya, Ebola mais aussi SARS-CoV-1, MERS-CoV et A/H1N1. Dans le COVID-19, deux publications préliminaires portant l'une sur 10 patients [1], l'autre sur 5 patients [2], ont montré que l'utilisation de plasmas de patients convalescents était bien tolérée et pouvait améliorer l'évolution clinique de formes graves du COVID-19 en neutralisant la charge virale et en diminuant rapidement la CRP. Aussi, même si l'interprétation de ces résultats préliminaires est discutable en l'absence de groupe témoin et en raison de la très petite taille des effectifs, la Food and Drug Administration a récemment approuvé le principe de ce traitement et de nombreux essais ont débuté ou vont débuter aux États-Unis et en France pour en évaluer les bénéfices et les risques.
Si l'utilisation du plasma total permet de répondre en urgence à des situations cliniques préoccupantes, elle présente cependant un certain nombre d'inconvénients : la nature, le titre et le pouvoir neutralisant des anticorps sont très variables d'un donneur à l'autre. De plus, les risques liés à la présence de citrate, au volume perfusé chez des patients fragiles, à la possible transmission d'agents infectieux et au transfert de molécules pro-inflammatoires ne sont pas négligeables. L'Académie nationale de médecine recommande de constituer dès à présent des pools de plasmas prélevés chez des sujets immunisés (convalescents, ou guéris), ayant des titres d'anticorps élevés, afin de préparer des immunoglobulines hyperimmunes (IGHI) dans les règles de l'art. Pour l’Académie les avantages sont évidents : risque de transmission virale réduit grâce aux procédés d'inactivation, meilleure qualification du produit, amélioration de la qualité scientifique et du niveau de preuve des études qui seront menées du fait de la standardisation des lots, apport d'immunoglobulines antipneumococciques et antigrippales chez des sujets à risque de surinfection. « La France a les moyens scientifiques et industriels pour initier au plus vite des essais thérapeutiques et un programme de production qui pourrait avoir un impact rapide et important dans le traitement et la prévention de cette infection. C'est une urgence car la production industrielle et la mise sur le marché d'anticorps monoclonaux recombinants, nécessaires pour l'avenir, nécessiteront plus de temps. » a précisé l’Académie de médecine dans un communiqué.
Le Port du masque dans la crise du Covid-19 : un devoir citoyen et altruiste
March 29, 2020
Afin d’apporter leur contribution à la résolution de l’épidémie de COVID-19, les membres du bureau des élèves de la promotion 1981 de l’École Polytechnique (Kès 81) ont effectué une analyse de la situation comparée de l’évolution de l’épidémie dans différents pays en fonction du taux de port de masque. Cette analyse n’a pas vocation à se substituer à des études scientifiques mais ses résultats sont suffisamment probants pour ne pas laisser sans réaction1.
Cette analyse et les recommandations qui suivent sont celles des auteurs signataires de ce rapport et n’engagent en rien le reste de la promotion ou ses entités représentatives. Elle appelle à être enrichie sur un mode « open source ». Les pays dont le port du masque a été généralisé pour des raisons culturelles ou réglementaires ne connaissent pas de croissance exponentielle de la pandémie. Pourtant, ces pays ont adopté des politiques différentes dans les domaines des tests, du confinement ou de la fermeture des frontières. Ils ont aussi des systèmes de santé ou des pratiques hygiéniques différents.
« L’hypothèse que le port généralisé du masque (ou de tout moyen de limitation de la transmission du virus par gouttelettes et du risque de contact main bouche et nez) réduit de manière significative la vitesse de propagation de l’épidémie apparaît donc comme extrêmement probable. Sa contribution au ralentissement de la pandémie pourrait être du même ordre que le confinement. Le but premier d’une politique de port généralisé n’est donc pas uniquement de protéger l’individu comme dans le cas du masque en milieu médical mais de réduire le taux de réplication R0 et de le ramener de 3 aux environ de 1.Cette hypothèse est d’ailleurs partagée par de nombreux spécialistes en Asie par exemple en Chine ou en Corée du Sud.
En conséquence, nous recommandons trois actions à engager sans attendre :
1. Inciter puis rendre obligatoire pour toute sortie le port de masques faits maison ou écrans anti postillons (EAP) compte tenu de l’insuffisance de masques certifiés
2. Investir dans la production nationale de masques pour compléter les mesures prises par les pouvoirs publics (importations en cours) comme l’a fait la Chine en mettant son industrie à contribution.
3. Confirmer par une étude scientifique les conclusions précédentes afin de cibler les mesures les plus efficaces. »
L’analyse a consisté à mesurer le taux de reproduction de la maladie dans ces pays puis à le comparer avec un calcul fait sur la base du port observé et de l’efficacité publiée des masques.
Cette analyse montre que les résultats observés et calculés sont proches et établit donc un lien de corrélation. Compte tenu de l’important écart entre les taux de réplication des pays à masque (autour de 1) et sans masque (autour de 3), la probabilité est forte qu’il y ait causalité. » a expliqué Laurent Chaudron, l’un des plus apprécié expert IA en Europe et membre de la Kès 81 (qui regroupe aussi d’autres membres comme Nicolas Cheimanoff, Laurence Chevet, Guillaume Gerondeau, Olivier Jousselin, Nicolas de Kouchkovsky, Jean-Baptiste Renard, François Steiner) : https://sites.google.com/view/masques
Face à la crise Covid-19, les entreprises et les citoyens tissent des valeurs communes
April 05, 2020
Agnès Pannier-Runacher salue la mobilisation de la filière textile pour développer la production de surblouses lavables à destination des soignants. Pour pallier les tensions d’approvisionnement concernant les surblouses jetables utilisées par les soignants dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la filière textile française se mobilise pour développer la production d’un modèle de surblouse lavable, à l’appel de la Direction générale des entreprises (DGE) sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances. Ces surblouses sont destinées à protéger les tenues professionnelles des personnels soignants. L’Institut français du textile et de l’habillement (IFHT) a ainsi défini, en lien avec le ministère de la Santé et des Solidarités et l’Union française des industries mode et de l’habillement (UFIMH), les éléments techniques (patron simple limitant le temps de confection et le coût, recommandations sur les tissus utilisables, guide d’utilisation et de mise sur le marché) nécessaires à la mise en production rapide de ce nouveau modèle. En parallèle, le Comité stratégique de filière (CSF) « Mode et Luxe », a lancé un site internet (www.csfmodeluxe-masques.com), développé et animé par les équipes du « Slip français », permettant de mettre en relation directe les fournisseurs de tissus, les confectionneurs et les acheteurs. Dans un premier temps, les besoins des établissements de santé seront traités en priorité. Ce dispositif vise à permettre une production rapide et assurer une mise en relation simplifiée entre les établissements de santé et les confectionneurs.
LVMH a décidé de produire du gel hydro-alcoolique pour les hôpitaux français en consacrant une partie de ses ressources face à la pénurie pendant et pour lutter contre la pandémie coronavirus. Trois de ses usines de produits cosmétiques ont été mobilisé pour produire du gel hydro-alcoolique (plutôt que des parfums Dior, Guerlain ou Bulgari) en quantité et pouvoir le distribuer gratuitement aux hôpitaux français, rapporte l’AFP ce dimanche 15 mars.
Le directeur des Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, a tenu à remercier LVMH pour sa prompte initiative. Les établissements sanitaires de la capitale ne connaissent pas pour le moment de pénurie de gel hydro-alcoolique mais un porte-parole des Hôpitaux de Paris a expliqué à l’AFP que les réserves étaient “limitées”.
Depuis début mars l’industrie de la mode et du luxe se mobilise. De LVMH à L’Oréal en passant par Dolce & Gabbana ainsi que par les petits façonniers français, l’heure est à l’entraide pour apporter sa pierre à la lutte contre le Coronavirus. Et pour les équipes de ces secteurs fortement touchés par la crise sanitaire, ces actions concretes font aussi du bien au moral : Fabrication de gel hydroalcoolique dans les usines de parfum du groupe LVMH, ici Dior (LVMH) ; Le groupe de luxe LVMH va offrir 10 millions de masques en France, d’une valeur de 5 M€, tandis que Bouygues va en donner 1 million de masques. Une validation qu’attend l’entreprise Les Tissages de Charlieu, qui a annoncé lundi se mobiliser pour produire jusqu’à 100 000 masques de protection lavables par jour de manière automatisée et vouloir partager son prototype. Dans le Nord, c’est l’atelier roubaisien « Plateau Fertile », un lieu de co-création pour les jeunes pousses du textile, qui pourrait contribuer à cet effort.
« Toutes les entreprises du Grand Ouest – on est environ 70 façonniers- ont proposé leur aide. On attend maintenant de savoir à la fin de la semaine quelles seront les entreprises homologuées pour pouvoir commencer la production. Je pense qu’on pourra en sortit environ 400 000 à 500 000 par semaine » assure Sylvie Chailloux, présidente du groupement professionnel Mode Grand Ouest.

Le Président du Sénat Gérard Larcher pour une Europe plus solidaire face à Covid-19
April 06, 2020
Le Président du Sénat français a co-signé, avec des présidents d’assemblées de six autres pays européens, un appel à l’Union européenne « à remédier aux conséquences les plus dramatiques » de l’épidémie de Coronavirus.
« La gravité de la situation implique, dans un esprit de solidarité qui est au fondement de l’intégration européenne, une mobilisation sans précédent des ressources, en particulier dans la zone euro », ont tenu à souligner les présidents de Parlements, dans une lettre adressée au Président du Conseil européen, à la Présidente de la Commission européenne, au Président du Parlement européen, à la Présidente de la Banque centrale européenne et au Président de l’Eurogroupe. Pour ce faire, le Président Larcher et ses homologues présidents d’assemblées recommandent d’explorer la faisabilité et l’opportunité de toutes les solutions pouvant être appliquées, et notamment l’instauration par l’Union européenne d’un « instrument financier ou d’un fonds de solidarité en capacité de lever des ressources et d’effectuer des investissements au bénéfice de tous les États membres ».
« Nous sommes dans l’obligation de démontrer que l’Union européenne et l’ensemble de ses Etats membres sont déterminés à fournir une réponse concrète et rapide aux attentes et aux besoins de nos peuples », dans des circonstances si difficiles qui font tant de victimes, sapent les fondements de nos économies, « minent la solidité même de nos démocraties » et de nos « modèles de société ».
Les présidents des assemblées signataires de la lettre ont également appelé à un renforcement de « la souveraineté industrielle européenne afin de produire les biens et matériels indispensables dans le domaine de la santé publique », ainsi que des « mécanismes de solidarité » pour mieux affronter à l’avenir les pandémies. Ils demandent à l’Union européenne d’engager un « dialogue franc avec des pays non‑membres de l’Union » dans le but de promouvoir partout « la sécurité alimentaire et des normes sanitaires exigeantes », à l’image de celles en vigueur au sein de l’Union, afin de prévenir l’émergence de nouvelles pandémies. Les présidents d’assemblées co-signataires de la lettre sont, outre le Président du Sénat français, les Présidents du Congrès des députés et du Sénat espagnols, du Parlement grec, de la Chambre des députés et du Sénat italiens, de la Chambre des députés du Luxembourg, de l’Assemblée de la République du Portugal, de l’Assemblée nationale et du Conseil national de Slovénie.